"Martha Marcy May Marlene": avec Elizabeth Olsen, ce n'est pas la fête à la maison!

Publié dans Culture – Ciné

J'avoue que le titre était facile, mais je n'ai pas pu m'en empêcher... Car dans "Martha Marcy May Marlene", le premier long-métrage du réalisateur Sean Durkin, Elizabeth, la jeune soeur des jumelles Olsen qui jouaient dans la série "La fête à la maison", se fait un prénom! Petite présentation de ce film remarqué à Sundance et à Cannes.

 

 Martha affiche

Thriller / drame américain de 1h41min (2012) réalisé par Sean Durkin avec Elizabeth Olsen, John Hawkes, Sarah Paulson, Hugh Dancy... Sorti le 03 février 2012 en Angleterre et le 29 février 2012 en France.

Synopsis: Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...(source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:

---

Le saviez-vous?

  • Sœur des très médiatiques jumelles Olsen, Elizabeth ajoute cette année à "Martha Marcy May Marlene" le remake américain du film d'horreur "La Casa Muda", "Silent House", dans lequel elle tient également le rôle principal. A noter que c'est au bout de la deuxième audition qu'elle a fini par être sélectionnée par le réalisateur Sean Durkin, qui recherchait alors une actrice inconnue pour le premier rôle de son film.
Martha Lucy
© Twentieth Century Fox France
  • C'est le premier long métrage de l'américain Sean Durkin (ci-dessous), qui avait déjà présenté un court métrage à Sundance en 2010, "Mary Last Seen", lui ayant valu le Prix SFR à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes la même année.
  • Sean Durkin a cherché à utiliser la musique comme un élément à part entière du récit dans "Martha Marcy May Marlene". Il raconte"J'ai voulu accorder une place particulière à la musique dans la ferme. Cela semble naturel, en particulier dans un endroit où il n'y a pas de télévision. J'ai vite compris que la musique allait être un élément capital du film."
Martha Durkin
© Twentieth Century Fox France
  • "Martha Marcy May Marlene" a été sélectionné dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2011, fait très rare pour un film qui avait déjà été présenté à Sundance en janvier dernier.
Source: allocine.fr
 
---

Mon avis: j'avais lu de très bonnes critiques de ce film à sa sortie en Angleterre, mais j'ai attendu qu'il passe au Watershed pour aller le voir vendredi soir.

Le sujet, les séquelles psychologiques d'une jeune femme qui vient de s'échapper d'une secte, est peu abordé au cinéma, en tout cas de cette manière, et l'actrice principale, soeur des jumelles Olsen de la série "la fête à la maison", est une belle découverte. J'ai aimé la réalisation, le grain de l'image et l'alternance bien dosée entre les scènes dans la communauté et les scènes dans la maison de la soeur de Martha. J'ai également aimé la fin qui est assez ouverte.

Martha secte
© Twentieth Century Fox France 

Par ailleurs, je trouve que le film montre bien comment on peut entrer dans une secte: au début on dirait une communauté hippie plutôt sympa, et ce n'est que petit à petit que l'on découvre les pratiques du gourou et que l'on plonge dans l'horreur... Le titre, que j'avais du mal à retenir avant de voir le film, est important car Martha, Marcy May et Marlene sont les différents noms de l'héroïne, selon l'endroit où elle se trouve et les situations.

Je ne conseillerais pas ce film à tout prix mais si le sujet vous intéresse, foncez! Forcément ce n'est pas très gai, mais on y découvre une excellente actrice et un réalisateur prometteur!

---

Alors, irez-vous voir la soeur de Ashley et Mary-Kate sur grand écran?


Et n'oubliez pas que c'est le dernier jour pour gagner un joli bavoir brodé ou un chèque cadeau de 10 euros ici

 ...et que j'attends vos propositions d'articles pour animer le blog pendant mes vacances fin mars!

Commenter cet article

My discoveries 11/03/2012 23:15

Ahhh, merci pour ton retour! ;o) En effet le sujet des sectes est très intéressant et je trouve que dans ce film on voit bien que les gens se croient tout à fait libres alors qu'ils se font embrigader petit à petit. Sinon je me rappelle très bien de l'événement dont tu parles...
Je lirai ton billet attentivement, à bientôt Laet! ;o)

Chez Laet 11/03/2012 16:00

Coucou! Ca y est je viens lire et commenter ton billet puisque je suis allé voir le film jeudi soir!
Bon moi j'ai aimé mais j'ai trouvé le film très dérangeant! Et c'est vrai que c'est un thème rarement traité à l'écran et qui mériterait pourtant d'être plus médiatisé quand on sait les "ravages" que ces sectes peuvent faire (je pense notamment à l'un des massacres /suicides collectifs de l'ordre du temple solaire qui a lieu près de chez moi en 94!)
Je vais faire un article sur le sujet dans la semaine!
a+ ma belle

My discoveries 08/03/2012 22:48

@ Elisabeth: sautera, sautera pas? ;o)

@ isa: ah oui, moi je ne l'avais pas vraiment vue avant le film... En tout cas, oui je te le conseille!

@ le monde de lal @ lalydo: moi non plus je ne savais pas, et si ça se trouve il y a encore d'autres frères et soeurs, je ne me suis pas renseignée!

@ ines: l'actrice est mignonne, tu peux essayer d'amadouer ton homme comme ça! ;o)

@ Chib: je n'ai vu ni "Monster" ni "Deadwood" mais je pense que tu apprécieras ;o) Bon film Chib!

@ yuko: j'ai lu ta critique, on est d'accord! ;o)

@ Marinouaustralie: de rien, bon film Marine!

@ Anthony: tu fais bien, je pense qu'il te plaira! ;o)

Anthony 06/03/2012 07:19

Le peu que j'en ai vu me dit bien aussi, je me laisserais surement tenter

Marinouaustralie 05/03/2012 18:54

Moi ça me dit bien ce film et j'avais prévu d'y aller ce week-end ... Merci pour cet avis qui me motive encore davantage!

yuko 05/03/2012 13:56

Je l'ai vu hier et ai beaucoup aimé le film (je pense en faire une critique prochainement ^^) il est pleins de belles trouvailles et pour une première réalisation, c'est vraiment très prometteur ! Merci d'en parler sur ton blog !

lalydo 05/03/2012 11:54

Tout d'abord je ne savais même pas qu'elles avaient une soeur! Mais pourquoi pas, je n'en ai jamais entendu parler mais l'histoire a l'air intéressante!
Bisous, bonne semaine!

Chib 05/03/2012 08:09

C'est tout le mal que je lui souhaite de ne pas faire le meme genre de carrière que ses soeurs ! Un peu moins tabloïd un peu plus cinémas indé .

Concernant le film, ouha, ca m'a l'aire d’être le même genre de claque psychologique que le film 'Monster' m'avait filé a un moment .

Il y a John Hawkes de deadwood a ce que je voix, exellent acteur ca ne fait que me conforté

Je le verrais s'est sur !

le monde de lali 05/03/2012 07:43

Je ne savais même pas que les soeurs Olsen avait une autre sœur ^^ Le sujet semble intéressant, avec des passages d’angoisse.
Merci pour la découverte !

isa 05/03/2012 07:39

Cela fait un petit moment que je vois des photos d'elle un peu partout, j'en ai déduis qu'il s'agissait de la petite soeur des jumelles mais n'avait pas réussi à comprendre ce qu'elle faisait. Maintenant , je sais ! Ta critique donne bien envie d'aller voir ce film en tout cas ...