"A perdre la raison": un film magnifique à ne surtout pas rater!

Publié dans Culture – Ciné

Dans "A perdre la raison", 5e long-métrage du belge Joachim Lafosse, Emilie Dequenne est tout simplement extraordinaire. Et n'ayant lu que très peu de critiques de ce film bouleversant sur la blogosphère, il me tient encore plus à coeur de le défendre ici!

 

A perdre la raison affiche

Drame belge/luxembourgeois/français/suisse de 1h51min (2012) réalisé par Joachim Lafosse avec Emilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim... Sorti le 22 août 2012.

Synopsis: Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique...(source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:


---

Le saviez-vous? 

  • Murielle, la mère qu’interprète Emilie Dequenne, est un personnage complexe: "Au début, c’est une jeune femme élevée dans le renoncement. Une fille seule. Ses parents ne sont pas ceux dont elle avait rêvé, et avec André, elle rencontre le père qu’elle aurait aimé avoir. C’est un homme qui la protège, la sécurise", déclare le réalisateur à son propos. Dans le film, Murielle et son mari Mounir vivent donc chez André avec tout le confort possible. Le réalisateur considère que "...la tragédie se fabrique dans l’assurance, le confort. Et l’émancipation, c’est la prise de risques. Le plaisir et le désir meurent puisqu'il n'y a plus de risque. Dans le confort, la mort s'installe."
  • Dans "A perdre la raison", Niels Arestrup incarne un médecin, protecteur et père de substitution du personnage joué par Tahar Rahim. Les deux comédiens s'étaient déjà donné la réplique en 2009 dans le multi-césarisé "Un prophète" de Jacques Audiard. Dans ce film, leurs personnages entretenaient une relation quelque peu similaire à celle que l'on peut voir dans le film de Joachim Lafosse (Rahim incarnant le protégé du parrain corse campé par Arestrup). Tous deux avaient obtenu un César (deux pour le plus jeune!) pour leurs magistrales interprétations de ces deux prisonniers. Les voir à nouveau réunis à l'écran représente donc un véritable évènement.
  • La musique a une grande importance dans le film"Le langage musical est d'une grande utilité pour faire entendre la perversion qui s'immisce, se dissimule derrière les images et les gestes. Filmer le lien pervers, c'est filmer ce qui se cache. La musique peut servir à le faire voir sans le dire", déclare le réalisateur avant de continuer: "J’utilise la musique chaque fois qu’il se produit une transgression. Scarlatti souligne ce lien. La musique baroque est parfaite car elle nous embarque au-delà de la psychologie."

Source: allocine.fr

A perdre la raison hommes

© Les Films du Losange

 ---

Mon avis:

Volà un film fort et réussi, un film intelligent qui nous laisse en état de choc à la fin de la séance, un film qui donne des réponses mais amène d'autres questions, bref un film à ne pas manquer si vous avez encore la possibilité de le voir près de chez vous (il passe encore à l'Utopia pour les Toulousains)!

Ayant lu un synopsis assez précis avant d'aller au cinéma, je connaissais l'issue du drame avant de voir le film, mais volontairement je ne donnerai pas de détails ici. D'ailleurs, si vous voulez le voir, je vous conseille de ne pas chercher à en savoir plus et de simplement filer au ciné!

 A perdre la raison couple

© Les Films du Losange

Sachez tout de même que pendant près de deux heures, on assiste à la longue descente aux enfers du personnage incarné avec énormément de justesse par Emilie Dequenne. L'actrice belge, prix d'interprétation féminine "Un certain regard" au Festival de Cannes 2012, y est époustouflante aux côtés des excellents Niels Arestrup et Tahar Rahim (qui interprète son mari). Elle se métamorphose tout au long du film: de fraîche et solaire, on la voit devenir de plus en plus pâle et fatiguée, ses traits se tirent au fur et à mesure qu'elle sombre dans la dépression...jusqu'au "craquage" final.

"A perdre la raison" est un film sobre et intelligent qui évite tout sensationnalisme, et dans lequel les personnages ne sont jamais jugés. Il montre bien entre autres que l'enfer est pavé de bonnes intentions...mais je vais en rester là pour vous laisser découvrir le reste!

---

Alors, êtes-vous tentés par ce film aussi douloureux que passionnant?

