"The ides of march" ou "Les marches du pouvoir", de George Clooney

Publié dans Culture – Ciné

Je suis allée voir "the Ides of March" ou "les Marches du Pouvoir" en espérant que ce film ne serait pas aussi politique qu'il en avait l'air... Et j'en suis resortie enchantée! Même s'il ne nous apprend rien de nouveau, le film de George Clooney nous tient en haleine et nous fait passer un bon moment avec dans le rôle du héros l'acteur du moment: Ryan Gosling.


Les marches du pouvoir afficheLong-métrage américain de 1h35mn (2011) réalisé par George Clooney avec George Clooney, Ryan Gosling, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood... Sorti le 26 octobre 2011 en France et le 28 octobre 2011 en Angleterre.

Synopsis: Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---
Le saviez-vous?
  • "The Ides of March" (titre original du film) correspond au 15 mars du calendrier romain. L'expression a été popularisée par une des scènes de Jules César de William Shakespeare, dans laquelle un oracle prévient le célèbre général de se méfier du 15 mars, date à laquelle il finira par être assassiné.
  • "Les Marches du Pouvoir" est une adaptation de la pièce de théâtre "Farragut North" de Beau Willimon.

Les marches du pouvoir 1

  • Si George Clooney interprète le rôle du gouverneur Mike Morris, c'est parce que personne n'en voulait, chose qui a finalement arrangé l'acteur: "C’est loin d’être le personnage le plus amusant du film. C’était un rôle facile pour moi parce que je savais qui il est et ce qu’il fait, et puis nous avons le même âge. Être candidat aux présidentielles n’est pas une chose que j’aimerais vivre, mais je pouvais le faire à fond pour ce film", affirme-t-il.
  • La chef costumière Louise Frogley a opté pour un style classique, intemporel et pratique. Ses choix ont souvent été influencés par les acteurs eux-mêmes. Elle raconte: "Marisa Tomei voulait ressembler à Patti Smith, elle a donc créé son propre look en s’éloignant un peu de celui de son modèle. Ryan Gosling avait plus d’idées sur ses tenues que les autres acteurs. Il s’intéresse beaucoup aux vêtements." Reflétant son ascension dans les arcanes de la campagne, les vêtements de Ryan Gosling deviennent plus chics dans la dernière scène, où il porte un costume Gucci. À l’inverse, les costumes de Philip Seymour Hoffman sont de plus en plus froissés. Le costume que porte George Clooney dans le rôle du gouverneur Mike Morris a été fait sur mesure, comme c'est le cas pour le Président Obama.

Les marches du pouvoir 5

  • George Clooney et Grant Heslov avaient envisagé de tourner le film en 2008 mais la politique est venue compliquer leur planning. George Clooney se souvient :"Nous avions travaillé sur le scénario pendant un an et demi quand Obama a été élu avec la vague d’enthousiasme et d’espoir que l’on sait. Ce n’était pas le bon moment pour faire le film, les gens étaient trop optimistes pour un film aussi cynique! Un an plus tard, tout le monde est redevenu cynique, et nous avons pensé que nous pouvions enfin faire ce film!"
  • Leonardo di Caprio devait figurer au casting des "Marches du Pouvoir", et bien qu'il se soit rétracté avant le début du tournage, il est resté producteur du film.

(source: allocine.fr)

Les marches du pouvoir 3

Mon avis: comme je le disais en introduction, j'avais un peu peur que le film soit trop "politique" pour moi, mais au cours de la campagne menée par Morris il est surtout question d'idéaux, de loyauté et de trahison, de ce que chacun est prêt à faire ou à dire pour réussir et de la solitude immense des politiciens et de ceux qui les entourent.

Comme on s'y attend on voit pas mal de gens malhonnêtes, mais j'ai apprécié néanmoins la présence d'un personnage loyal, joué par Philippe Seymour-Hoffman. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais sachez qu'il y a des rebondissements et même quelques touches d'humour...

Côté casting, tous les acteurs sont au top. Ryan Gosling est l'acteur du moment, cela ne m'a pas échappé même si je n'ai pas vu "Drive", et je trouve en effet qu'il prend de l'épaisseur de film en film. Je commence même à le comprendre à peu près en VO, un soulagement étant donné qu'il est assez bavard dans "les Marches du Pouvoir"!

---

"The Ides of March" est donc un film qui m'a bien plu et que je conseille!

Et si vous l'avez vu, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ;o)

Commenter cet article

My discoveries 07/11/2011 22:53

@ Electra (2): merci pour tous ces détails, je comprends mieux pourquoi tu n'as aucun problème avec les différents accents anglo-saxons! Je n'ai pas vu le film "the Help" mais je suis en train de lire le roman, et même à l'écrit l'accent est très présent! ;o)

@ Laura: coucou Laura! Ce film ne fait pas l'unanimité, mais nous sommes quand même plusieurs à le défendre heureusement ;o)

Laura 06/11/2011 11:35

J'ai également été voir "Les marches du pouvoir" et comme toi appréhendait le côté trop politisant mais ne regrette pas d'avoir vu ce film qui dénonce sans tomber dans le jugement extrémiste les enjeux & rapports de pouvoir et les limites entre vie privée & vie publique !

