"Café de Flore", un film à...écouter!

Publié dans Culture – Ciné

J'étais curieuse de voir "Café de Flore", le dernier film de Jean-Marc Vallée. Mais si certains aspects comme la musique m'ont emballée, j'ai malheureusement trouvé le scénario un peu bâclé...

Cafe de Flore UKDrame franco-canadien de 2h09min (2012) réalisé par Jean-Marc Vallée avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent... Sorti le 11 mai 2012 en Angleterre et le 25 janvier 2012 en France (sortie du DVD le 6 juin 2012).

Synopsis: Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. "Café de Flore" raconte les destins croisés de Jacqueline, une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine, un DJ montréalais, ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie: l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain (source: allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---

Le saviez-vous?

  • Dénicher la personne à même d'interpréter le fils trisomique de Jacqueline (Vanessa Paradis) a été une recherche fastidieuse pour le metteur en scène Jean-Marc Vallée. C'est finalement par hasard qu'il a trouvé ce qu'il cherchait. Lors du casting pour Véronique, la jeune Alice Dubois, retenue pour le rôle, lui a lancé avant de partir: "J'ai un ami à l'école qui est trisomique lui aussi, il s'appelle Marin". Le réalisateur a alors aussitôt demandé à le rencontrer. Quelques jours plus tard, l'acteur Marin Gerrier intégrait le casting.
  • Avec "Café de Flore", Jean-Marc Vallée effectue un retour dans un registre plus intimiste, après son film historique "Victoria: les jeunes années d'une reine". Un ton qui n'est pas sans rappeler celui de "C.R.A.Z.Y.", à la fois récit initiatique, fable mystique et hymne à la différence.
  • A contrecourant de l'image glamour que projette habituellement Vanessa Paradis dans ses rôles, l'actrice incarne dans "Café de Flore" une femme prête à tout, même avec le peu de moyens qu'elle possède, pour que son petit garçon trisomique ait une vie heureuse. Pour la comédienne, l'enjeu a été de rendre sympathique cette femme forte et déterminée, qui a fait le vide autour d'elle.

Source: allocine.fr

---

Mon avis:

J'ai un avis très mitigé concernant ce film car il faut bien dire qu'il est assez spécial... Le plus simple est de vous dire ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé dans "Café de Flore".

Ce que j'ai aimé:

- la BO (à écouter ici), et notamment le morceau ci-dessus qui donne son nom au film: de Pink Floyd à Sigur Ros en passant par "Le vent l'emportera" version Sophie Hunger, il n'y a que du bon! Cette bande-son est pour le moins envoûtante et je ne me lasse pas de l'écouter!

- Vanessa Paradis, qui me plait autant en tant qu'actrice qu'en tant que chanteuse, et qui est ici aussi lumineuse que d'habitude!

- son petit garçon dans le film et le couple qu'il forme avec son amoureuse: ils sont beaux et émouvants!

Cafe de Flore Vanessa

Photo © UGC Distribution

Ce que je n'ai pas aimé:

- j'ai lu que Jean-Marc Vallée voulait depuis longtemps faire du morceau "Café de Flore" le fil conducteur d'un film. Si la musique est bien au centre de ce long-métrage, malheureusement le scénario ne m'a pas semblé à la hauteur...

- l'enchaînement trop rapide des séquences au début du film. Non seulement l'histoire a du mal à se mettre en place, mais les séquences qui durent à peine quelques secondes n'ont pas eu pour moi grand intérêt... J'ai préféré la suite, moins saccadée.

- la voix off: je n'ai aimé ni la technique employée, ni ce qu'elle disait!

- et puis bien sûr l'absurdité de l'histoire! Au cinéma je veux bien croire en des choses auxquelles je ne crois pas dans la vie, mais ici le scénario est quand même très bizarre... Pour faire court, je n'ai pas été à l'aise du tout avec l'aspect incestueux de l'histoire!

---

Et vous, avez-vous vu "Café de Flore"?

Qu'en avez-vous pensé?

Commenter cet article

My discoveries 31/05/2012 00:47

@ Lalydo: la BO est super et tu ne risques pas grand-chose à le louer en DVD, au pire tu auras "perdu" une soirée! Bisous Aurélie!

@ Aurore: je viens de relire ton article, c'est intéressant d'avoir un autre point de vue! Mais contrairement à toi, les thèmes abordés dans "Café de Flore" ne m'ont pas beaucoup touchée...

Aurore 28/05/2012 13:08

Je l'ai vu et à l’époque il m'avait bouleversée. En sortant de la salle je n'arrivais plu à me calmer. Mais il faut dire ue nombre des thèmes me touchent dans cette histoire.

Lalydo 26/05/2012 12:26

Je voulais voir le fil et de nombreuses critiques négatives m'ont un peu ralentie.
Peut être qu'une fois imprégnée de la BO, je serais plus apte à le voir... je ne sais pas je suis très indécise, en fait!
Des bisous!

My discoveries 26/05/2012 00:15

@ Ines: il va peut-être te plaire, mais au moins tu es prévenue que c'est un film un peu spécial! ;o)

@ filou49: je viens de relire ton article, mais sur ce coup-là je ne vais pas vous soutenir Potzina et toi... Chacun ses goûts comme on dit! ;o)

@ Joelle: je ne suis pas sûre que vous auriez apprécié, mais sait-on jamais? ;o)

@ valou: je serais curieuse d'avoir ton avis Valou!

@ Elisabeth: certains comme Filou ont apprécié, mais l'histoire est quand même très spéciale...

@ le monde de lali: ah oui? J'attends ton avis alors ;o)

@ potzina: comme tu le disais en réponse à mon commentaire sur ton billet, au moins j'ai vu un film différent des autres et en ça c'est positif ;o) Bon week-end Potzina!

@ luzycalor: Vanessa Paradis est très bien dans ce film, pas de souci là-dessus! ;o)

@ elisa: merci pour ton message Elisa! Quand je parlais d'aspect incestueux, je ne faisais pas allusion à la relation mère-fils mais à l'autre histoire... Je n'en dirai pas plus ici pour ne pas "spoiler" le film, mais je pense que tu verras ce que je veux dire! ;o)

elisa 23/05/2012 13:30

J'ai trouvé que Café de Flore était un des meilleurs films de l'année dernière, je ne pense pas qu'il y ait un rapport incestueux entre la mère et son fils, juste une maman qui adore son fils et le thème de la réincarnation est vraiment bien ficelé, que l'on y croit ou pas

luzycalor 22/05/2012 19:30

Pas vu. Entendu parler plutôt en bien pourtant. Sinon je suis comme toi j'ai un faible pour la miss

potzina 22/05/2012 18:08

Comme filou l'a noté dans son commentaire, j'avais adoré Café de Flore et l'avais bien défendu sur mon blog Par contre, je comprends que le sujet et la façon dont il est traité puisse dérouter. Cependant, il faut reconnaître que ce film ne laisse pas indifférent, que l'on aime ou pas, et ça c'est merveilleux.
Bonne soirée My Little Discoveries.

le monde de lali 22/05/2012 12:23

Je ne l'ai pas vu mais j'adorerai ! ^^

Elisabeth 22/05/2012 12:03

Les critiques avaient assassiné ce film, je n'y suis donc pas allée lors de sa sortie et ta critique me conforte dans mon choix !

valou 22/05/2012 10:10

Pas vu non plus...je n'étais pas sûre de mon coup, et j'ai préféré passer mon tour... je me pencherai dessus à l'occasion, si le dvd passe sous mes yeux en médiathèque....