"Marley", le documentaire de Kevin Macdonald

Publié dans Culture – Ciné

Tout le monde connait les chansons de Bob Marley, qui n'ont pas pris une ride depuis sa mort il y a une trentaine d'années. Mais personnellement, je connaissais bien mal l'homme qui se cache derrière le chanteur et sa trop courte carrière... Le documentaire de Kevin Macdonald, dont la sortie est prévue le 13 juin en France, m'a permis de combler ces lacunes!


Marley affiche frDocumentaire américain de 2h24 (2012) réalisé par Kevin Macdonald avec Bob Marley, Ziggy Marley, Jimmy Cliff... Sorti le 20 avril 2012 en Angleterre et le 13 juin 2012 en France.

Synopsis: Bob Marley est né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et décédé le 11 mai 1981 à Miami d'un cancer généralisé. Le documentaire qui lui est consacré évoque sa vie depuis l'enfance jusqu’à sa longue maladie, en passant par ses débuts difficiles, par son parcours engagé pour promouvoir le reggae dans le monde, sans éluder les écarts de l’homme vers des paradis artificiels qui ont incontestablement marqué sa musique. Bien plus qu'un musicien, Marley est considéré aujourd'hui comme une idole prônant la liberté de parole, ainsi qu'un certain mode de vie. Longtemps après sa disparition, son influence reste immense...(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---
Marley 1Le saviez-vous?

  • Kevin Macdonald, le réalisateur de "Marley", est réputé dans le monde du documentaire. Il a notamment remporté un Oscar en 2000 pour "Un Jour en Septembre", un film qui retrace la prise d'otages lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il doit aussi sa renommée à des œuvres de fiction. Citons "Le Dernier roi d'Ecosse" et "L'Aigle de la Neuvième Légion".
  • Avant Kevin Macdonald, deux réalisateurs oscarisés ont travaillé sur le développement de "Marley". En 2008, c'est Martin Scorsese qui devait s'occuper du film, mais il dut quitter le projet pour cause d'un problème d'emploi du temps. Il fut ensuite brièvement remplacé par Jonathan Demme ("Le Silence des Agneaux").
  • Le documentaire "Marley" a été présenté hors compétition au 62ème Festival de Berlin.

Source texte: allocine.fr et Photo © Wild Side Films / Le Pacte

 ---

Mon avis: bien que le documentaire se termine avec la mort et l'enterrement de Bob Marley, on quitte la salle le sourire aux lèvres car le générique montre des gens du monde entier qui rendent hommage à l'icône à travers leurs looks, leurs vêtements ou bien sûr en reprenant ses chansons. L'héritage de Bob Marley est immense et sa musique à la fois optimiste et rebelle a marqué même les personnes qui, comme moi, étaient très jeunes lors de son décès ou sont nées après. 

De la légende, je connaissais bien sûr l'identité rasta (et la consommation de cannabis qui l'accompagne) ainsi que les convictions religieuses et politiques, mais à travers les témoignages de ses proches (sa mère, ses enfants, ses différentes compagnes, ses amis musiciens etc), j'ai aussi découvert un homme rejeté par son père et qui aurait voulu prendre sa revanche en devenant célèbre dans le monde entier, un homme qui a reconnu 11 enfants de 7 femmes différentes tout en ne vivant jamais à leurs côtés, préférant partager une maison avec ses amis musiciens, un homme qui n'a jamais oublié d'où il venait et qui est resté idéaliste même après avoir été victime d'une fusillade à son domicile en 1976, jusqu'à ce qu'il soit emporté par un cancer généralisé à l'âge de 36 ans.

Marley 2

Photo © Wild Side Films / Le Pacte

Une image m'a particulièrement marquée, on la voit d'ailleurs dans la bande-annonce ci-dessus: en avril 1978, lors du One Love Peace Concert en Jamaïque, la star réunit sur scène les deux politiciens qui se disputent le pouvoir, le Premier Ministre Michael Manley (PNP) et Edward Seaga (JLP). Un moment fort qui marque le sommet de la carrière du chanteur!

Ce film a donc répondu à mes attentes puisque je connais désormais beaucoup mieux la vie de Bob Marley. Peti bémol cependant: il reste très conventionnel dans la forme et je pense qu'il aurait été bon de le raccourcir un peu (il dure 2h24). Mais le gros avantage avec un tel sujet, c'est que la BO est au top!

---

Et vous, irez-vous voir ce documentaire?

Commenter cet article

My discoveries 03/05/2012 23:21

@ Joelle: dans ce cas je vous conseille ce film, il sort en France le 13 juin. A bientôt Joelle!

@ Lalydo: on ne peut pas dire non plus que je suis fan de reggae, j'en écoute rarement d'ailleurs, mais les chansons de Bob Marley tout le monde les aime non? ;o) En tout cas ce film est l'occasion d'en apprendre davantage, bisous Aurélie!

@ marie: contrairement à toi, j'aime beaucoup les documentaires (enfin quand ils sont bien faits)... Celui-ci est un peu long, mais si tu aimes Bob Marley il a des chances de te plaire! ;o)

marie 03/05/2012 11:40

J'hesitais pas mal, je ne suis pas trop documentaire, mais tu m'as bien donne envie. Surtout que j'aime beaucoup Bob Marley, sa musique, ses chansons engagees.
Merci

Lalydo 03/05/2012 10:05

Je ne suis pas fan de reggae mais je serais curieuse de voir l'homme aux multiples combats que l'on connait si mal.
Bonne journée, des bisous.

Joelle 03/05/2012 07:18

Bonjour, J'aime beaucoup sa musique, jubilatoire et gaie, son engagement politique et social; mais je connaissais mal sa vie. Merci de nous en avoir parlé.
Bonne journée à vous.