"J'enrage de son absence", le second film de Sandrine Bonnaire
Cinq ans après "Elle s'appelle Sabine", un documentaire consacré à sa soeur autiste, Sandrine Bonnaire revient en tant que réalisatrice avec une oeuvre de fiction intitulée "J'enrage de son absence". Un film juste et très personnel sur l'impossibilité de faire son deuil...
Drame franco-belgo-luxemburgeois de 1h38min (2012) réalisé par Sandrine Bonnaire avec Alexandra Lamy, William Hurt, Augustin Legrand, Jalil Mehenni... Sortie le 31 octobre 2012.
Synopsis: Après dix ans d’absence, Jacques ressurgit dans la vie de Mado, aujourd’hui mariée et mère de Paul, un garçon de sept ans. La relation de l’ancien couple est entachée du deuil d’un enfant. Alors que Mado a refait sa vie, Jacques en paraît incapable et lorsqu’il rencontre Paul, c’est un choc. La complicité de plus en plus marquée entre Jacques et Paul finit par déranger Mado qui leur interdit de se revoir. Mais Jacques ne compte pas en rester là...(source allocine.fr).
---
Voici la bande-annonce:
- Cinq ans après son documentaire consacré à sa sœur autiste, Elle s'appelle Sabine, Sandrine Bonnaire a repris la caméra pour signer son premier film de fiction: "J'enrage de son absence a confirmé mon désir de passer à la réalisation. À présent, ce n’est d’ailleurs plus de l’ordre du désir, c’est une forme de nécessité", a-t-elle déclaré.
- L’idée de ce film est née d’une histoire personnelle. Sandrine Bonnaire a ainsi déclaré: "J’ai repensé à un homme qui était lié à ma mère et a accompagné mon enfance. Il a disparu, et je l’ai recroisé par hasard à l’âge de 20 ans. (…) Je me souviens que je me suis promis, un jour, de faire quelque chose sur cet homme, sur son histoire, son destin."
- Jusqu'à présent, Sandrine Bonnaire a toujours réalisé des films très personnels, non seulement dans le scénario, mais aussi dans le casting. A cet égard, elle a réservé à William Hurt, son ex-époux à la ville, le rôle de l’ancien mari de Mado dans J'enrage de son absence.
- Pour la première fois, l’acteur américain William Hurt a joué en français. Une difficulté qui s'est vite transformée en plaisir: "Je parle la langue de l’art avec Sandrine et mes compagnons. Je suis fier de ce film, comme je ne l’ai jamais encore été", déclare l’acteur.
- Selon Sandrine Bonnaire, le film est soutenu par la prestation exceptionnelle du jeune Jalil Mehenni, un petit garçon pour lequel la réalisatrice a tout de suite eu le coup de foudre: "Si je n’avais pas eu ce petit garçon, je pense que le film serait raté", a-t-elle tout simplement déclaré.
Source: allocine.fr
Mon avis:
Ce film très personnel, puisque Sandrine Bonnaire s'est inspirée de l'histoire de sa mère et a choisi le père de l'une de ses filles, William Hurt, pour interpréter le rôle de Jacques, a mis du temps à m'emporter, mais au moment du générique de fin, je me suis retrouvée un peu sonnée. Si on va au cinéma - ou tout du moins si je vais au cinéma - c'est pour y ressentir des émotions, quelles qu'elles soient, et en ce sens on peut dire que "J'enrage de son absence" est réussi!
Au début j'ai été gênée par les scènes très courtes et, à un autre niveau, par le débit extrêmement rapide de Mado/Alexandra Lamy. Mais au fil du temps, le personnage de Jacques et la relation qu'il noue avec Paul, l'enfant de Mado et de son mari Stéphane, s'intensifient, le secret qu'ils partagent devenant le coeur du film. Cet homme hanté par le passé ne vit plus que pour ces moments de complicité père-fils, mais on sent que cela ne peut que mal se terminer...
Je ne dévoilerai pas plus l'intrigue, mais je tiens à dire un petit mot des acteurs, tous formidables et manifestement dirigés de main de maître par Sandrine Bonnaire: William Hurt déploie tout son talent dans ce rôle d'homme endeuillé et chancelant, Alexandra Lamy prouve une fois de plus que les drames lui vont bien, et que dire du petit garçon, joué par Jalil Mehenni, sinon qu'il ira loin?
Pour résumer, "J'enrage de son absence" est à voir si vous aimez les films sensibles et l'émotion...et/ou si vous voulez suivre l'évolution de Sandrine Bonnaire en tant que réalisatrice. Car il semblerait que le soleil lui trace la route!
---
Alors, irez-vous voir ce film?
Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche, vous
pouvez jouer ici pour remporter 2 lots de rochers
Suchard!