"Il était une fois en Anatolie": grosse déception...

Publié dans Culture – Ciné

Si certaines personnes parmi vous ont vu et aimé "Il était une fois en Anatolie", je serais curieuse d'avoir votre témoignage... Car pour ma part, je me suis ennuyée ferme devant le film à rallonge du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, qui a pourtant obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes 2011!


AnatoliaDrame turco-bosniaque de 2h37min (2011) réalisé par Nuri Bilge Ceylan avec Muhammed Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel... Sorti le 2 novembre 2011 en France et le 16 mars 2012 en Angleterre.

Synopsis: Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface... (source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---


Le saviez-vous?

  • "Il était une fois en Anatolie" est inspiré d'une histoire qui est réellement arrivée à Ercan Kesal, le co-scénariste du film: "C’est plutôt la situation qui nous a servi de point de départ", confie Nuri Bilge Ceylan.
  • Le film a été entièrement tourné dans la région d'Anatolie, à deux heures de voiture d’Ankara, au centre de la Turquie.
  • La première version du film durait 3h30. La dernière partie dans le village était plus longue, afin de montrer les réactions de la population face au meurtre, mais le cinéaste a finalement décidé de se concentrer sur le récit central du film.
  • Le film mêle deux thèmes que l'on retrouve avec régularité dans la littérature russe: le tragique et le grotesque. Les situations dramatiques, en effet, n'empêchent pas un côté humoristique: "C’est comme cela que je considère l’existence humaine", affirme le cinéaste.
  • Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan est un habitué du Festival de Cannes, où il a obtenu le Grand Prix 2011 pour "Il était une fois en Anatolie". Il lui doit d'ailleurs sa notoriété internationale puisqu'il y a fait ses débuts en sélection officielle en 1995, dès son premier court-métrage, "Koza", tourné en noir et blanc. Considéré par les cinéphiles comme la figure de proue du cinéma turc, il a reçu de nombreuses récompenses internationales, comme par exemple à nouveau à Cannes, où son précédent film, "Les trois singes", a obtenu en 2008 le prix de la mise en scène. L'année suivante, il était membre du jury présidé par Isabelle Huppert.

Source: allocine.fr

Anatolie 1

---

Mon avis: Les critiques lues dans la presse étaient tellement dithyrambiques que je ne me suis pas posé trop de questions avant d'aller voir ce film. Et à l'arrivée, quelle déception! "Il était une fois en Anatolie" a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes 2011 et je trouve justement que c'est un film très "cannois" dans le sens où, pour certains, je pense que ça "fait bien" d'aimer un film que d'autres trouvent ennuyeux au possible...

Pourtant j'ai laissé sa chance à "Il était une fois en Anatolie", j'ai vraiment essayé de rentrer dedans et de suivre jusqu'au bout, attendant un revirement de situation ou un élément qui allait rétrospectivement faire changer mon regard sur le film... Mais j'ai attendu 2h37 en vain, et croyez-moi c'est long! J'avais vu la veille "In Darkness", qui durait 2h25, mais comparé à "Il était une fois en Anatolie" je n'avais pas vu le temps passer!

Les fans de "Il était une fois en Anatolie" parlent d'un film certes lent, mais beau. OK, on y voit quelques jolis paysages, mais toute la première partie du film étant tournée de nuit et dans des voitures, on a quand même déjà vu plus esthétique... Il y a aussi un plan-séquence assez long où l'on voit une pomme rouler dans l'herbe et finir sa course dans une rivière. Quand certains y voient de l'art, personnellement je n'y vois qu'une pomme qui roule...et franchement ça m'embête d'avoir payé une place de cinéma pour ça!

Apparemment les défenseurs du film ont également aimé la profondeur des personnages, qui se dévoilent petit à petit. La psychologie des personnages est un aspect qui m'intéresse beaucoup dans les films mais là, même si les acteurs sont bons, je n'ai absolument pas été emballée par quelque histoire ou révélation que ce soit. Heureusement il y a un peu d'humour absurde de temps à autre, ce qui m'a permis de ne pas m'endormir tout à fait, mais vous l'aurez compris: je n'ai vraiment pas accroché!

