"Mud", le Tom Sawyer moderne de Jeff Nichols

Publié dans Culture – Ciné

En ce jour d'ouverture du Festival de Cannes, je ne pouvais pas faire autrement que de mettre le cinéma à l'honneur sur le blog! Je vais donc vous parler de Mud, le dernier film de Jeff Nichols, qui était justement sélectionné en compétition lors du Festival de Cannes 2012.

Mud affiche

Drame américain de 2h10min (2012) réalisé par Jeff Nichols avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Sam Shepard, Reese Witherspoon... Sorti le 1er mai 2013.

Synopsis: Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud: un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas? (source allocine.fr)

---

Voici la bande-annonce:

---
Le saviez-vous?
  • Mud emprunte beaucoup à la mythologie du Mississippi inspirée par Mark Twain et ses romans initiatiques Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn: "J’ai d’ailleurs volé certains détails à Mark Twain", avoue Jeff Nichols, en poursuivant: "Par exemple, la croix dans l’empreinte des talons des bottes de Mud. C'est de cette manière que Tom et Huck savent que le père de Huck est dans les parages. C'est toujours un moment effrayant dans le livre car le père est alcoolique et imprévisible. Mais en dehors de Twain, les hommes descendent ce fleuve depuis des siècles et transportent avec eux leur culture et leurs histoires. J’ai donc voulu (...) m’inscrire dans ce mythe. J’ai d’ailleurs moi-même fait l’expérience du fleuve en préparant le film. J’ai découvert qu’un cousin éloigné possédait une maison flottante. J’y suis resté une dizaine de jours. On y est entouré d’animaux, d’aigles, de serpents. L’aventure est partout."
  • Dans Mud, la caméra est très fluide, elle vogue au rythme du Mississippi: "C'est la première fois que j’utilise la steadicam", indique Jeff Nichols. "Je déteste la caméra à l’épaule, l’image qui bouge dans tous les sens. J’avais besoin que la caméra se déplace élégamment. Je voulais réaliser un film qui semble plus facile à regarder: le Mississippi coule à une vitesse de 5 km/h et est le plus sinueux au monde. Lorsque l’on navigue dessus, on ne voit pas où l’on va."
Mud 2
  • C'est un de ses anciens professeurs qui a donné au metteur en scène Jeff Nichols l'idée du bateau dans l'arbre. Ce dernier raconte: "Nous parlions du scénario et je lui ai dit, «Si vous étiez un jeune garçon, pourquoi iriez-vous sur une île au milieu du Mississippi?». Il m’a répondu: «Il pourrait y avoir un bateau perché dans un arbre suite à une crue». Nous avons vraiment placé un bateau en haut d’un arbre. Lorsque la grue l’a déposé, c’était parfait, magique, presque irréel. Chaque jour, il nous fallait plusieurs heures pour arriver sur le tournage. Nous traversions un bois et soudain nous tombions sur ce spectacle."
  • Habitué des festivals, Jeff Nichols a eu le privilège de voir son film Mud sélectionné en compétition lors du Festival de Cannes 2012. En 2011, Take Shelter avait remporté à Cannes le Grand Prix de la Semaine de la Critique. Compte tenu de son accueil mitigé à Cannes 2012, Mud a rencontré certaines difficultés pour être distribué, notamment aux États-Unis. Finalement, tout est rentré dans l'ordre et qui plus est, le film a reçu un accueil très enthousiaste dans les festivals américains de Sundance et Austin.
Source: allocine.fr
---

Mud-1

Mon avis:

Mud m'a plu mais je ne suis pas aussi enthousiaste que certaines critiques lues ici et là car je l'ai trouvé un peu trop long (pour ceux qui ont vu le film, il y a notamment trop d'aller-retours sur l'île à mon goût). En revanche j'ai bien aimé le côté initiatique de l'histoire et j'ai trouvé le casting impeccable, le jeune héros est très crédible et on s'attache rapidement à lui. Le réalisateur montre bien les désillusions que l'on peut avoir à l'adolescence, les moments où on se sent seul, mal aimé, incompris, mais aussi ceux où l'on croit que tout est possible et où on a des rêves plein la tête (c'est le temps des copains et des premiers flirts)!

Le jeune héros, Ellis, a d'autant plus besoin de croire en l'amour qu'il voit ses parents se séparer et il va réaliser que non, l'amour n'est pas plus fort que tout, mais que ce n'est pas si grave et qu'il faut continuer d'avancer. Mud, interprété par Matthew McConaughey, devient rapidement un modèle pour l'adolescent car son père est aimant mais un peu défaillant...cependant Mud lui-même n'a pas connu ses parents, s'arrange avec la vérité et peut se révéler violent. Ellis l'apprend à ses dépens mais il sortira grandi de cette expérience, et rassuré sur le fait qu'il est quelqu'un de bien.

En bref c'est un joli film que je vous conseille, à moins que comme moi vous n'ayez prévu d'aller voir The great Gatsby qui sort aujourd'hui?

---

Et vous, quels sont les films qui vous ont plu récemment?

Commenter cet article

mydiscoveries 20/05/2013 10:26

Je suis comme toi, alors à mon avis ne mets pas la barre trop haut, tu auras plus de chances d'avoir une agréable surprise! Bonne journée Filou!

filou49 19/05/2013 10:29

bon moi j'ai un retard fou dans mes sorties ciné, j'ai vu plein de films sortis entre mars et mi avril ( j'ai meme pas fini mes chroniques à , mais plus du tout depuis....ce mud faut absolument que j'y aille tellement on m'en a parlé. mais je vais attendre qu'il passe dans mon ciné de quartier dans 15 jours....je ne sais pas si je serais aussi enthousiaste que les critiques, ce cinéma naturaliste et un peu contemplatif n'est pas toujours ma tasse de thé...mais j'avais beaucoup aimé stand by me quand je l'ai vu ado...bonne journée à toi!!!

mydiscoveries 17/05/2013 16:44

Normalement j'y vais ce soir, j'ai hâte! Bon film et bon week-end Xtinette!

Xtinette 17/05/2013 16:42

En priorité je vais aller voir le Great Gatsby ce week-end !

mydiscoveries 16/05/2013 10:40

Je n'ai pas vu "Take Shelter", ni "Stand by me" d'ailleurs...
Vivement Gatsby, bonne journée et bon film!

mydiscoveries 16/05/2013 10:38

Super, on pourra comparer nos avis
Bon film et gros bisous!!

mydiscoveries 16/05/2013 10:38

Héhé, on ne peut pas tout faire
J'irai sûrement voir "The Great Gatsby" ce week-end aussi, bon film et à bientôt!

mydiscoveries 16/05/2013 10:37

Tant mieux! J'ai aussi trouvé le casting très bon mais j'ai regretté certaines longueurs... Bonne journée Fanny!

mydiscoveries 16/05/2013 10:37

A choisir, j'irais d'abord voir "The Great Gatsby"!

mydiscoveries 16/05/2013 10:35

Coucou Stéphanie, je suis contente de te revoir par ici!
Je vois qu'on a le même avis sur "The place Behind the pines" et "Le temps de l'aventure". N'hésite pas à revenir me dire ce que tu auras pensé de "Mud" quand tu l'auras vu! C'est vraiment un temps à aller au ciné en ce moment... Alors bonne journée et surtout bon(s) film(s)!