"Olivier", de Jérôme Garcin: une vraie plume!

Publié dans Culture – Livres

J'ai récemment découvert la plume de Jérôme Garcin avec "Olivier", un roman autobiographique sorti en début d'année. Il y raconte avec beaucoup de douceur et d'élégance comment il vit avec ses morts, un frère jumeau disparu à l'âge de 6 ans et un père décédé à 37 ans. Une très belle découverte, ou quand "émouvant" rime avec "talent"!

Olivier couv

L'histoire:

A la veille de ses six ans, Olivier fut fauché par une voiture. Il ne survécut pas à l'accident. II était le frère jumeau de Jérôme Garcin. Olivier a grandi en lui, en même temps que lui. Une présence fantomatique qui lui a donné très tôt le goût du repli, et un étrange rapport à l'existence. Dans ce récit, Jérôme Garcin remonte le fil de ses souvenirs, met en regard les grands textes littéraires ainsi que les écrits scientifiques consacrés à la gémellité, et retrouve à chaque fois un peu de ce frère perdu. Un jeu de miroir et de mémoire pour tenter de dire ce drame qui a déterminé sa vie. Olivier prolonge "La chute de cheval" et "Théâtre intime", deux récits autobiographiques parus aux Editions Gallimard (source: amazon.fr).

---

Un extrait:

"Parmi tout ce que tu m'as appris, il y a d'abord ceci: on écrit pour exprimer ce dont on ne peut pas parler, pour libérer tout ce qui, en nous, était empêché, claquemuré, prisonnier d'une invisible geôle. Et qu'il n'y a pas de meilleure confidente que la page blanche à laquelle, dans le silence, on délègue ses obsessions, ses fantasmes et ses morts. Tu m'as révélé l'incroyable pouvoir de la littérature, qui à la fois prolonge la vie des disparus et empêche les vivants de disparaître. Tu as fait de moi un jumeau qui n'a pu vieillir qu'en écrivant, c'est-à-dire en traçant sous abri son sillon, ligne après ligne, champ après champ. Je te dois cet immense privilège: converser avec toi le plus naturellement du monde par la seule magie des mots. Le silence, qui est la vraie mort des absents, m'a été épargné. Il me semble parfois que j'ai beaucoup de chance" (page 57).

Olivier

Photo marieclaire.fr

---

Mon avis:

Voilà un livre qui a du style, un écrivain qui a une vraie plume! Malgré un sujet difficile, le chef d'orchestre de l'émission "le Masque et la Plume" de France Inter livre un roman magnifique et bouleversant. C'est un récit très intime, qui m'a fait un peu penser à "D'autres vies que la mienne", d'Emmanuel Carrère, que j'avais adoré. Le style est extrêmement fluide et même s'il n'y a pas de réel fil conducteur, on avale les pages avec facilité et grand plaisir.

"Olivier" est un livre touchant mais pas du tout larmoyant, et surtout très bien écrit!

---

Et vous, quels sont les livres que vous avez trouvé particulièrement bien écrits?

Commenter cet article

My discoveries 06/10/2011 19:32

@ Ines: ahhh, ce fameux "L'ombre du vent"! Je le lirai peut-être, un jour...;o) Bisous Ines!

@ filou49: sous ta plume Jérôme se transforme en Gérard, ce n'est pas toi hier qui disais que tu écrivais trop vite? ;o)
Blague à part, j'avais compris dans un de tes billets récents que tu avais lu "Olivier" mais apparemment je me suis trompée, c'était un autre de ses romans. Est-ce le sujet ou le style qui ne t'avait pas emballé? En tout cas je te conseille quand même de renouveler l'expérience avec "Olivier", je pense qu'il pourrait te plaire.
Bonne soirée et à bientôt!

@ le-monde-de-lali: attention, ce n'est pas de la science-fiction non plus! ;o) Bisous Lali!

@ Lizouzou: à découvrir! ;o)

@ Aurélie: ah je ne connais pas Charlotte Delco, vivement que tu nous en parles ;o) Bisous Aurélie!

@ Vanilla: j'attends ton avis si tu te laisses tenter! ;o)

@ Helene M: bienvenue ici Hélène! Je suis ravie que mon billet t'ait donné envie et je te souhaite une bonne lecture! J'espère que tu reviendras me donner ton avis par ici ;o)

@ thierrys76: moi non plus je ne prends pas assez le temps de lire, mais ce week-end c'est décidé: je me consacre à "Rien ne s'oppose à la nuit"! ;o) Bonne soirée Thierry!

@ Violette: depuis le berceau, waouh! ;o) Tu ne peux donc pas passer à côté d'"Olivier"! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;o)

thierrys76 06/10/2011 15:24

Ah tient, encore une découverte, faut dire aussi que je lis presque plus, c'est un grand tord mais bon... allez bon jeudi à toi

Violette 06/10/2011 15:24

Cela fait longtemps que j'ai envie de le lire... En plus je suis une inconditionnelle du Masque depuis le berceau!
Vivement qu'il sorte en poche...

Helene M 06/10/2011 15:20

dans ma médiathéque aussitôt après avoir lu ce commentaire élogieux du livre ! J'ai hâte de le lire !

Vanilla 06/10/2011 08:30

je n'ai pas entendu parlé de ce livre mais il me tente bien en tout cas, je le note

Aurélie 06/10/2011 08:25

Le sujet a l'air très fort et vu ton avis, je serai sassez tentée. Un livre particulièrement bien écrit est celui que je lis en ce moment de Charlotte Delco, sur sa déportation. J'en reparlerais bien évidemment!
Bonne journée, bisous!

Lizouzou 06/10/2011 08:17

Je ne connais pas, mais pourquoi pas ?

Ces derniers temps, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Frédérique Deghelt, notamment dans son livre "la vie d'une autre".

le-monde-de-lali 06/10/2011 08:07

Je ne connaissais pas, mais le rapport jumeau et fantôme me tente bien ! J'aime bien tout ce qui parle du paranormal

filou49 06/10/2011 06:40

J'aime beaucoup l'homme Gérard Garcin dont je suis avec assiduité ses chroniques dans le nouvel obs ( dont il est le rédacteur en chef des pages cultures) et évidemment sa présentation du masque et la plume...par contre j'avais tenté un de ses romans ( celui dédié à sa femme) et je n'avais pas été vraiment conquis...
Mais vu ce que tu dis sur cet "olivier", je tenterais le coup certainement, mais peut etre juste en poche ( en effet, lorsque certains romans francais font moins de 200 pages, j'ai quelques scrupules à mettre + de 15 euros dedans)..
bonne journée à toi, mydiscoveries

Ines 06/10/2011 05:52

J'en avais entendu parler et effectivement ce livre autobiographique me tente bien. Parmi les livres bien écrits que j'ai lu dernièrement je peux citer "l'ombre du vent". Bonne journée!Bises