"The Help" ou "la Couleur des Sentiments" (le livre): un succès mérité!

Publié dans Culture – Livres

Comme de nombreuses lectrices avant moi (et peut-être aussi quelques lecteurs?), j'ai adoré "The Help" ou "La Couleur des Sentiments"! Je me félicite de ne pas être allée voir l'adaptation au cinéma avant de lire ce roman, que j'ai terminé pendant les vacances de Noël (merci les transports en commun!) et qui m'a véritablement emballée!

Vous avez certainement déjà lu beaucoup de bonnes choses à propos de ce livre, je vais donc essayer de ne pas les répéter ici. Mais je tiens à vous expliquer pourquoi j'ai aimé "The Help" et en quoi j'ai trouvé que les thèmes abordés avaient une portée universelle et contemporaine.

The Helpthe help français

Je vous rappelle l'histoire pour la route:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, "la Couleur des Sentiments" a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Un mot sur l'auteure:

Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l'écriture de son deuxième roman.

The help 2

Alors certes ce roman raconte l'histoire d'un groupe de domestiques Noires aux Etats-Unis dans les années 60, certes en toile de fond on retrouve les marches de Martin Luther King, Rosa Parks ou encore l'assassinat de John F.KennedyMais les thèmes abordés dans ce livre m'ont malgré tout paru très contemporains. Le racisme ordinaire et les attitudes idiotes et méchantes qui en découlent, le rejet des personnes différentes, que ce soit à cause de leur couleur de peau (les domestiques Noires), de leurs idées (Skeeter Phelan) ou autre, qui peut dire aujourd'hui que c'est de l'histoire ancienne? Heureusement les choses ont bien évolué, mais je trouve que nous y sommes encore confrontés trop souvent!

The help 1

J'ai aimé et me suis même un peu retrouvée dans le personnage de Miss Skeeter, une jeune Blanche qui retourne dans sa ville natale après avoir fait des études et qui souhaite devenir journaliste. La jeune fille a de l'ambition et, contrairement à ses amies d'enfance, va au-delà des apparences et des préjugés pour tenter de comprendre pourquoi sa bonne adorée a brusquement quitté son travail auprès de ses parents alors qu'elle étudiait loin de Jackson. Confrontée au rejet de ses pairs lorsque ceux-ci découvrent ses idées libérales, elle se réfugie dans le travail en vue d'obtenir un poste dans un journal new-yorkais. Skeeter se lance alors dans l'écriture d'un livre: un recueil de témoignages de plusieurs domestiques Noires de la ville.

The help 3

Ensemble, toutes ces femmes courageuses espèrent faire bouger les choses. On tremble avec elles vu les risques qu'elles encourent, mais on rit également beaucoup avec certaines de leurs réparties. Leur joie de vivre et leur optimisme est communicatif et c'est avec regret que l'on doit les quitter après avoir tourné la dernière page.

Ce premier roman raconte une formidable aventure humaine: des personnes que tout opposait, et d'ailleurs qui ne s'apprécient pas forcément, s'unissent pour mener à bien un projet commun et c'est là tout ce qui compte. Je comprends le succès de ce livre devenu rapidement un best-seller: on ne peut qu'être touché par cette histoire, qui en plus a le mérite de ne pas se terminer sur un happy end…

Voilà un très bon moment de lecture, que je conseille vivement à tous ceux qui n'ont pas encore succombé!

Commenter cet article

My discoveries 28/01/2012 21:47

Bienvenue ici Naïra, et merci pour ton message! N'hésites pas à te plonger dans le roman, tu as un beau moment de lecture devant toi! ;o)

Naïra 28/01/2012 19:18

Je n'ai vu que le film qui m'a plu mais je projette de lire le livre

My discoveries 21/01/2012 13:06

@ FleurDeMenthe: je suis comme toi en général, dès qu'on parle trop d'un roman je n'ai plus envie de le lire! Mais je l'avais acheté et je voulais le lire avant que le film ne sorte, pour justement ne pas être agacée par tout le buzz autour de l'adaptation ciné. Au final je l'ai lu sur plusieurs semaines pour ne le finir qu'à Noël, car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire à cette période, mais je ne regrette vraiment pas!

@ Joelle: comme je le disais plus haut, je comprends tout à fait, et d'ailleurs comme vous j'avais peur du côté très américain etc. Mais je tiens à vous rassurer sur ce point: pas ou peu de bons sentiments ici, comme je le précise à la fin de l'article ce sont "des personnes que tout opposait, et d'ailleurs QUI NE S'APPRECIENT PAS FORCEMENT, (qui) s'unissent pour mener à bien un projet commun et c'est là tout ce qui compte". Bon week-end Joelle!

@ Vanilla: quand on connaît l'histoire on apprécie peut-être un peu moins le roman après, enfin c'est ce que je me dis toujours...

@ Nathalie: je verrai peut-être le film à l'occasion, mais je suis sûre qu'il me paraîtra bien fade comparé au livre! Bon week-end Nathalie ;o)

@ Ines: ahhh je ne peux qu'approuver tes choix, je suis sûre que tu vas passer de super moments avec ces deux livres! Gros bisous et bon week-end Ines!

