"Barbe-Bleue", d'Amélie Nothomb: un 21e roman pas du tout barbant!

Publié dans Culture – Livres

Après Je vais passer pour un vieux conBarbe-Bleue est le second livre que j'ai reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2012 PriceMinister. Et entre les deux mon coeur n'a pas balancé: j'ai largement préféré le roman d'Amélie Nothomb!

 

Barbe-Bleue 2

Présentation de l'éditeur:

«La colocataire est la femme idéale».
 ---

L'auteure:

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l'assassin paru en 1992, elle s'est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l'Académie française. Barbe bleue est son 21ème roman (source: Amazon.fr).
---
Mon avis:
 
La présentation de l'éditeur est plus que succinte, mais le titre Barbe Bleue révèle tout de même que le "Nothomb 2012" revisite le conte de Perrault. Et de manière assez inspirée, entre luxe, humour et légèreté!
 
Saturnine Puissant devient la colocataire d'un aristocrate espagnol qui partage son appartement luxueux avec des femmes qui ont disparu les unes après les autres. Elle paye un loyer dérisoire à la seule condition de ne pas pénétrer dans la chambre noire. La jeune femme s'y risquera-t-elle et arrivera-t-elle à percer le mystère de son hôte? C'est ce que nous allons découvrir au cours des 170 pages de ce roman que l'on dévore en une soirée! Il est court et ça tombe bien, puisqu'on n'a pas envie de le reposer avant la fin. Les chapitres sont courts, les dialogues vifs et enlevés, il y a du suspense jusqu'au bout et on retrouve le style singulier de "la dame au chapeau".
 
Sur la vingtaine de livres écrits par l'auteure belge, je n'en ai lu que quatre ou cinq, mais ils m'ont tous laissé un bon souvenir... Pas forcément marquant mais agréable, comme c'est le cas pour Barbe-Bleue. Ici l'histoire m'a fait penser au Parfum de Patrick Süskind. On retrouve aussi une allusion au Japon cher à Amélie Nothomb ("La couleur n'est pas le symbole du plaisir, c'est le plaisir ultime. C'est tellement vrai qu'en japonais, "couleur" peut être synonyme d'"amour""). 
 
Je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui se laisseront tenter!
---
Merci à PriceMinister et mes filleuls pour ce livre!
Et vous, qu'en avez-vous pensé?
Commenter cet article

mydiscoveries 02/02/2013 15:53

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi (et j'avais beaucoup aimé Stupeur et Tremblement également), bon week-end et à bientôt!

mydiscoveries 02/02/2013 15:50

Oh mille excuses Livy, je m'aperçois que je n'avais pas répondu à ton commentaire!
En tout cas j'espère que "tuer le père" t'a plu, moi je ne l'ai pas lu... Tous les livres d'Amélie Nothomb ne m'attirent pas mais il faut croire que mon intuition m'a bien guidée jusque-là!

Misses Amicie 01/02/2013 19:57

Alors... autant je n'aime pas particulièrement le personnage, l'auteur... j'ai lu très peu de livre d'elle (a minima Stupeur et Tremblement - très bien - , peut être un ou deux autres ?) autant, j'ai lu celui-ci en une soirée (tout pareil) et l'ai apprécié !
J'ai aimé le parallèle avec le comte de Perrault (ou au moins le clin d'oeil)... une manière de revisiter des vieux classiques avec une touche très contemporaine et le brin de folie propre à Amélie Nothomb.

Livy 22/11/2012 18:21

Comme d'habitude, je me laisserai tenter. Amélie Nothomb est loin de n'écrire que des chef-d'oeuvre mais de temps en temps, il y a un roman qui se démarque du lot. Et rien que pour celui-ci, ça vaut la peine
Je suis en plein "Tuer le père" d'ailleurs en ce moment, je colle à la thématique !
Merci pour ta critique constructive !

My Discoveries 22/11/2012 09:46

@ isa: le jour venu, n'hésite pas à choisir ce livre! ;o)

@ Elisabeth: je n'ai pas lu "Acide Sulfurique" mais je te conseille "Barbe Bleue"!

@ Faust'in: alors bonne lecture Faustine! ;o)

@ Laeti: j'en ai picoré un par ci par là, donc pour moi pas de risque d'overdose! J'espère que "Barbe Bleue" te plaira en tout cas! ;o)

@ lalydo: je me souviens que tu avais choisi "Tuer le père" l'an dernier, moi il ne me disait pas trop mais celui-ci m'a bien plu! Bonne journée Aurélie!

