"Maus", d'Art Spiegelman: un survivant raconte...

Publié dans Culture – Livres

On dit souvent qu'on ne peut pas imaginer l'holocauste, qu'on ne peut pas décrire les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Et pourtant... Avec "Maus", la bande dessinée en deux volumes qui l'a rendu célèbre, Art Spiegelman prouve le contraire!

 

Maus 6

Présentation de l'éditeur:

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70), le récit d'une double survie: celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les juifs des souris (source: wikipedia.org).

Maus 3
 ---

Biographie de l'auteur:

Art Spiegelman est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain, né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède). Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 1970-1980, il est à partir du milieu des années 1980 surtout connu pour sa bande dessinée "Maus", qui lui a valu un Prix Pulitzer. C'est également un illustrateur reconnu. Il vit à New York avec sa femme, Françoise Mouly. Il est sacré Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2011 (source: wikipedia.org).

Maus 2
---
Mon avis:

"Maus" est une BD dont la plupart d'entre vous ont certainement déjà entendu parler, inutile donc de répéter ici ce que l'on peut lire un peu partout. C'est bien une lecture forte et émouvante, mais pas seulement.

J'ai été agréablement surprise en commençant ce livre de voir que l'histoire du père d'Art Spiegelman était entrecoupée de scènes où on les voit s'entretenir tous les deux dans les années 70. Ces scènes aèrent une histoire difficile et permettent de suivre le processus d'écriture du livre, qui s'est étalé sur de nombreuses années. Ces passages sont des pauses bienvenues, malgré les relations difficiles entre le père et le fils. 

J'ai été étonnée aussi de voir que Art Spiegelman n'épargnait pas son père. Il dépeint Vladek comme un vieil homme autoritaire, raciste et très près de ses sous, qui a certes survécu aux camps de la mort grâce à son intelligence mais qui a eu aussi beaucoup de chance. 

Maus 5

Quant aux dessins, je les ai trouvés très modernes...et non dénués d'humour! Une surprise, là encore. Et que dire de cette idée géniale de représenter les Juifs par des souris, les Nazis par des chats, les Polonais par des cochons, les Américains par des chiens etc? On voit même une grenouille: un Français bien sûr!

Pour résumer, voilà une BD à mettre entre toutes les mains, et vite!

Maus 1
---
Et vous, avez-vous lu "Maus"?
Commenter cet article

My discoveries 15/07/2012 18:49

Je connais "Chroniques de Jérusalem" de nom, mais je ne l'ai pas lu... Depuis quelques mois et grâce entre autres à mon compagnon, je me mets peu à peu à lire des BDs, et force est de constater qu'il y en a des superbes! Par contre ça reste cher, alors vivement que je sois à Toulouse pour pouvoir en emprunter à la bibliothèque! ;o)

voilapapa 04/07/2012 14:24

Bon, et je vais faire un effort pour ne plus écrire de commentaire systématiquement après tes réponses à tous !

voilapapa 04/07/2012 12:47

Ah ah ! Je parle de tout sauf de l'article Oui, j'ai maintenant très envie de le lire. On m'en a beaucoup beaucoup parlé et vos 2 articles ont fini de me convaincre. D'autant plus que j'ai dévoré le roman chronique Chroniques de Jérusalem (tu connais ?). j'ai envie de m'ouvrir au monde de la BD !

My discoveries 04/07/2012 11:10

Et est-ce que tu as envie de lire "Maus"? ;o)
Peut-être l'as-tu déjà fait...

voilapapa 04/07/2012 10:53

La boucle est bouclée. Te lire m'a emporté chez Lalydo qui dans son article sur Maus me renvoie ici, et j'arrive avec bonheur !! La boucle est bouclée !

My discoveries 05/06/2012 23:48

@ Anthony: je peux te rassurer tout de suite, c'est loin d'être une corvée! ;o)

@ Heol: bienvenue Heol, et merci pour ton message! ;o)
Tant mieux si tu as envie de relire "Maus", c'est un classique que je n'ai découvert que récemment mais qui vaut vraiment le coup!

Heol 01/06/2012 09:17

Je l'ai lu dans ma jeunesse, il m'avais marqué à l'époque (normal, vu le sujet). Lire cet article, me donne envie de le relire. Cet une BD à lire, un classique du genre.

Anthony 31/05/2012 21:41

Comme beaucoup ci-dessus : beaucoup entendu parlé, mais jamais lu, il va bien falloir un jour, c'est un méga-classique

My discoveries 31/05/2012 01:37

@ Elisabeth: j'ai cherché si tu avais écrit quelque chose dessus sur ton blog mais je n'ai rien trouvé...

@ Laura & Ines: malgré le sujet, c'est une BD qui se lit facilement, vous verrez! ;o)
@ luzycalor: le fils aussi quelque part...
@ Lalydo: oui, je m'en doutais effectivement ;o) Bisous Aurélie!
@ 1001 découvertes: la BD ne me disait pas plus que ça au départ, mais j'ai eu très envie de la lire quand j'ai vu mon copain à fond dans l'histoire!
@ Livy: je ne pense pas que tu sois déçue, on entre très facilement dans l'histoire et après on ne lâche plus le livre avant de l'avoir fini! Bonne lecture Livy! ;o)
@ valou: on ne peut pas se tromper avec cette BD! ;o)
@ myleneuh: je suis comme toi, je déteste être forcée à lire quelque chose, mais là pour le coup c'était une chouette lecture!
@ Céline☼: bienvenue ici Céline! C'est marrant, j'ai trouvé au contraire les dessins très modernes! Merci pour le lien, je vois que cette lecture t'a vraiment interpelée ;o)

Céline☼ 29/05/2012 13:57

J'ai lu le tome 1, emprunté à la biblio et le tome 2 est dans ma PAL.
De prime abord, j'ai été très réfractaire aux dessins qui me semblent avoir plutôt mal vieilli, mais on se laisse prendre par l'histoire. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'était carrément novateur à l'époque (années 80).
Du coup, je m'intéresse aussi à ce qu'il y a autour de "Maus", le contexte de sa création.
A ce sujet, il y a notamment "MetaMaus" dans lequel Art Spiegelman explique son travail + un essai de Pierre Alban Delannoy sur Maus, que j'ai bien envie de lire aussi (http://www.amazon.fr/gp/product/2747531589/ref=ox_sc_act_image_3?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96)