@ CaroleBC: non, pas encore! Et toi?

@ le monde de lali: je te le conseille en tout cas ;o)

@ Clochette: ah oui? J'essaierai de voir le film à sa sortie en DVD mais je n'en attends pas grand chose bizarrement...

@ Lalydo: c'est sûr que ça va être difficile de caser cette lecture avant l'été, Mme la jurée! ;o) Gros bisous Aurélie!

@ Marinouaustralie: j'avoue que la bande-annonce du film ne m'avait pas du tout inspirée, mais je vais essayer de le voir quand même en DVD. Et j'ai hâte d'en savoir plus sur le 2e roman de K. Stockett! ;o)

@ tribulate: aïe, je trouve toujours ça dommage de commencer par le film, mais j'espère que tu apprécieras le roman quand même! Bonne lecture tribulate! ;o)

@ thierrys76: héhé, c'est vrai que quand on lit un bon livre, on a envie de le partager! ;o) Bon week-end Thierry et à bientôt!

@ Faust'in: oui, je suis comme toi... Juste par curiosité car je n'attends pas grand-chose du film!

@ valou: arf, dévoré en un rien de temps, je ne peux pas en dire autant...mais ce n'est pas l'envie qui m'en manquait! ;o)

@ cha_flo: merci, alors le but est atteint! ;o) Quelle bonne idée de cadeau en tout cas, ta maman doit adorer! Et je te conseille en effet de lui piquer dès qu'elle l'a finit ;o)

@ Océane: j'espère aimer l'adaptation ciné autant que toi, même si j'en doute!

@ Laurie: aïe, j'ai peur d'être déçue comme toi par le film, mais bon je le verrai quand même en DVD je pense. Bon week-end Laurie, bisous!

@ Elisa: je te conseille de lire le roman avant, si tu as l'occasion, il est vraiment super! Bon week-end Elisa, bisous!

@ filou49: le lien ne marche pas mais j'ai retrouvé et relu ton billet. En effet le film a l'air très "girly" et aussi assez cliché, c'est ce qui m'a fait peur dans la bande-annonce et me fait penser que je ne serai pas convaincue. En revanche le roman, même s'il attire sûrement beaucoup plus les filles au premier abord, peut je pense très bien plaire aux garçons. Il n'y a pas ce côté cliché et finalement peu de scènes "Desperate housewives" comme tu les décris. Par contre c'est vrai que les hommes y sont peu présents, mais est-ce vraiment un problème? ;o)
En tout cas c'est vraiment dommage que tu n'aies pas lu ce roman avant d'aller au ciné, mais maintenant je comprends que tu n'aies pas forcément envie de t'y mettre...
Bon week-end Filou!

@ Jily183: ah je suis ravie, merci Jily! Bonne lecture alors, et n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ;o)

@ lmlaculture: oui, le livre aurait été beaucoup moins fort si tout se terminait bien dans le meilleur des mondes...

@ Bulles d'infos: difficile de rester insensible à cette lecture en effet!

Bulles d'infos 21/01/2012 09:18

J'ai aussi adoré ce livre et je n'ai pas encore vu le film car j'étais déjà assez émue à la lecture comme ça

lmlaculture 21/01/2012 03:36

Ah, j'en avais parlé sur mon ancien blog (culture-en-vrac), ce livre est vraiment superbe, comme tu dis l'histoire est touchante et ne se termine par par un happy end comme on pourrait s'y attendre. J'ai vraiment été emportée et charmée par les personnages et leur histoires! Très bonne lecture!

Jily183 20/01/2012 20:20

Ton commentaire me donne vraiment envie de lire ce
livre et je vais m'y mettre sans tarder. Il est vrai que les livres ne sont pas bon marché mais je ne pense pas que je vais attendre la sortie en poche

filou49 20/01/2012 18:16

Moi hélas j'ai pas lu le livre ( que j'ai pourtant acheté) et j'ai vu le film avant, et hélas, il m'a pas donné envie d'aller plus loin dans l'histoire (http://www.baz-art.org/archives/2011/11/10/22582461.html)...
j'ai l'impression que l'histoire est bien fidèle au livre, donc j'attendrais que le souvenir soit moins vivace...
je pense qu'il doit y avoir qq mecs qui ont aimé le bouquin, mais c'est évident qu'ils ne sont pas majoritaires... il manque de personnages masculins forts, à mon sens ( dans le film, et aussi dans le livre je pense)

Elisa 20/01/2012 18:09

J´attends vraiment la sortie au cinéma. J´ai regardé quelques scènes. Bisous pour ton bon weekend
Elisa, en Argentine

Laurie 20/01/2012 18:07

J'ai lu le livre (super) et j'ai vu le film (beaucoup moins super) ... mais c'est un très beau moment de lecture ! Je ne peux que t'approuver !

Océane 20/01/2012 16:26

Alors moi j'ai adoré le livre ET le film, vraiment que de bons moments passés et aussi un peu de révolte, de désespoir parfois, mais heureusement beaucoup de rire et de joie ! Je le conseille à tout le monde !