"Beginners", de Mike Mills: un peu lent au démarrage...

Publié dans Culture – Ciné

Après avoir lu quelques bonnes critiques ici et là, j'attendais un peu plus du film "Beginners", de Mike Mills... Malgré un bon casting et des thèmes intéressants, j'ai trouvé la première partie du film ennuyeuse et l'ensemble ne m'a pas touchée. Dommage! 


Beginners couple 2

Comédie dramatique américaine de 1h44 (2010) réalisé par Mike Mills avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer... Sorti le 15 juin 2011 en France et le 22 juillet 2011 en Angleterre. 

Synopsis: Oliver, illustrateur à Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out à 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna… (source allocine.fr).


Bande-annonce:

 

 

Le saviez-vous?

  • Beginners afficheCinéaste, graphiste, artiste... Mike Mills est tout cela à la fois. Cet américain a réalisé plusieurs clips vidéo pour des groupes comme Air, Pulp, Everything But the Girl ou Moby... Il a aussi conçu le graphisme des pochettes de plusieurs albums, notamment pour Sonic Youth et les Beastie Boys. Il a tourné des spots publicitaires pour de grandes marques telles que Levi's, Volkswagen, Adidas et Nike. En tant qu'artiste, il a été exposé à San Francisco, à Londres, à Cincinnati et aux Pays-Bas.
  • "Beginners" est son deuxième long-métrage de fiction, après "Age Difficile Obscur", récompensé à Sundance et à Berlin grâce à l'interprétation de Lou Taylor Pucci.
  • L'histoire de "Beginners" est inspirée de faits réels. En effet, le père de Mike Mills a annoncé son homosexualité à sa famille à l'âge de 75 ans, soit 5 ans avant sa mort. Dès lors, avec cette nouvelle existence, il a dû affronter le conservatisme moral et l'homophobie puis la vieillesse et la maladie. Cinq mois seulement après la mort de son père, Mike Mills a commencé à écrire ce qui allait devenir le scénario de "Beginners". Le deuil a été pour lui une réelle stimulation.
  • Quand elle a appris le projet cinématographique de Mike Mills, Mélanie Laurent a envoyé de nombreux mails au cinéaste pour figurer au casting du film. Finalement, c'est après lui avoir transmis un essai vidéo que Mills se décida à engager l'actrice française. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Ana, le personnage qu'elle interprète, ne s'inspire pas de l'épouse du cinéaste.
  • Du fait que le héros est un artiste, "Beginners" est composé de quelques dessins qui ont été réalisés en tandem: Mike Mills en traçait les esquisses et Ewan McGregor les finissait.

(source: www.allocine.fr)

Beginners père

Mon avis: comme je le disais en introduction, malgré des qualités indéniables (de bons acteurs, une bande-son sympathique...) "Beginners" ne m`a pas touchée. Le film est assez lent et aucune des deux histoires présentées en parallèle (l'histoire entre le père du héros et son compagnon d'une part, et la relation entre le héros et Ana d'autre part) ne m'a vraiment sortie de l'ennui. J'ai trouvé les quelques trouvailles originales et amusantes (pour ceux qui ont vu le film, les photos ou le chien qui parle) vite répétitives et à la longue beaucoup moins drôles. Bref, je comprends que ce film puisse plaire à certains, mais pour ma part je reste sur ma faim!

Beginners chien

Commenter cet article

My Discoveries 29/08/2011 23:17

Ahhhhh, bonne nouvelle! ;o)

Aurélie 29/08/2011 22:46

A 10km!!!

My Discoveries 29/08/2011 22:28

Tu as raison, je suis sûre qu'il y a mieux à voir en ce moment! Au fait, tu es plus proche d'un ciné maintenant? ;o)

Aurélie 29/08/2011 14:41

J'étais un peu dubitative en voyant la bande annonce.. et en te lisant, je crois que j’attendrais!

My Discoveries 09/08/2011 21:15

Je pense en effet qu'il y a mieux à voir, mais ce n'est que mon avis...

FleurDeMenthe 08/08/2011 19:39

Ah zut ! Moi qui pensait que c'était un bon film... Ta critique ne me donne plus envie...

My discoveries 03/08/2011 23:46

@ filou49: je comprends très bien ce que tu veux dire, mais pour ma part cela fait plus d'une semaine que j'ai vu le film et je ne l'ai pas réévalué à la hausse... Les histoires ne m'ont tout simplement pas touchée et ça ce n'est pas de la faute du réalisateur ni même des acteurs. Tant pis pour moi!

@ Xtinette: j'espère que ça te plaira alors! ;o)

@ Ines: si tu y vas sans trop d'attentes, tu auras peut-être une bonne surprise! J'ai hâte d'avoir ton avis ;o)

@ Laurie: oh merci, ça fait plaisir! J'essaie d'être un peu originale et d'apporter quelque chose à ceux qui ont déjà vu le film ;o)

@ Violette: tu as raison, en tout cas je sais que ce film a ses fans...dont tu fais partie visiblement! ;o)

@ Youggie: héhé, on est au moins deux!
J'ai trouvé le chien rigolo au début, mais je me suis lassée assez vite... Cela dit je n'ai jamais pensé quitter la salle avant la fin ;o)

@ Zelda: bienvenue ici Zelda, et merci pour ton adorable commentaire qui me fait très plaisir! Je vis à Bristol depuis bientôt 5 ans, j'espère que mon blog te donnera envie de venir découvrir le Sud-ouest anglais! ;o) A très bientôt j'espère, bisous!

@ yuko: tu es plus modérée que moi car je me suis carrément ennuyée devant ce film, mais je suis d'accord avec le fait que je l'oublierai vite... ;o)

@ Caro: c'est souvent le problème: après avoir lu de bonnes critiques d'un film, on en attend forcément plus que si on en a entendu de mauvaises... Et malheureusement je pense que ce film ne vieillira pas du tout dans mon esprit, car je pense que je l'aurai bientôt déjà oublié!

Caro 03/08/2011 18:18

Avant d'aller voir un film, il est vrai que j'aime bien de rien lire pour éviter de me faire une image trop précise. (Et puis pour ce film j'y suis aussi allée les yeux fermés pour Ewan...) Je suis d'accord avec Filou49, même si un premier avis est mitigé, parfois un film vieillit bien dans l'esprit. Parfois non...

yuko 03/08/2011 15:42

Je suis contente d'avoir ton avis sur ce film ^^ Je suis plutôt de ton avis, c'est ce que j'entendais par "un film sympathique" on passe un moment sympathique sans qu'il ne reste en nos mémoires bien longtemps...

Zelda 03/08/2011 10:29

Je découvre ton blog aujourd’hui via Tribulate et j’avoue que c’est super sympa ici, et puis y’a de quoi lire !! Je reviendrai, tu vis à Bristol ? Bises