"Animal, image de marque": une expo vachement bien!

Le chocolat Poulain, le savon Le Chat, les cigarettes Camel... Les exemples d'animaux choisis pour représenter une marque sont nombreux. Pour en savoir plus et découvrir entre autres comment est né le logo de la Vache qui rit, direction le Centre de l'Affiche de Toulouse!

 

P1120521 blog

"Animal, image de marque": voilà le thème de l'exposition proposée jusqu'au 23 novembre par le Centre de l'Affiche de Toulouse, la seule institution municipale en France spécialisée sur l’affiche, la carte postale et l’art graphique. En effet nous sommes entourés de publicités en tous genres, et nombreuses sont les marques qui ont choisi un animal pour emblème. Pour en savoir un peu plus, je me suis rendue à la visite guidée qui est proposée chaque mardi après-midi. 

P1120520 blog

Pendant environ une heure, une conférencière a décrypté une cinquantaine d'affiches publicitaires datant pour la plupart du siècle dernier. Si on comprend aisément certaines associations, telles que le savon Le Chat (animal propre et doux), les supermarchés Mammouth qui "écrasaient" les prix ou encore le chocolat Poulain (nom du confiseur fondateur de la marque), d'autres sont plus étonnantes, comme le zèbre de la marque Zebraline pour représenter des produits d'entretien ou le dromadaire de la marque de cigarettes Camel...

On découvre également l'histoire de la fameuse marque Vache qui rit! A l'origine, le célèbre logo a été dessiné par l'illustrateur Benjamin Rabier afin d'identifier les camions de ravitaillement en viande fraiche pendant la Première Guerre Mondiale. Le dessin est surnommé la "Wachkyrie" pour se moquer des Valkyries, qui étaient les emblèmes des transports de troupes allemandes. Quelques années plus tard, l'affineur Léon Bel demande à son ancien compagnon de tranchées s'il peut reprendre son dessin pour vendre son fromage fondu, et il lance la Vache qui rit!

L'entrée à l'exposition est libre mais je recommande vivement la visite guidée car, si le Centre de l'Affiche met à la disposition des plus jeunes un assortiment de fiches pédagogiques, il n'y aucune information à côté des affiches. Voilà une sortie à coupler avec une balade au jardin Raymond VI pour admirer les portraits de "Danseurs dans la ville"!


 «Animal, image de marque», jusqu'au 23 novembre 2012

  • Où? Au Centre municipal de l'Affiche, 58 allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse.
  • Quand? Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visite guidée de l'exposition le mardi à 14h30.
  • Combien? Entrée gratuite pour l'exposition, 2.50 € pour la visite guidée.
  • Site internet: www.centreaffiche.toulouse.fr

---

Et vous, connaissiez-vous l'histoire de la Vache qui rit?

Commenter cet article

mydiscoveries 27/01/2013 13:18

Non, pas à ma connaissance... Mais ton livre a l'air sympa!

romainparis 26/01/2013 22:36

Ont t'ils édités un ouvrage retracant cette exposition ?
J aime tout ce qui à trait aux marques (cultes)
Je connais quelque peu l'histoire de la vache qui rit, j'ai un livre sur son "hsitoire" :
http://www.amazon.fr/La-Vache-qui-rit-recettes/dp/2749905680

My Discoveries 21/11/2012 15:06

@ Océane: la plupart des marques présentées n'existent plus aujourd'hui, mais c'est intéressant de voir comment la pub a évolué. D'ailleurs, maintenant, souvent ce ne sont plus des dessins mais des photos qui sont utilisées!

@ romainparis: héhé, tu as l'embarras du choix pourtant à Paris! ;o)

romainparis 16/11/2012 21:29

Dommage que je sois à l'opposé de Toulouse.
Une expo qui m'aurait bien plu

Océane 15/11/2012 21:49

Je connaissais la fameuse histoire de la vache qui rit ! L'expo doit être carrément passionnante, toutes ces marques qui font notre quotidien !

My Discoveries 14/11/2012 20:50

@ Elisabeth: oui, un bel exemple de réussite!

@ Melodie: c'est le cas!

@ mlleloupiotte: oui, sans la visite je crois que ça ne vaut pas trop le coup!

@ aurora: non ne sors pas, j'ai fait la blague dans le titre de toute façon ;o) Et puis comme ça tu as eu l'histoire sans te déplacer!

@ ogressedeparis: peu à peu je suis devenue adepte des visites guidées, avec un bon guide c'est vraiment intéressant! Certaines expos avec beaucoup d'infos peuvent se visiter sans, mais ça permet de ne pas lire tout le temps et on en retire toujours quelque chose!

@ Aurore: ton enthousiasme fait plaisir à voir! ;o)

@ Lisbei: de rien Lisbei! J'y suis allée pendant les vacances scolaires, il y avait plusieurs enfants lors de la visite. Je pense que ça leur a bien plu, même si ils ne connaissaient pas la plupart des pubs présentées!

@ lalydo: oui, on apprend pas mal de choses!

lalydo 13/11/2012 09:27

Ce doit être intéressant!!!

Lisbei 12/11/2012 13:20

Oh, alors ça c'est une expo que j'adorerais voir, avec mes gremlins ! Dommage que Toulouse ne soit pas vraiment la porte à côté ...
Merci pour la présentation !

Aurore 12/11/2012 12:04

Ah ouais elle a l'air géniale cette expo ! Très très bonne idée !

ogressedeparis 12/11/2012 11:45

C'est sympa cette expo! ça me fait penser à l'expo sur Hello une marque imaginaire à la gaîté lyrique ... ça me rappelle qu'il faut que je me motive à terminer mon billet En tout cas je suis d'accord avec le conseil de la visite guidée, car j'observe souvent dans mes jobs les gens qui font le tour des expos en 5 minutes sans prendre le temps de voir ou de comprendre... la médiation culturelle ça permet ensuite de s'approprier vraiment l'expo et d'en garder quelque chose après, comme toi et l'histoire de la vache qui rit