@ Ines: ah, j'espère que tu passes un bon moment avec "Avant d'aller dormir"! ;o)
Concernant les livres d'Amélie Nothomb, en plus de "Barbe Bleue", je peux te conseiller "Stupeur et tremblements" et "Ni d'Ève ni d'Adam" qui m'avaient bien plu!

@ Aurore: je n'ai pas lu "Le sabotage amoureux", mais je suis d'accord avec toi: ses livres permettent de s'évader dans son monde de façon agréable le temps de quelques heures, et je trouve que "Barbe Bleue`' remplit très bien cette mission!

@ Mélanie: comme tu dis, les dialogues de "Barbe Bleue" se dégustent! ;o) La plupart des livres d'Amélie Nothomb ne me disent rien, mais ceux que j'ai eu envie de lire ne m'ont pas déçue! Quant au faible nombre de pages, ça ne me dérange pas tant que l'histoire tient la route, même si c'est vrai que ça fait hésiter au moment de l'achat... Vive la bibliothèque!

@ ogressedeparis: c'est vrai qu'on ne peut pas reprocher à Amélie Nothomb de ne pas être originale! Et ça fait du bien de temps en temps de lire quelque chose d'un peu différent ;o)

@ 1001 découvertes: moi aussi j'avais bien aimé "Stupeur et tremblements" (le film avec Sylvie Testud également)! Si tu veux renouer avec Nothomb, n'hésite pas à lire "Barbe Bleue" ;o)

@ Lisbei: ah "Métaphysique des Tubes" est très spécial, mais comme on le disait plus haut l'originalité est une des forces de l'auteure! Bonne lecture si tu te laisses tenter par le mystérieux "Barbe Bleue" ;o)

@ le monde de lali: ah, parfois ça ne s'explique pas... Bizarrement la plupart de ses livres ne me tentent pas du tout, mais je n'ai pas regretté d'avoir lu ceux qui m'ont attirée!

@ potzina: le dernier livre que j'avais lu d'Amélie Nothomb était "Ni d'Ève ni d'Adam" et il m'avait bien plu... Je te conseille celui-ci quand il sortira en poche, bonne journée Potzina!

@ Electra: je trouve que c'est un bon cru, après il y a aussi des gens qui n'aiment pas... C'est une bonne idée de le demander pour Noël, tu ne resteras pas jalouse bien longtemps! ;o)

@ filou49: "Home" ne me tentait pas mais j'ai lu de très bonnes critiques, je lirai donc la tienne avec attention pour avoir un autre son de cloche. Concernant Nothomb, c'est vrai que quand elle sort un livre on ne peut pas ignorer tout le buzz qui l'entoure, mais comme je regarde très peu la télé j'y échappe un peu... Comme je le disais aussi plus haut, je sélectionne ses romans que je veux lire, et jusqu'à maintenant j'ai fait des choix qui m'ont plutôt réussi ;o) A bientôt Filou!

@ Océane: j'ai trouvé que "Barbe Bleue" était un bon cru mais c'est intéressant d'avoir d'autres avis, qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans ce roman?

@ arwen: bonjour Arwen, moi aussi j'avais beaucoup aimé "Stupeur et tremblements"!

@ Joelle: un jour vous serez peut-être tentée et vous découvrirez son style si particulier...;o)

Joelle 21/11/2012 17:20

Je n'ai jamais rien lu d'elle, et elle ne m'attire pas vraiment ! je passe à côté de quelque chose je pense !

arwen 21/11/2012 09:18

je n'en ai lu que deux mais "Stupeur et tremblements" reste mon préféré!

Océane 20/11/2012 21:55

J'ai pas trop aimé j'avoue, elle se relâche Amélie...

filou49 20/11/2012 21:04

tu en as de la chance...moi en second livre avec l'opération, j'ai pris home de toni morisson et hélas j'ai pas du tout accroché... Bon Nothomb, comme beaucoup de tes lectrices, j'ai un peu arrété de lire ses livres depuis une bonne dizaine d'années, mais faut dire que le personnage m'gace prodigiseument...je sais ca devrait pas interferer sur son oeuvre, mais pourtant si ) allez peut etre que comme Potzina,j'attendrais la sortie poche pour m'y remettre!!
bonne soirée mydiscoveries!!!

Electra 20/11/2012 19:08

Je le veux à Noël ! Cela fait un bout de temps que je n'ai pas lu de livres d'elle, vu les dernières critiques mais celui-ci a l'air d'être un bon cru et puis j'adore la personne d'Amélie - j'aime la manière dont elle décrit sa manière obsessive de travailler - bref, j'en ai déjà parlé genre cinq fois sur mon blog.
Donc je te jalouse