---

Et vous, avez-vous été très déçu par une sortie ciné récemment?

Commenter cet article

My discoveries 22/04/2012 18:16

Merci pour ton message, David! Comme tu as vu, je n'ai pour ma part absolument pas été fascinée, alors je m'en vais lire ton billet de ce pas!

David T 18/04/2012 15:23

Il était une fois en Anatolie m'a laissé un sentiment mitigé. A la fois fasciné et ennuyé. Visuellement le film est remarquable, mais il me manque quelque chose pour parvenir à me plonger dedans. J'avais raconté ma séance à l'époque sur mon blog, où visiblement l'ennui gagnait la salle, si tu veux lire : http://limpossibleblogcine.blogspot.fr/2011/11/2h37-en-anatolie-entre-derangements.html

My discoveries 12/04/2012 23:23

@ lalydo: oui, tu as raison de le souligner: enfin quelque chose de positif! ;o)

@ chocoladdict: en effet, moi aussi j'ai été déçue par "Young Adult"...

@ potzina: héhé... Si ce billet a pu te faire rire, alors ça valait presque le coup que je m'ennuie devant ce film! ;o) Bonne soirée et à bientôt Potzina!

potzina 11/04/2012 18:35

Héhé ! Ça m'attriste que tu te sois ennuyée mais au moins ça a donné l'occasion d'un billet très amusant Je ne l'ai pas vu et je crois que je vais m'abstenir : je ne suis pas fan non plus d'un cinéma sans sentiment. Merci pour ton avis éclairé My Little Discoveries.
Bonne soirée !

chocoladdict 10/04/2012 23:01

déçue par Young Adult qui a j'ai l'impression plus de bonnes critiques par la presse pro que par les blogueuses..mystère )

lalydo 10/04/2012 20:38

Houlalala, je ne connais même pas ce film... en tous cas, l'affiche est belle.
Bisous!

My discoveries 09/04/2012 21:48

@ luzycalor: mon copain s'est tellement ennuyé qu'il s'est carrément endormi! Et en effet j'ai vu sur ton blog que tes dernières sorties ciné ne t'avaient pas spécialement emballée... ( Bonne soirée!
@ Isa: de toute façon, je pense que celui-ci n'est plus à l'affiche depuis longtemps en France...
@ Filou49: moi j'ai découvert ce réalisateur avec ce film, mais pour reprendre ton lapsus ça m'a coupé toute envie de voir les autres! ;o)
@ Elisabeth: eh bien à mon avis, tu ne perds pas grand-chose...
@ Anthony: non, vraiment tu n'as rien perdu! Moi non plus je n'ai rien contre les films "intellos", bien au contraire comme tu as pu déjà le voir ici, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire par "film cannois" car pour moi "Tree of Life" en est justement un bel exemple! ;o)
@ lovetravelaround: je crois n'être jamais sortie de la salle avant la fin d'un film car j'essaie toujours de lui donner sa chance jusqu'au bout, mais mon copain a failli le faire et finalement il s'est endormi!

@ Laurie: oh non, je ne pense pas que tu puisses encore le voir au ciné car il est sorti le 2 novembre en France, je vous en parlais au cas où vous auriez eu envie de le louer... Bisous Laurie, bonne soirée!

Laurie 09/04/2012 21:10

Ce film m'avait bien tenté mais ta critique m'a bien refroidie ! De toute facon, je crois qu'il n'est memê plus à l'affiche ... je passe mon tour ! mais merci pour cet article bisous

lovetravelaround 09/04/2012 17:49

Je ne connais pas ce film et n'en avait pas entendu parlé ! Dommage que le film soit si long pour tant de déception ... :s

Anthony 09/04/2012 15:44

J'avais eu envie de le voir quand il est sorti, mais pas pu. A lire ta critique, je me dis que c'est peut-être pas plus mal
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par film cannois, car je me suis déjà fait avoir, même si j'aime bien les films "intellos". Qu'est-ce que j'ai pu détester la dernière palme d'or par exemple (The Tree of Life)