Commenter cet article

My Discoveries 15/09/2012 17:17

@ isa & Aurore: moi je le conseille, mais après c'est vrai que si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit pour le voir, vous l'apprécierez sans doute beaucoup moins que moi!

@ le monde de lali: oui, ce n'est pas un film qu'on oublie sitôt sorti du ciné!

@ thierrys76: belle n'est pas le mot pour qualifier cette histoire, bien au contraire, mais le film est très réussi je trouve! Bon week-end Thierry!

@ lalydo: moi aussi je suis très étonnée qu'on n'ait pas parlé davantage de ce film, même s'il n'a pas dû sortir dans beaucoup de salles... N'hésite pas s'il est à l'affiche près de chez toi!

@ Marinouaustralie: merci pour ton avis Marinou, je vois que tu partages mon point de vue...

@ Lost in London: apparemment il n'y a pas encore de date de sortie en Grande-Bretagne, mais j'espère que tu auras l'occasion de voir ce film plus tard!
@ Tribulate: pour une fois n'hésite pas à faire une infidélité à ton ciné habituel, à mon avis tu ne le regretteras pas!

@ Ines: renseigne-toi, il y a peut-être encore des séances près de chez toi!

@ Océane: j'ai hâte d'avoir ton avis, Océane!

@ koalisa: dans ce cas, il vaut mieux passer ton chemin en effet...

@ pépito_: exactement!

@ filou49: en effet c'est pour moi un vrai coup de coeur! Tu pourras certainement le voir à Paris, alors vraiment n'hésite pas...seul ou à deux. Bon week-end en tout cas Filou!

@ Joelle: c'est un film que je conseille malgré tout, mais bien entendu chacun fait comme il le sent... Bon week-end Joelle!

@ David T: je vois que tu partages mon avis, merci pour ton message David!

@ Elisabeth: moi aussi j'aime bien ces acteurs, et une fois de plus ils sont très bons dans ce film. J'espère lire bientôt ton avis alors! ;o)

Elisabeth 15/09/2012 15:28

Le film passe dans le petit ciné à côté de chez moi... Je crois que je vais y aller car en plus j'adore les acteurs à l'affiche !

David T 14/09/2012 14:45

Un film très fort effectivement. Emilie Dequenne est saisissante en mère étouffée et prisonnière de cette fausse cage dorée.

Joelle 13/09/2012 09:49

Bonjour, oui c'est vrai on n'en a pas entendu beaucoup parler, et pour cause. D'après ce que je lis, c'est très dur et difficilement supportable pour des parents, et une mère en particulier. Mais bien sûr, cela n'enlève rien à la qualité du film et au jeu des interprètes.
Bonne journée à vous.

filou49 12/09/2012 21:45

hello miss,

eh ben, c'est pas si souvent que tu sois aussi enthousiaste pour un film... comme tu le dis, les blogueuses en ont peu parlé effectivement pour pas mal de raisons, mais il y a beaucoup de mamans dans les blogueuses et peu ont envie de se confronter à ce sujet, quand même assez radical... mais la presse ciné l'avait défendu becs et ongles et il a quand meme un beau succes de bouche à oreille... mais sur Lyon il joue pas beaucoup, et dans mon ciné de quartier, il passe qd je serais sur Paris...donc pas sur que je le voie en salles...dommage... bonne soirée à toi

pépito_ 12/09/2012 18:13

Salut ! J'ai aussi vu le film, il est très beau, mais très bouleversant !

koalisa 12/09/2012 16:29

J'ai peur d'être trop bouleversée, en ce moment je recherche plutôt des films distrayants...

Océane 12/09/2012 15:43

Oui, je suis très tentée, parce que les 2 acteurs principaux sont des gens que j'admire beaucoup, et pour qui j'ai du respect, leur films sont toujours très bien ! Il est donc certain que je verrais celui-ci !

Ines 12/09/2012 13:16

Je n'en avais pas entendu parler et c'est bien dommage car ça m'a l'air d'être un très beau film riches en émotion...

tribulate 12/09/2012 12:52

je ne suis pas sûre qu'il soit tjrs d'actualité ds ma salle préférée mais je me laisserais bien tenter par une expatriation le temps d'une séance, ça m'a l'air somptueux