"Black Swan" par ceux qui l'ont fait

Publié dans Culture – Ciné

Tout le monde ayant déjà entendu parler de "Black Swan", thriller de Darren Aronofsky (réalisateur de "Requiem for a Dream" et "The Wrestler") avec Natalie Portman, je laisse à l'équipe du film le soin de vous mettre l'eau à la bouche...

Black_Swan_afficheSynopsis (source Allocine): Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Mon avis: l'intrigue se déroulant dans le monde de la danse, j'étais sûre que ce film me plairait. J'ai en effet passé un très bon moment devant Black Swan, l'histoire est très prenante. Si Natalie Portman n'a pas volé les récompenses qu'elle pourra glaner pour sa performance étant donné l'entraînement auquel elle s'est soumise avant et pendant le tournage, j'avoue avoir été un peu agacée sur la fin par la mine apitoyée qu'elle affiche durant presque tout le film. Mais je chipote... Le casting est parfait, à commencer par Vincent Cassel, que j'ai trouvé parfait dans son rôle! A voir sans hésiter.


"Plus nous approchions de la version finale de l’histoire, plus cela devenait difficile de la placer dans un genre ou dans un autre. Est-ce un thriller fantastico-horrifique sur une femme qui se transforme en un cygne démoniaque, ou bien le portrait, fascinant d’une artiste ambitieuse qui perd la raison sous une pression extrême ? Peut-être les deux en même temps."

 Mark Heyman, scénariste du film

 "J’avais (...) le sentiment que filmer caméra à l’épaule allait nous aider à entrer dans le monde du ballet, comme cela nous a aidés à monter sur le ring avec les catcheurs de "The Wrestler". La caméra danse et tourbillonne avec les danseurs. Elle saisit de près leur énergie, la sueur, la douleur et leur talent."

Darren Aronofsky, réalisateur

Black_Swan_5

 "C’était un rôle que je ne pouvais pas refuser, d’abord parce que j’ai toujours voulu travailler avec Darren, et ensuite parce qu’il y avait Natalie, une actrice que j’admire depuis des années. L’idée de faire un thriller qui se déroule dans le monde de la danse classique me plaisait beaucoup. Il y avait tous les ingrédients pour faire quelque chose d’intéressant. Je savais que cela allait être à la fois sombre et sexy. Ensuite, j’ai appris que Mila Kunis et Winona Ryder allaient aussi jouer dans le film, et que j’allais me retrouver au milieu de toutes ces femmes sublimes. Comment aurais-je pu refuser ?"

Vincent Cassel, acteur

Black_Swan_9

"Je me suis beaucoup entraînée à la danse, mais j’ai aussi fait de la natation, de la musculation et du cross training pour ne pas me blesser, parce que la danse est très traumatisante pour le corps. C’est vraiment très difficile d’apprendre le ballet à 28 ans. Même si vous avez pris des cours de danse auparavant, vous n’imaginez pas le degré de perfection que cela requiert. Chaque geste doit être fait d’une façon très précise et avec beaucoup de légèreté et de grâce. Je savais que ce serait un défi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur sur le plan physique."

Natalie Portman, actrice

Black_Swan_noir"Darren voulait rester fidèle au « Lac des Cygnes », mais nous savions tous les deux que nous ne pouvions pas transformer une actrice en première danseuse en six mois, nous avons donc choisi pour Natalie et Mila des figures et des pas qu’elles étaient capables de faire. Natalie avait déjà commencé son entraînement quand on me l’a présentée et elle avait pris des cours de danse durant son enfance, mais Mila n’avait aucune formation. Mon rôle a donc été de perfectionner leurs mouvements et d’utiliser la chorégraphie pour faire ressortir ce qui nous intéressait. Heureusement, Darren connaît très bien la danse, et cela a rendu mon travail plus facile."

Benjamin Millepied, danseur étoile du New York City Ballet qui a été choisi pour créer les chorégraphies du film et qui interprète le rôle de David, le premier danseur de la compagnie dans Black Swan

(Natalie Portman et le chorégraphe français se sont fiancés en 2009 et ils attendent un enfant pour la fin de l'année).

 "Je crois que c’est la plus belle musique que Clint* ait composée de sa carrière. On sent partout la présence de Tchaïkovski, mais cela semble aussi complètement nouveau. C’est étrange, hypnotique, magnifique."

 *Clint Mansell, compositeur de la musique du film

Darren Aronofsky, réalisateur

 


Je vous laisse avec la bande annonce: 

Thriller américain (1h43) à l'affiche en Angleterre, sortie le 9 février en France.

Photos © Twentieth Century Fox France

Commenter cet article

My discoveries 13/02/2011 18:46

Oui, si comme moi tu aimes la danse tu ne seras pas déçue! ;o)

Laura 13/02/2011 11:08

Un film sur l'univers de la danse classique... il va falloir que je trouve un moment pour aller voir ce long-métrage qui s'annonce comme futur oscarisé !

My discoveries 09/02/2011 20:58

Bienvenue ici! ;o)

ThirtySomething 08/02/2011 20:22

Vu Black Swan également, je le conseille aussi à tout le monde

My discoveries 27/01/2011 14:26

On parlait beaucoup de ce film avant sa sortie chez nous, et je pensais que c'était pareil en France...mais ça va sûrement venir à l'approche de sa sortie! Enfin maintenant tu en sais un peu plus, et j'espère que tu auras l'occasion d'aller le voir. A bientôt, bisous ;o)

Bouquetdebamboo 27/01/2011 10:51

Enfait j'ai vu quelques affiches ici et là mais je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait. Ce film m'intrigue énormément et j'essaieras de le voir si possible.
A bientôt

My discoveries 27/01/2011 00:15

Oui, tu devrais aimer! Tu me diras ;o)

My discoveries 27/01/2011 00:14

Merci Oisive! Je vois qu'on a un point commun: la danse ;o)

My discoveries 27/01/2011 00:13

De rien Inès, tu me diras ce que tu en as pensé! ;o)

My discoveries 27/01/2011 00:12

Oui, deux bons points...pour un très bon film! Tu peux y aller sans hésiter ;o)