Electra 03/11/2011 21:57

Mon parcours est singulier : ado, étés passés en Angleterre (famille galloise/sud-Africaine), puis fac section américaniste (une minorité sur 400 étudiants) avec cours magistraux donnés par des Brits. Sauf qu'en licence, surprise: prof américain (de NY genre De Niro dans Taxi Driver) et autre prof écossais ! Et là j'ai remarqué que les étudiants qui ne connaissaient que l'accent britannique ne comprenaient ni le prof US, ni le prof Écossais, alors que nous, les mal aimés, pas de souci Puis, je suis partie aux USA mais j'avoue aujourd'hui apprécier vraiment les accents britanniques. L'accent australien (et néo-zélandais) est une sorte de mix. Le plus difficile pour moi, fut lorsque je suis partie vivre dans le Sud profond, là j'ai cru me tirer une balle dans la tête les premiers jours ! Dans le film The Help, leur accent est presque inexistant !

My discoveries 03/11/2011 18:40

@ luzycalor: comme tu as vu j'ai lu ton billet, et en effet "L'exercice de l'Etat" a l'air très bien aussi! Sinon oui, je trouve ça sympa d'aller voir un peu dans les "coulisses" des films... ;o)

@ Ines: héhé, presque mais pas complètement... Quoi que tu ailles voir, bon ciné en tout cas! ;o)

@ filou49: dommage pour moi, mais vous vous pouvez comparer alors ne vous en privez pas! ;o) Je n'ai pas vu JFK mais je pense que "les marches du pouvoir" te plairait, tu nous diras ça si tu te laisses tenter...

@ Lizouzou: entre Ryan et George, c'est vrai qu'il y a du beau monde ;o)

@ Glycine blanche: c'est un bon film, n'hésites pas! Bisous et à bientôt ;o)

@ Joelle: j'espère que vous en aurez l'occasion, à bientôt Joëlle!

@ Aurélie: héhé, maintenant au moins tu sais où il est ;o)

@ valou: j'attends ta critique alors, bonne soirée et à très vite!

@ Vincent: pas de problème Vincent, je suis ravie que tu aimes venir y faire un tour ;o) Bon ciné et à bientôt!

@ Xtinette: c'est vrai qu'en ce moment, il est difficile de lui échapper!

@ potzina: je te fais confiance, peut-être même l'as-tu déjà vu? ;o)

@ caro: merci Caro, j'espère qu'il te plaira aussi!
@ fanny: les deux à la suite, waouh tu aimes ça! ;o) Et pour les anecdotes "le saviez-vous", je trouve que ça apporte un autre regard sur le film, c'est souvent intéressant. Je suis contente que ça te plaise en tout cas, bonne soirée!

@ CaroleBC: moi qui n'aime pas trop la politique pure et dure, ça m'a beaucoup plu car là n'était pas le sujet principal du film ;o) Pour le reste on est d'accord, bisous Carole!

@ Electra: il n'articule pas tellement c'est vrai, et puis moi je vis en Angleterre donc j'ai parfois du mal avec l'accent américain! ;o)
Ca ne te fait jamais ça avec l'accent anglais?
J'ai lu ton billet, je l'ai commenté d'ailleurs mais mon message n'apparaît pas (encore?)... En effet on est assez d'accord, et tu as raison Hoffman est un très bon acteur!
@ cha_flo: alors pourquoi choisir? ;o)

cha_flo 03/11/2011 09:54

Entre Les Marches du pouvoir et L'Exercice de l'Etat, mon coeur balance...

Electra 02/11/2011 10:08

Mon billet sur ce film est en ligne ! Tu m'as fait sourire en disant que tu avais du mal à "le comprendre". Il n'articule pas assez ? Moi pas de souci (j'ai vécu aux USA) particulier avec lui.
Pour le film, même avis que toi. Intéressant de voir que sa sortie a été reportée. J'adore Hoffman. J'avais vu Drive juste avant, mais ça ne m'a pas dérangé outre-mesure.

CaroleBC 02/11/2011 02:39

Je l'ai justement vu ce week-end. De mon côté, j'ai trouvé qu ça manquait justement de politique. J'ai beaucoup aimé les personnages joués par Seymour Hoffman et Giamatti.
En effet ça n'apprend pas grand chose de nouveau mais on passe un très bon moment.

fanny 01/11/2011 20:47

Je vais le voir prochainement je vais essayer de faire une soirée double politique avec l'exercice de l'Etat. Sympa l'anecdote sur les costumes, c'est toujours intéressant ce type de coulisses...

caro 01/11/2011 18:28

Film pas encore vu mais j'y compte bien tout prochainement! Ton avis m'encourage encore plus en tout cas, bonne soirée!

potzina 01/11/2011 16:52

Je meurs d'envie de le voir mais je n'ai pas encore eu le temps. Et tu me donnes encore plus envie Il faut absolument que je m'arranges pour le voir d'ici à la fin de la semaine !