"Faites le mur", de Banksy ("Exit Through The Gift Shop")

Publié dans Culture – Ciné

Les Anglais, et surtout les Bristoliens, connaissent presque tous Banksy, artiste grapheur de chez nous qui a désormais acquis une réputation internationale. J'aurai l'occasion de vous reparler de Banksy plus en détails ici, mais je voulais simplement vous signaler aujourd'hui (15/12/10) la sortie de son documentaire, "Exit Through The Gift Shop" ou "Faites le Mur", sur les écrans français.

faites_le_mur

Synopsis: Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, les oeuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l'Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs. 

Mon avis: ne vous attendez pas à en apprendre davantage sur l'énigmatique Banksy, puisque son documentaire ovni est avant tout centré sur le français Thierry Guetta, alias "Mr Brainwash", qui a filmé pendant 10 ans de nombreux artistes de street-art dans l'idée de réaliser son propre film. Le moins qu'on puisse dire est que Thierry Guetta est un personnage haut en couleurs: on rit beaucoup en suivant son parcours!!! Mais à côté de ça, le film fait aussi réfléchir sur le thème de l'art. A voir si vous aimez ce qui est un peu...décalé!

Bon plan: en ce moment le DVD est à £5 chez FOOP, à Bristol (27-29 College Green, BS1 5TB).

 Et parce qu'il n'y a pas mieux pour se faire une idée, voici la bande-annonce:

Alors, ça vous dit?


Commenter cet article

My discoveries 16/12/2010 07:31

Bonjour Chocoralie!
Oui, moi aussi j'ai été séduite, mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer. Et pour moi qui ne suis pas spécialiste de street-art, c'était un bon moyen de découvrir tous ces artistes, même si forcément je n'aime pas tout ;o)

Chocoralie 16/12/2010 01:02

C'est justement l'ironie de Banksy, l'angle particulier qu'il a choisi qui m'a seduite. Et de voir Shepart fairey a l'oeuvre au passage!

My discoveries 15/12/2010 22:44

Coucou Céline! Je comprends tout à fait ton point de vue, parfois on se demande comment Mr Brainwash a fait pour avoir du succès (il a quand même fait la pochette d'un album de Madonna en 2009...hum hum). Mais j'ai trouvé que justement c'était tellement gros que ça en devenait hilarant, et puis c'est une sacrée critique du "marché de l'art"! Cela dit il y a aussi des spéculations comme quoi cette histoire serait un gros coup monté par Banksy... Who knows? ;o)

Celine in paris 15/12/2010 08:26

Si je suis fan de street art et que j'aime bien ce que fait Banksy, je suis restée très perplexe face au DVD "exit through the gift shop"...peut etre n'ai-je pas su voir le coté caustique et critique de la chose mais une chose est sure, c'est que je ne pouvais plus voir Mr Brainwash en peinture a la fin du documentaire....