"Je vais passer pour un vieux con", de P. Delerm: fini les petits plaisirs!

Publié dans Culture – Livres

Au risque pour ma part de passer pour une rabat-joie, je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé Je vais passer pour un vieux con, le dernier opus de Philippe Delerm lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2012 PriceMinister... Je vais vous expliquer pourquoi.

 

P1120388 blog

Présentation de l'éditeur:

«Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons: une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con!?" semble bienvenue. Elle était espérée.»

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Philippe Delerm est notamment l'auteur de La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée et Ma grand-mère avait les mêmes.

P1120382 blog

---

Mon avis:

Dans ce livre, Philippe Delerm est fidèle à lui-même dans le sens où il décrypte toute une série de petites phrases en apparence anodines mais qui en disent long... Malheureusement je n'ai pas retrouvé dans Je vais passer pour un vieux con ce qui m'avait tant plu dans La première gorgée de bière ou La sieste assassinée, à savoir le caractère joyeux et/ou savoureux des anecdotes sélectionnées. Fini les petits plaisirs!

Ici l'observation est toujours pertinente et il y a certes quelques bonnes trouvailles ("C'est moi!", "Et ce soir?"...), mais la plupart des phrases listées sont dites dans un moment d'amertume où les personnes ne sont pas très heureuses et donnent l'impression de ne pas aimer les autres ("Vous n'aimez pas l'accordéon?", "On va laisser descendre les gens"...).

P1120379 blog

Ces remarques qui s'adressent tantôt à un conjoint ("Oh, lui, rien ne l'inquiète!"), à un ami ("C'est très bien fait!"), à un enfant ("Mets ta cagoule!") ou encore à un client dans un magasin ou un restaurant ("Tout d'abord, bonjour!", "Attention, l'assiette est très chaude!") ne sont pas aussi lègères que dans les livres précédents et révèlent la plupart du temps un malaise ou une insatisfaction.

C'est ce changement de ton et plus précisément ce manque d'optimisme, qui tranche avec ce que j'avais lu auparavant de l'auteur, qui m'a gênée pendant cette lecture pourtant très courte (moins de 120 pages). Pour résumer, j'ai lu Je vais passer pour un vieux con sans vrai plaisir ni déplaisir, et je lui attribue la note très moyenne de 12/20 dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2012 PriceMinister.

Priceminister 2012

---

Je remercie PriceMinister pour ce livre et j'attends vos avis!


Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche, vous pouvez jouer ici pour remporter 2 lots de rochers Suchard!

Commenter cet article

Allychachoo - Culture déconfiture 15/10/2015 15:19

Donc Philippe Delerm a aussi une version moins positive de ces "petits moments", tiens donc ! Tu m'intrigues, ça me donne envie de comparer...

My Little Discoveries 15/10/2015 17:22

Eh oui! Alors si tu veux poursuivre ta découverte de cet auteur, je te conseille plutôt "La première gorgée de bière..."! ;)

My Discoveries 14/11/2012 18:19

@ Marinouaustralie: de rien Marinou! J'ai vu que tu n'avais pas été très emballée non plus par ton livre de la Rentrée Littéraire... (

@ le monde de lali: ah zut! Mais jamais 2 sans 3 comme on dit, ce sera pour l'année prochaine ;o)

@ Elisabeth: si tu ne connais pas La première gorgée de bière ou La sieste assassinée, je te conseille plutôt ceux-là!

@ lalydo & Joelle: ah alors si vous ne le connaissez pas, comme à Elisabeth je vous recommande chaudement La première gorgée de bière et La sieste assassinée! Ces petits livres-là vous plairont, j'en suis quasi sûre ;o)

@ flou: en effet c'est drôle, mais comme on dit il en faut pour tous les goûts! Je te conseille quand même les précédents dont je parle, ils ne sont pas si mièvres que ça tu verras ;o)
@ 1001 découvertes: ah mince, tu les a relancés?
@ yuko: n'hésite pas à le lire quand même, j'aimerais bien avoir ton avis!

@ L'Irrégulière: oui j'ai vu ça, tu va faire remonter sa moyenne! ;o)

@ Aurore: il y en a quand même qui ont aimé, comme L'Irregulière..

@ filou49: oui, j'espère que tu vas préférer "Home"! Moi j'ai passé un bon moment avec mon second livre, j'en parlerai bientôt. A bientôt Filou!

@ Lisbei: oui, c'est un bon choix ;o) Bonne soirée Lisbei!

@ potzina: c'est ça, tu peux vraiment attendre... Bonne soirée Potzina!

@ Voilapapa: ou son entourage... Je ne sais pas, mais il faut dire qu'il a déjà écumé pas mal de phrases ou situations plus positives! ;o)

@ Céline: je l'ai lue et en effet on est à peu près d'accord... Bonne soirée Céline!

Céline 11/11/2012 10:43

J'ai enfin fini d'écrire ma critique (sur le blog la semaine prochaine) donc je peux venir lire ton article! Je suis un peu comme toi, déçue et je préfère Delerm dans les petits plaisirs, sand doute car je m'y retrouve beaucoup plus.. Bonne fin de week end

Voilapapa 10/11/2012 13:56

L'auteur deviendrait-il aigri ??

potzina 08/11/2012 16:45

Bonsoir miss !
Bon, tu confirmes l'avis de filou : pas mauvais mais on en ressort pas bouleversé. C'est confirmé, je vais attendre qu'il sorte en poche pour le lire !

Lisbei 08/11/2012 14:30

Il faudrait quand même que je lise un jour un livre de Philippe Delerm ... mais du coup, à te lire, je crois que je commencerai par La Première Gorgée de Bière ...
Bonne fin de journée !

filou49 08/11/2012 13:15

hello miss et merci à aurore de me citer )
oui notre avis est assez semblable du moins dans la forme et la note, mais pas forcément dans le contenu...moi meme comme flou, j'aurais tendance à préférer les écrits un peu plus caustiques, un peu plus noirs et les précédents ouvrages de Delerm pouvaient me géner par un coté trop optimiste et peu en lien avec le réel...ici certains de ces écrits laissent transparaitre une certaine amertume c'est vrai, ca ne me gene pas sur le fond, mais le problème est que tout cela ne va pas assez loin et il ya un vrai manque de profondeur je trouve...bon je pense pas que ce bouquin remportera la match de la rentrée littéraire...celui que j'ai recu en seconde ( home de Toni Moirsson) devrait être mieux placé )

Aurore 08/11/2012 12:25

J'ai lu un avis similaire chez Filou49. L'idée était plutôt originale mais j'ai l'impression que ça n’atteint pas son but !

L'Irrégulière 08/11/2012 11:37

J'en parle aussi aujourd'hui, et contrairement à toi, j'ai été charmée... comme d'habitude. Mais c'est vrai qu'il est un peu plus "désenchanté"...

yuko 08/11/2012 09:42

Il me tentait plutôt pas mal celui-ci mais peut-être qu'il est temps pour Delerm de changer de registre