"My week with Marilyn": Michelle Williams au top!

Publié dans Culture – Ciné

Je profite de la sortie sur les écrans français de "My Week with Marilyn" pour vous parler enfin de ce film vu il y a quelques mois. Même s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je ne peux qu'encourager les fans de la star à découvrir la performance de Michelle Williams!

 


My week with Marilyn FRBiopic britannique de 1h42min (2011) réalisé par Simon Curtis avec Michelle Williams, Eddie Redmayne, Kenneth Branagh, Emma Watson, Judi Dench... Sorti le 25 novembre 2012 en Angleterre et le 04 avril 2012 en France.

Synopsis: Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner "Le prince et la danseuse", le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. 
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, «The Prince, the Showgirl and Me». Mais il manque une semaine dans son récit…  
Son second livre, «Une semaine avec Marilyn», relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.  Tour à tour drôle et poignant, "My week with Marilyn" porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde (source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Bien souvent comparée à l’icône des années 50, Scarlett Johansson a été approchée pour incarner la star de "My Week with Marilyn". Pour le plus grand regret de ses admirateurs, la favorite de Woody Allen ne s'est pas montrée intéressée par le rôle.
  • Afin d'incarner au mieux le personnage de Marilyn Monroe, Michelle Williams s’est attelée à des recherches intensives pour la préparation de son rôle en étudiant notamment la gestuelle de la star, comme sa démarche et sa célébrissime descente d’avion à l’aéroport de Londres. La comédienne a également travaillé sa voix ainsi que sa façon de se mouvoir sur scène.
  • Plutôt que d’avoir recours à des doublures et du play-back, Michelle Williams a accepté avec enthousiasme de chanter et danser pour le film. Nous pouvons notamment entendre la voix de l'actrice sur les morceaux suivants:"When Loves Goes Wrong (Nothin’ Goes Right)""Heat Wave" et "That Old Black Magic". La bande originale comprend également des chansons interprétées par Johnny Ace, Nat King Cole et Dean Martin, trois grandes stars américaines du jazz vocal des années 50.
  • Pour la comédienne Michelle Williams, incarner une telle icône avait aussi une résonance personnelle: "J’ai grandi avec un poster de Marilyn sur le mur de ma chambre. J’ai toujours préféré la Marilyn intime, la Marilyn sans défense, la Marilyn d’avant «Marilyn». Même petite, je me sentais davantage proche de celle qu’on ne voyait pas, et non de la superstar qu’elle était aux yeux du monde", confesse-t-elle.
  • La comédienne Michelle Williams a remporté le Golden Globe 2012 de la "Meilleure actrice dans une comédie", récompense que la véritable Marilyn Monroe a également remportée il y a près de 52 ans, en 1960.

Source: allocine.fr

My week with Marilyn 3   My week with Marilyn 1

 ---

Mon avis: 

Dur dur, pour Michelle Williams, d'incarner une icône telle que Marilyn Monroe! Et pourtant, l'actrice s'en sort admirablement bien: au-delà de la ressemblance physique, il y a un vrai travail de mimétisme, tout en fragilité. D'ailleurs les acteurs sont tous très bons. J'ai retrouvé Judi Dench avec plaisir et j'ai trouvé l'acteur principal, Eddie Redmayne, parfait dans son rôle de jeune amoureux plein d'espoir et de rêves.

"My week with Marilyn" montre la fragilité de la star sans trop en faire, l'actrice y est attachante et pleine de sensualité. On passe un bon moment, mais ne vous attendez pas à un biopic classique car ce film ne montre qu'une tranche de vie. Comme je le disais en introduction, quelques mois après la projection il ne me reste en tête que la performance de Michelle Williams, qui a su le temps de ce rôle faire revivre son idole...

---

Et vous, profiterez-vous de ce film pour passer une semaine avec Marilyn?

Commenter cet article

My discoveries 07/04/2012 13:19

@ Elisabeth & isa: alors alors, vous avez aimé?

@ Ines: c'est un film qui passera aussi très bien à la télé!

@ lalydo: waouh, super pour les places de ciné! J'espère que tu passeras un bon moment, bisous ;o)

@ Océane: contente de te revoir par ici Océane! ;o) Bon film alors!

@ Marie: tu n'as même pas besoin d'attendre car il me semble que le DVD est déjà sorti ;o) Bon week-end, bisous Marie!

@ filou49: je ne dirais pas que ce film est puissant, mais il est plaisant ;o) J'attends ton avis Filou!

@ Aurore: oui, Michelle Williams est super dans ce rôle!

@ Laurie: ahhh Titanic! ;o) Bons films Laurie, bisous!

Laurie 04/04/2012 19:37

Je n'étais pas trop trop emballée par l'idée de voir ce film mais finalement je crois que je vais me laisser tenter ... par contre, ce sera après avoir vu Titanic (hiiiiiiii)

Aurore 04/04/2012 12:30

Il vaut mieux savoir qu'il ne s'agit que d'une tranche de vie en effet.
Je ne sais pas encore si j'irai voir celui-là, après Cloclo, ça fait bcp !
Pê juste pr la perf de l'actrice

ogressedeparis 04/04/2012 12:20

Voilà un film que j'ai hâte de voir, j'aime beaucoup les deux acteurs... et l'ensemble semble délicat à l'image d'une Marylin sensible//// Ton article me fait trépigner d'impatience!

filou49 04/04/2012 10:37

oui c pas un bopic classique, mais comme je le dis dans ma sélectin, ce point de vue différent peut etre interessant, mais peut aussi sembler plus anecdotique si le film n'est pas aussi puissant qu'il le faudrait....
bon si je vais le voir je te dirais ce que j'en ai pensé...
bonne journée à toi

marie 04/04/2012 10:27

Ton article me crie "va le voir". J'etais tentee et je le suis encore plus maintenant. Malheureusement il est sorti depuis longtemps ici, il va falloir que j'attende le DVD.
Bonne journee et merci pour cette critique, Bises!

Océane 04/04/2012 10:19

Il sort aujourd'hui et j'ai hâte de pouvoir le voir, ce week-end j'espère ! Rien que les images tirées du film, et le sujet, je sens le film que je vais aimer voir et revoir !

lalydo 04/04/2012 08:39

Je suis contente d'avoir ton avis car je viens de gagner des places de cinéma pour aller le voir. Je suis encore plus curieuse de le découvrir désormais!
Bonne journée, bisous.

Ines 04/04/2012 07:41

Perso. ce film ne m'attire pas plus que ça...J'attendrais certainement son passage à la télé.

isa 04/04/2012 07:28

J'ai très très envie de le voir uniquement pour Michelle Williams ... Pourtant, ce n'est pas mon style de film !