"Extrêmement fort et incroyablement près", de J. Safran Foer: un livre inventif et plein de surprises! (+ 5 visites à gagner!)

Publié dans Culture – Livres

"Extremely loud and incredibly close" ou "Extrêmement fort et incroyablement près", de Jonathan Safran Foer, est le 2e roman lu pendant mes vacances. Et je l'ai dévoré tout aussi vite que "La solitude des nombres premiers"!

Extremement_fortL'histoire:

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.
L'auteur:
Né en 1977, Jonathan Safran Foer a fait des études de lettres à Princeton. Il vit à Brooklyn avec sa femme et leur fils. Son premier roman, "Tout est illuminé", a été adapté au cinéma. Il est également l'auteur de "Faut-il manger les animaux?", essai dans lequel il plaide contre l'élevage industriel et l'abattage des animaux.
Extremely_loudMon avis:

"Extrêmement fort et incroyablement près" est le premier roman que je lis de cet auteur, dont j'avais beaucoup entendu parler. Jonathan Safran Foer y met en scène un jeune garçon hypersensible dont le deuil se transforme en quête initiatique dans les rues de New York. Oskar a l'esprit en ébullition et est plein d'imagination, j'ai donc suivi ses aventures avec curiosité et intérêt. On s'y attache, tout comme aux personnages secondaires que l'on découvre au fil de la lecture.

L'histoire est touchante, elle fait rire à certains moments et pleurer à d'autres. Les thèmes explorés sont ceux de l'enfance et du deuil bien sûr, mais aussi de la famille et des relations de couple. C'est un roman poétique, agréable à lire en VO, et qui est très différent de tout ce que j'ai pu lire avant. En effet le style est assez spécial et la mise en page très surprenante: pour illustrer certains passages, on trouve non seulement des photos ou du texte mais également des cartes de visite ou encore des dessins...

Voici une petite anecdote pour vous donner un exemple: j'ai acheté ce livre d'occasion chez Oxfam et, arrivée à la maison, je le feuillette et je tombe sur des pages abondamment annotées au stylo rouge. Je n'aime pas ça, donc je m'en veux un peu de ne pas m'en être aperçue avant de passer à la caisse, heureusement ça ne concerne que quelques pages. Ce n'est que quand j'ai lu le livre un peu plus tard que j'ai réalisé que ces pages annotées faisaient en fait partie intégrante de l'histoire!

Voilà donc une lecture un peu "différente", qui m'a fait découvrir un auteur plein de talent à l'écriture inventive et originale!


Et n'oubliez pas que vous avez jusqu'à dimanche soir pour essayer de gagner 5 coupons de 20 à valoir sur la visite de votre choix sur le site Getyourguide.com!

Que vous viviez ou alliez à Paris, Londres, Amsterdam, Lisbonne, ou même Sydney ou Buenos Aires, en passant par New York ou Marrakech, et que vous soyez fan de musées, d'histoire, de gastronomie, de photo ou de sport, vous trouverez forcément une visite qui vous plaira!

Pour jouer, c'est par là...

Commenter cet article

My discoveries 13/05/2011 21:32

Bonsoir Anthony!
Ah mince, c'est dommage d'avoir dû t'arrêter en plein milieu, du coup tu vas sûrement le recommencer du début?
En tout cas je suis contente que ce billet t'ait fait penser à le ré-emprunter. Bonne lecture alors, et bon week-end! ;o)

Anthony 13/05/2011 21:29

Oh oui, je l'avais commencé et j'avais dû le rendre à la bibliothèque avant d'avoir fini car quelqu'un l'avait réservé. Je ne m'en rappeleais plus, je vais essayer de le reprendre car j'avais beaucoup aimé.

My discoveries 12/05/2011 21:13

Bonsoir Lilboo!
C'est vrai que moi aussi j'ai préféré quand Oskar (ça doit être Oscar dans la version française et Oskar en VO?) était le narrateur. J'avais lu ça aussi pour les cours d'écriture créative, mais il faut quand même avoir du talent à la base ;o)
En tout cas merci de ton commentaire et à bientôt j'espère!

lilboofromparis 12/05/2011 21:07

Je l'ai lu et je confirme : ce livre est original, drôle et émouvant.
Ne serait-ce que la première page est à mourir de rire. La voix d'Oscar est tout simplement hilarante.

Après, certains passages m'ont parus tout de même un peu longs. J'ai vraiment préféré les passages ou Oscar est le narrateur, beaucoup moins les autres. Malgré cela, je retiendrais l'originalité. L'auteur a d'ailleurs suivi des cours d'écriture créative (très en vogue aux US) et ca se voit !

My discoveries 12/05/2011 19:48

D'après mes calculs l'auteur a 34 ans mais il est jeune quand même ;o) J'avoue qu'en effet je parle de ce qui me touche car je suis loin d'être critique littéraire... Et je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir Jonathan Safran Foer, bonne soirée Thierry!

My discoveries 12/05/2011 19:46

Ouh là là, moi j'avoue que je ne me rappelle pas avoir pleuré devant un livre mais peut-être que ma mémoire me joue des tours... Cela dit je comprends car ce livre est vraiment touchant ;o)

My discoveries 12/05/2011 19:45

Ah oui? J'espère t'avoir donné envie de le mettre en haut de la pile alors ;o)

My discoveries 12/05/2011 19:44

Envie de le lire? ;o)

My discoveries 12/05/2011 19:43

Excellent! ;o)
J'avoue que j'ai rigolé toute seule en m'apercevant de ma méprise!

My discoveries 12/05/2011 19:42

Autant te le dire tout de suite, j'ai lu 5 livres pendant mes vacances et ils m'ont tous plu (nous n'en sommes qu'au 2e)!!! Mais j'ai le même problème que toi: plus de livres que de temps pour les lire... Bisous Aurélie!