"Populaire" mais sans surprise...
Populaire, qui plonge Déborah François et Romain Duris dans la société française des années 50, a reçu de nombreux labels spectateurs et bénéficie d'un bon bouche à oreille. Mais si on passe un bon moment devant le premier film de Régis Roinsard, il lui manque un peu d'audace pour être vraiment abouti!
Comédie française de 1h51min (2012) réalisée par Régis Roinsard avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Béjo, Shaun Benson, Eddy Mitchell, Miou-Miou... Sorti le 28 novembre 2012.
Synopsis: Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…(source allocine.fr).
---
Voici la bande-annonce:
- Le réalisateur Régis Roinsard a eu l'idée de Populaire en 2004 lorsqu'il est tombé sur un documentaire autour de l’histoire de la machine à écrire. Ce reportage "comportait une très courte séquence sur les championnats de vitesse dactylo, raconte le cinéaste. Ces trente petites secondes m’ont tellement fasciné que j’en ai tout de suite perçu le potentiel cinématographique et dramaturgique."
- Pour son rôle, Déborah François s'est énormément entraînée à la dactylographie: "Je m’y suis consacrée deux à trois heures par jour pendant trois mois dans la phase de préparation, et ensuite pendant le tournage, mais pas tous les jours, confie la comédienne. Lorsque je devais taper à la machine pour une scène, je ne m’entraînais pas le soir, parce que j’avais peur de me faire mal. Au début, d’ailleurs, j’ai failli avoir un "Dactylo Elbow", car ce n’est pas une posture naturelle et les touches des machines à écrire sont difficiles à enfoncer. C’est un geste à prendre assez particulier. Le fait d’utiliser l’auriculaire était d’autant plus compliqué pour moi que je n’avais l’habitude de taper avec tous les doigts", explique la comédienne.
- Le réalisateur voulait que son casting soit composé d’acteurs aux références diverses. Pour le rôle principal, "Romain Duris s’est imposé tout de suite car son sens du rythme et de la comédie m’impressionne", explique-t-il. Pour celui de Rose Pamphyle, Déborah François a été choisie parmi les 150 comédiennes auditionnées. Selon Régis Roinsard, "elle mêle une vraie fragilité et une étourderie touchante qui peut évoluer vers quelque chose de glamour".
- Régis Roinsard revendique l’influence du réalisateur des Parapluies de Cherbourg pour l’identité visuelle de Populaire. Le scénario de Jacques Demy s'apparente pour lui à des "histoires qui semblent assez roses en apparence, mais qui ne le sont pas tant que ça au fond."
Source: allocine.fr - Photos © Mars Distribution
Mon avis:
Quand je suis allée voir Populaire, j'en avais déjà entendu beaucoup de bien et j'avais un peu peur d'être déçue. Au final j'ai passé un agréable moment...sans plus!
L'histoire est plaisante, l'univers rétro créé par Régis Roinsard fonctionne, les couleurs acidulées ont un charme indéniable et les acteurs s'en sortent plutôt bien. Mais on n'est à aucun moment surpris par l'intrigue, qui est cousue de fil blanc et qui parfois traîne un peu en longueur.
Voilà donc un film léger et sympathique duquel on sort avec le sourire, mais auquel il manque "le petit truc en plus" pour marquer les esprits!
---
Et vous, avez-vous vu succombé à la folie Populaire?
Et n'oubliez pas les premiers billets-cadeaux des 2 ans du blog! A gagner:
- une impression de photo sur toile
- deux livres "doudou" qui parlent d'amitié et de cinéma
- 10 carnets Memoriae de la marque Quo Vadis