C'est par un bel après-midi ensoleillé que je me suis rendue pour la première fois dans les jardins de Monet, à Giverny. Quand on voit autant de jolies fleurs de toutes les couleurs et que l'on se retrouve devant le superbe étang des nymphéas, on comprend très vite comment le peintre y trouvait l'inspiration...


Giverny 4

Comme on peut le lire sur le site de la Fondation Monet, Claude Monet a vécu dans sa maison de Giverny de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

C'est parti pour une petite balade photo!

Giverny 19

Giverny 2

Giverny 14

Giverny 18

Giverny 15

Giverny 20

Giverny 3

Giverny 1

Giverny 7

Giverny 13

Giverny 8

Giverny 17

Giverny 11

Giverny 6

Giverny 5

Giverny 16

Giverny 9

Giverny 12

Giverny 10

Plus d'infos sur la Maison et les Jardins de Claude Monet sur www.fondation-monet.fr

La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours du 1er avril au 1er novembre 2012 inclus de 9h30 à 18h00.

---

Et vous, avez-vous déjà été à Giverny?

Commenter cet article

My discoveries 27/06/2012 23:17

Merci et bienvenue ici! En effet j'aurais bien aimé revenir après l'heure de fermeture... Les jardiniers de cet endroit merveilleux ont de la chance!! ;o)

Osezleromantisme 27/06/2012 10:31

C'est sûr que c'est un endroit romantique par excellence, mais il faudrait connaître les heures / jours de moindre affluence...
En tout cas félicitations pour les splendides photos !

My discoveries 14/06/2012 23:56

@ Joelle: ce n'est qu'une impression, il y avait beaucoup de monde également lors de ma visite et on a fait pas mal la queue avant de pouvoir entrer (on voit des gens d'ailleurs sur les photos de l'étang)... Par contre, pour les fleurs, c'est vrai que c'était la période idéale! ;o)

@ le monde de lali: oui, dommage comme le disait Joelle qu'on ne puisse pas être seul(e) devant ce bel étang! Ce serait encore plus reposant ;o)

@ Clochette: non je n'ai pas vu cette expo, mais j'ai vu pour la 1ère fois l'un de ses triptyques à NY et c'était très impressionnant! C'est ce qui m'a donné envie d'aller à Giverny ;o)

@ isa: merci ton message Isa, j'espère que tu auras l'occasion d'y aller bientôt!

@ iloucat: c'est marrant, on y était plus ou moins en même temps ;o) La maison aussi est très jolie c'est vrai, mais comme on ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur je ne peux pas la montrer ici...

@ Ines: merci Ines! Tu ne seras pas déçue, en tout cas je te recommande d'y aller à cette période quand toutes les fleurs sont sorties ;o)

@ 1001 découvertes: oui je l'ai visitée, mais comme je le disais à Iloucat: comme on ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur, je ne peux pas la montrer ici...

@ Lalydo: un jour, c'est sûr! ;o) Bisous Aurélie!

@ Mélanie: de rien Mélanie! Et je comprends très bien: j'ai été "parisienne" pendant 5 ans et c'est seulement maintenant que je vais à Giverny! ;o)

@ Lili: héhé...alors y'a plus qu'à! ;o)

@ marie: merci Marie! Ca doit être plus tranquille hors saison, mais en effet c'est un lieu qui inspire! ;o)

@ Aurore: héhé, merci Aurore! ;o)

@ Pat': oui, je crois qu'on ne peut pas ne pas tomber sous le charme...

@ thierrys76: de rien Thierry, et comme tu dis: c'est vraiment un jardin extraordinaire! ;o)

@ Océane: oui, j'ai eu la chance d'y aller un jour particuliẻrement ensoleillé!

@ potzina: oui je m'en souviens, je suis même allée le revoir avant de publier ce billet! ;o) Elle avait visité les jardins à l'automne et du coup ce sont deux atmosphères complètement différentes!

@ filou49: c'est seulement maintenant que je ne vis plus à Paris que je me suis décidée à y aller, alors vous aussi je suis sûre que vous trouverez une occasion! ;o)

@ Elisabeth: tiens, tu éveilles ma curiosité: j'irais bien à Saint-Rémy moi maintenant! ;o)

@ Flo de Sendai: bienvenue ici Flo, et merci pour ton message! Mon petit doigt me dit qu'il y a de très beaux endroits fleuris chez toi aussi... ;o)

@ valou: j'avoue que j'aurais été un peu déçue si les nymphéas n'étaient pas ouverts, mais tu as raison même sans ça le parc est magnifique! Et en effet la maison est très jolie aussi, moi j'ai adoré le séjour/atelier mais la cuisine a beaucoup de succès ;o)

@ Tongs & SriLanka: oui, je suis vraiment contente d'y être allée à ce moment-là!

@ Ju: c'est un peu moins calme quand on est au milieu des touristes, mais le cadre inspire la sérénité c'est sûr! ;o)

Ju 14/06/2012 08:38

Juste à voir les images, je suis dépaysée. C'est merveilleusement calme...

Tongs & SriLanka 13/06/2012 23:51

au printemps, c'est un des + beaux jardins que je connaisse

valou 13/06/2012 15:39

je l'ai découvert il y a deux ans, en mai, sous un soleil de plomb, les nymphéas n'étaient pas encore ouverts, mais le parc est malgré tout sublime...la maison est également très jolie...j'ai adoré sa cuisine avec les estampes japonaises!

Flo de Sendai 13/06/2012 13:43

Je ne suis helas jamais allee a Giverny, mais apres avoir vu ces ravissantes photos, si ce n'etait pas si loin de chez moi, je m'y precipiterais....
Tes photos de fleurs sont MAGNIFIQUES !!!

Elisabeth 13/06/2012 08:04

L'année dernière je suis allée à Saint Rémy, là ou Van Gogh a été interné... J'aimerais vraiment aller découvrir le lieu d'inspiration de Monet !

filou49 13/06/2012 07:29

un de nos grands regrets à ma copine et à moi : celui de ne pas avoir profité de notre vie à Paris pour aller faire un tour du coté de Giverny...maintenant c'est bien moins facile d'y aller de Lyon...ton beau billet ne fait qu'attiser ce billet qui était un peu enfoui...ah ben bravo!!! )
bonne journée à toi

potzina 12/06/2012 18:43

Il y a quelque temps, luzycalor avait écrit un bel article sur Giverny et Monet qui m'avait donné envie de visiter ce lieu. Ton article et surtout tes magnifiques photos me font à nouveau rêver ! Peut-être qu'un jour...

Bonne soirée My Little Discoveries !