"Les Bêtes du Sud sauvage", un film à part...

Publié dans Culture – Ciné

A en croire de nombreuses critiques, Les Bêtes du Sud sauvage serait le film indépendant à ne pas manquer en cette fin d'année! Je suis donc allée voir cette "perle" qui a séduit tous les festivals, et voici ce que j'en ai pensé.

 

Bêtes du sud sauvage affiche

Drame fantastique américain de 1h32min (2012) réalisé par Benh Zeitlin avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly... Sorti le 12 décembre 2012.

Synopsis: Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue (source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:


 ---
Le saviez-vous?
  • Les Bêtes du sud sauvage est adapté d'une pièce écrite par Lucy Alibar, "Juicy and Delicious". Le réalisateur du film, Benh Zeitlin, est d'ailleurs un ami de la dramaturge. Il a toujours souhaité écrire un court métrage à partir de l'une de ses pièces. Ce projet a finalement donné naissance à un long métrage, co-scénarisé par Lucy Alibar elle-même.
  • Benh Zeitlin a tenu à tourner Les Bêtes du sud sauvage en Louisiane du Sud, région qu'il connaît bien et qu'il apprécie particulièrement: "J’y suis venu pour une visite qui devait durer deux mois. C’était il y a six ans, et je n’ai toujours pas l’intention de repartir. C’est ici que se trouve le berceau d’une espèce en voie de disparition: celle des gens les plus opiniâtres que je connaisse en Amérique."

Bêtes du sud sauvage père

  • Les deux acteurs principaux du film ont été choisis de manière originale: Dwight Henry travaillait dans une boulangerie qui se trouvait à côté des bureaux de la production et Quvenzhané Wallis était inscrite à l'école primaire du quartier. Ils n'avaient jamais joué auparavant.
  • Les Bêtes du sud sauvage a été présenté à de nombreux festivals, dont celui de Sundance où il remporté le Grand Prix du Jury, ainsi que le Prix de la Meilleure photographie pour Ben Richardson. Benh Zeitlin est aussi passé par la sélection "Un Certain Regard" du Festival de Cannes et en est reparti avec la Caméra d'or, qui récompense les premiers films, ainsi qu'avec le prix Regard Jeune, le prix FIPRESCI et celui du Jury œcuménique.

Source: allocine.fr - Photos © ARP Sélection

 ---

Mon avis: 

Voilà un premier film qui fait parler de lui! Non seulement Les Bêtes du Sud sauvage raflé de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2012 puis la Caméra d'or à Cannes et le Grand Prix du Festival de Deauville, mais il bénéficie de l'appui d'Obama et est aussi pressenti pour les Oscars!

Bêtes du sud sauvage portrait

Benh Zeitlin, jeune réalisateur new-yorkais de 29 ans, y raconte sous forme de fable la survie d'une petite communauté de Louisiane qui se tient en marge du monde civilisé face aux éléments qui se déchainent. Entre écologie et poésie, conte et réalité, on voit ce monde apocalyptique à travers les yeux de Hushpuppy, une petite fille de 6 ans jouée par la formidable Quvenzhané Wallis. Comme elle, tous les comédiens du film sont non professionnels et donc très naturels.

Cependant, si j'ai apprécié la beauté visuelle du film et sa bande-son et si j'ai admiré la maîtrise du réalisateur, que certains ont eu tôt fait de comparer à Terrence Malick, je n'ai pas été subjuguée comme ont pu l'être de nombreux spectateurs. Les Bêtes du Sud sauvage est un film qui a certes des qualités, mais qui est (un peu trop) plein de bons sentiments et qui n'a pas fait naître d'émotion particulière chez moi...

Un film à voir si vous êtes curieux, pour son côté atypique!

Bêtes du sud sauvage canot

---

Alors, ça vous tente?


Et n'oubliez pas tous les billets-cadeaux des 2 ans du blog! A gagner:

une impression de photo sur toile

deux livres "doudou" qui parlent d'amitié et de cinéma

10 carnets Memoriae de la marque Quo Vadis

FriseCarnetsMemor+BI

2 huiles harmonisantes à la Rose musquée Weleda

une box Trois Fois Vin 

- des chaussons-chaussettes Collégien

- et 4 assortiments de 80 sachets de thé The London Tea Company!

Commenter cet article

mydiscoveries 02/01/2013 13:38

Oui, la petite fille est excellente!

aurore 02/01/2013 09:08

Bon ben finalement je l'ai vu car Monsieur en avait envie, et me suis dit " pourquoi pas !". Pas subjuguée non plus. Sauf par le jeu de l'enfant. Elle est assez dingue la gamine !!

mydiscoveries 21/12/2012 08:44

Personnellement je n'ai pas vibré avec ce film, c'est bien ce que je lui reproche...
Bonne journée et peut-être bon ciné!

mydiscoveries 21/12/2012 08:42

Certains adorent, d'autres détestent, et certains comme moi sont plus mitigés... A voir effectivement pour te faire ton propre avis!

bellestlavie 21/12/2012 04:51

j'en parlerais à ma fille... mais c'est le genre de film que j’aime voir.. le genre de film, qui nous fait vivre des sentiments: bons ou mauvais d'ailleurs!!!j'aime lorsqu'un film me laisse des traces et que j'y pense encore longtemps après l'avoir vu.. à voir donc et merci pour cette critique cinématographique...

Voilapapa 20/12/2012 23:42

Oh oui je suis très tenté ! C'est très chouette d'avoir ton avis parce que j'ai du mal à savoir quoi en penser.. Avant de l'avoir vu, ce n'est pas plus mal, tu me diras !

mydiscoveries 18/12/2012 23:45

Je ne sais pas s'il restera longtemps à l'affiche, je pense que mieux vaut te dépêcher si tu veux le voir au ciné!

mydiscoveries 18/12/2012 23:44

Merci pour ton avis Hachi, tu es donc la représentante ici des spectateurs qui ont adoré...et comme je l'ai dit, ils sont nombreux!

Océane 18/12/2012 23:18

J'en ai entendu parler aussi, il faut juste que je pense à le voir avant qu'il ne quitte l'affiche !

Hachi 18/12/2012 15:58

Personellement, c'est un film qui m'a beaucoup beaucoup émue. Peut-être parce que je suis passée il y a peu de temps par la phase "perdre quelqu'un", mais il a un coté optimiste justement qui fait du bien... Après, j'ai adoré le images, l'univers de cette enfant... Pour moi, un gros gros coup de coeur.