"La Ballade de Lila K", de Blandine Le Callet

Publié dans Culture – Livres

En 2007, le premier roman de Blandine Le Callet, Une pièce montée, reçoit le Prix des lecteurs du Livre de Poche. Elle obtient le même prix en 2012 avec La Ballade de Lila K, confirmant qu'elle est une auteure de talent à suivre attentivement!

 

Présentation de l'éditeur:

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession: retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité… (source: www.livredepoche.com).
 
La Ballade de Lila K 1
 ---

L'auteur:

Blandine Le Callet est née en 1969. Elle est maître de conférences à l’université Paris Est-Créteil et poursuit des recherches en philosophie ancienne et littérature latine sur les monstres dans la Rome antique (elle a publié un essai, Rome et ses monstres, paru en 2005 aux éditions J. Millon). Elle habite en région parisienne. Son premier roman, Une pièce montée, a remporté un grand succès auprès de la critique et du public en 2006. Il a reçu le Prix des lecteurs du Livre de poche en 2007 (sourcewww.livredepoche.com).
 
La Ballade de Lila K 2
---
Mon avis:
 
J'avais beaucoup aimé Une pièce montée, j'ai adoré La Ballade de Lila K. J'ai dévoré ce roman après avoir lu l'excellent billet de Lalydo et je l'ai trouvé fort, touchant et émouvant! On trouve beaucoup de choses dans ce livre: une héroïne fragile mais volontaire; l'univers du Centre, de la psychiatrie et du suivi médical; la quête de la mère, le deuil et le pardon; de la science-fiction et de l'anticipation, avec une critique de la politique sécuritaire qui règne dans un Paris futuriste et sa banlieue appellée la "Zone"; une dimension roman d'apprentissage, avec le début d'une histoire d'amour; le réconfort que peuvent apporter les animaux, la bienveillance, la jalousie... La ballade de Lila K est un roman tour à tour triste et plein d'espoir, et qui à plusieurs égards suscite la révolte. Pour conclure, je vous le recommande chaudement!
---
Et vous, connaissez-vous les romans de Blandine Le Callet?
Commenter cet article

mydiscoveries 14/02/2013 08:31

Il faut choisir le bon moment! Moi je l'avais demandé pour Noël et je l'ai commencé un soir dans un bon bain...

valou 14/02/2013 00:31

encore jamais lu, ce livre est passé plusieurs fois entre mes mains, sans que je me décide !

mydiscoveries 13/02/2013 18:12

Misses Amicie 13/02/2013 17:59

YES !

mydiscoveries 13/02/2013 15:41

Il vaut le coup, bisous!

ChroniquesdeCla 13/02/2013 15:33

Un roman qui me tente beaucoup Bises

mydiscoveries 13/02/2013 14:22

Merci beaucoup pour ton petit mot, tu confirmes donc qu'il ne faut pas avoir peur du côté SF! En effet Lila est "différente", et la différence fait toujours peur... J'espère qu'"Une pièce montée" te plaira, tu me diras!

Misses Amicie 13/02/2013 13:02

Je n'ai pas lu "Une pièce montée" (je l'ajoute de ce pas à ma liste) mais celui-ci oui !
Et effectivement, n'étant pas fan, mais alors pas fan du tout de SF, j'ai apprécié ce livre. Comme tu le disais, il aborde de nombreuses thématiques, dont une importante : la normalité. Où se place t-elle pour les uns ou pour les autres? Comment se fondre dans la masse avec ses différences et ses particularités. On y parle donc naturellement du regard des autres. Autre thème : La critique faite sur la politique sécuritaire est également très intéressante.
Bref, ouvrage avec de nombreuses pistes de réflexion...

mydiscoveries 13/02/2013 10:08

Oh non, je n'oblige personne!

Elisabeth 13/02/2013 09:44

Si en plus vous vous y mettez à plusieurs, on n'a plus le choix : il faut le lire !