"Le coeur cousu", de Carole Martinez: un premier roman aux allures de conte...

Publié dans Culture – Livres

Cela fait quelques mois que ma soeur m'a prêté "Le coeur cousu", le premier roman de Carole Martinez. Je ne l'ai ouvert que récemment car l'histoire ne me disait pas plus que ça, mais à ma grande surprise je me suis vite laissée emporter par l'histoire de la famille Carasco! Voilà une lecture dépaysante et vraiment très agréable que je vous conseille!


 

Le coeur cousu 1L'histoire: 

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie (source: amazon.fr).

---

Présentation de l'auteur: 

Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux. Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire "quelque chose qui soit entre le conte et le roman." Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode "Le coeur cousu" à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007, le prix Ouest-France  Étonnants Voyageurs 2007 (jury de jeunes lecteurs), Prix Ulysse de la première oeuvre 2007. Au début de l'année 2011, elle publie un roman policier pour la jeunesse, "L'Oeil du témoin", après un premier essai publié à la fin des années 90, "Le Cri du livre". Lors de la rentrée littéraire en septembre de la même année, "Du domaine des murmures" vient combler l'attente de ses lecteurs adultes. Un roman pour lequel elle reçoit le Goncourt des lycéens deux mois plus tard (source: evene.fr).

--- 

Le coeur cousu 2Mon avis: je vous disais du dernier roman chroniqué ("The Sense of an Ending") qu'il m'avait envoûtée... Au risque de me répéter, c'est aussi un peu ce qui s'est passé avec "Le coeur cousu". En lisant les mots "magicienne", "sorcière", "conte" et "merveilleux" au dos du livre que m'avait conseillé ma soeur, je n'avais pas eu envie de l'ouvrir jusque-là car je préfère en général les romans plus "terre à terre".

Et puis, un soir, je l'ai commencé... Et la magie a opéré.

L'univers de Frasquita et de ses enfants se met rapidement en place et la brièveté des chapitres facilite la lecture. Comme le dit la 4e de couverture, le merveilleux n'est jamais forcé et s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie: à ma grande surprise, la dimension magique et mystérieuse du récit ne m'a donc absolument pas dérangée!

L'imagination de Carole Marinez est débordante, l'écriture est fluide, et j'ai trouvé ce premier roman très abouti. Pour le lecteur comme pour les protagonistes, "Le coeur cousu" est un long voyage de plus de 440 pages entre l'Espagne et le Maroc, où il est question d'héritage familial et de poids du destin. On pourrait le qualifier de conte fantastique, mais ce serait associer ce roman à d'autres alors qu'il est vraiment unique...

Pour conclure, voilà une belle histoire qui emporte loin, très loin!

---

Et vous, êtes-vous déjà entré dans l'univers si particulier de Carole Martinez?

 


 Et n'oubliez pas qu'il y a toujours 2 lots de quatre oeufs en chocolat Suchard, Toblerone et Milka à gagner ici!

Commenter cet article

My discoveries 07/04/2012 12:25

@ Miss Alfie: je comprends car moi aussi, quand on parle trop d'un livre (même en bien!), ça ne me donne pas envie de le lire! Mais pour ma part je n'avais pas entendu parler d'"Un coeur cousu" avant que ma soeur ne me le prête... En tout cas je suis ravie de voir qu'il t'a plu aussi, bon week-end Miss Alfie!
@ csm: un livre pour les filles? Oui, je crois que ta prof de français a raison ;o) D'après ton message, j'en déduis que tu es un garçon! J'espère que tes prochaines lectures te plairont davantage, en tout cas merci d'avoir pris le temps de laisser ton avis ici!

csm 05/04/2012 21:22

Pour ma part j'ai trouvé ce livre ennuyant, sans aucun suspens, une histoire fantastique banale avec de nombreux d'éléments qui n'on ni tenant ni aboutissant, Pour moi il y a deux sorte de roman ce qui font changer les choses et ce qui permette de tuer le temps. Celui-ci fait partie de ma seconde Catégorie. J'en est discuté avec ma professeur de français qui nous a demandé de lire ce roman, elle m'a dit que c'est un livre pour les filles. j'ai donc passé 6 heures d'horreur à le lire.
Bonnes lectures!!

Miss Alfie 04/04/2012 07:34

J'ai mis longtemps avant de vouloir le lire car on en a tellement parlé que je craignais la déception... Mais finalement, très belle découverte pour moi aussi !

My discoveries 14/03/2012 23:36

@ nalou à paris: oh merci pour ton conseil, je vais me renseigner sur ce livre! Et mon petit doigt me dit qu'il plaira aussi beaucoup à ma soeur, qui a justement passé de super vacances en Irlande l'été dernier! ;o)
Pas de souci concernant le billet, une prochaine fois j'espère? ;o)
Et merci pour mes vacances, mais je ne pars que dans une dizaine de jours...

@ Ines: merci Ines, j'espère que tu te laisseras emporter à ton tour par cette belle histoire! Et pas de problème pour le billet, ce n'est que partie remise! ;o) Gros bisous!

@ Pekifo Younite & lmlaculture: héhé, tant mieux alors! ;o) J'avoue que si ma soeur n'avait pas insisté pour me le prêter, je pense que jamais je ne l'aurais ouvert... Et ça aurait bien dommage!

@ Laurie: héhé, je connais cette liste aussi... Elle est toujours trop longue! ;o)

@ lalydo: j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;o)

@ Jily183: "le coeur cousu" n'a rien à voir avec "la gifle", j'espère qu'il te plaira! Justement je ne sais pas si tu as lu mon avis sur "la gifle", j'avais plutôt aimé mais je peux comprendre ta déception car c'est un roman assez particulier... N'hésites pas à piocher dans mes lectures 2012, pour l'instant je n'ai eu que des coup de coeur! ;o)

@ Soma: héhé...si tu dis ça, c'est que je n'ai pas été assez convaincante! ;o) Cela dit je te comprends: quand on lit beaucoup de bonnes choses sur un livre, on a plus de risques d'être déçu...

@ Elisabeth: ah oui? Quelle coïncidence!!! En tout cas nous sommes d'accord ;o)

@ Joelle: je pense que vous ne serez pas déçue! Et Elisabeth est d'accord avec moi ;o) A bientôt Joelle!

@ Xtinette: oh c'est gentil, merci! ;o) Au fait, qu'as-tu pensé de "the Great Gatsby"???
@ Soeurette: ah, je ne savais pas que tu l'avais! Bonne lecture alors, et encore merci pour ce prêt! ;o)

Soeurette 13/03/2012 17:15

Bon et bien il ne me reste plus qu'à lire Du domaine des murmures afin de pouvoir te le prêter ensuite..

Xtinette 13/03/2012 15:23

Je ne connais pas mais pourquoi pas ! Tes conseils lecture sont souvent bons

Joelle 13/03/2012 15:06

Eh bien il ne faisait pas partie de ma pile à lire, mais à la lecture de ce billet, j'en ai envie maintenant.
bonne journée !

Elisabeth 13/03/2012 15:03

Rhooo je viens tout juste de le terminer également et j'ai beaucoup, beaucoup aimé...

Soma 13/03/2012 13:43

Je n'entends que des bonnes critiques.
Un jour p-être

Jily183 13/03/2012 13:33

Je n'ai pas lu ce livre mais ton avis me donne envie de m'y plonger. Par contre, le livre " la gifle " m'a un peu déçue. Les autres sont encore à découvrir pour moi