Le Little Black Box Theatre, un nouveau théâtre minuscule situé au coeur de Redland, a eu la bonne idée de programmer la semaine dernière la pièce "Art", de Yasmina Reza. Ma première soirée au LBBT a été des plus réussies: la pièce comme les acteurs étaient excellents et j'ai ri du début à la fin!

 

The Little Black Box 1

Quand j'ai vu qu'un nouveau petit théâtre ouvrait ses portes à deux pas de chez moi, j'ai étudié la programmation et ai tout de suite été attirée par la pièce "Art" de Yasmina Reza. J'ai rapidement réservé des billets sur internet (£11 par personne), trépignant d'impatience à l'idée de découvrir ce nouvel endroit!

J'ajoute que le Little Black Box Theatre propose non seulement du théâtre mais également des soirées film ou musique, et il peut être loué pour diverses occasions.

Le soir de la représentation, j'ai découvert un lieu charmant avec une petite entrée, une salle de 40 places (j'étais au premier rang, les pieds sur scène!), une petite cour/jardin à l'arrière et un joli bar au sous-sol pour prendre un verre à l'entracte ou après le spectacle. Quelle bonne idée que de convertir une maison en théâtre! Moi qui fréquentait régulièrement les petites salles à Paris et qui aime bien de temps en temps aller à l'Alma Tavern (pub-théâtre à Clifton), me voilà comblée avec cette nouvelle adresse!

The Little Black Box 2

Mais parlons de la pièce proprement dit! J'avais déjà vu une pièce de Yasmina Reza à Bath il y a quelques années, mais je ne me rappelais pas avoir autant aimé. "Art" a valu notamment un Molière à son auteur, un prix à mon avis amplement mérité!

Voilà l'histoire: 

Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs (ici 200 000 pounds!).

Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L’approche de son mariage le rend nerveux, il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation.

Les trois amis vont alors s’entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art...

---

Les sujets centraux de la pièce, l'art et l'amitié, m'ont tout de suite attirée. On y parle des différentes façons d'appréhender l'art, du fait d'être prêt ou non à mettre beaucoup d'argent dans un tableau, mais aussi du comportement que l'on peut avoir à la fois en présence de nos amis et derrière leur dos, de ce qu'on est capable de faire en cas de désaccord et du mal que l'on peut faire parfois...

Mais j'ai découvert aussi une pièce très drôle, qui m'a fait rire à gorge déployée du début à la fin: ça fait du bien!

Art Poster

Maintenant, un petit mot sur les acteurs!

La première représentation de «Art», qui a eu lieu en 1994, était interprétée par Pierre Vaneck (Marc), Fabrice Luchini (Serge) et Pierre Arditi (Yvan) à la Comédie des Champs-Elysées.

De mon côté j'ai trouvé les trois acteurs de la compagnie "Sh*t Happens Productions" excellents chacun dans leur rôle, et j'espère les revoir bientôt sur scène!

  • Il y a d'abord Marc (interprété par Chris Townsend), rationnel et sceptique face à l'art contemporain. Il a une belle situation, exerce le métier d'ingénieur dans l'aéronautique et incarne la classe moyenne confortable sûre d'elle.
  • Puis Serge (joué par Dan Phillips, également directeur artistique de la compagnie), dermatologue intéressé par l'art qui gagne bien sa vie et qui se paye le luxe de hanter les galeries. Pressé, un peu snob, il est aussi certain de son goût que Marc de son dégoût.
  • Et enfin Yvan (Graham Hill), représentant dans une papeterie. Tourmenté, incertain, Yvan est le médiateur, toujours prêt à éviter un conflit. Rendu nerveux par son mariage approchant, il tente de ménager la chèvre et le chou et tient le rôle délicat du fer entre le marteau et l'enclume.

---

Je vous conseille donc à tous de voir cette pièce si vous en avez l'occasion,

et je recommande le Little Black Box Theatre à tous les Bristoliens!

On s'y croisera peut-être...


The Little Black Box Chandos RdSite du théâtre: the-little-black-box.co.uk

Adresse: 2 Chandos Rd, Redland, Bristol BS6 6PE

Tel: (0117) 9099 399

Commenter cet article

My discoveries 25/10/2011 20:56

Pour la revoir, apparemment il va falloir guetter sa rediffusion sur France 2 (voir commentaire précédent)...

Anthony 24/10/2011 23:10

Ah oui, j'ai vu cette pièce à la télé avec les acteurs dont tu parles, j'avais adoré. Mais il faudrait que je la revois, car je ne m'en rappelle plus trop, à vrai dire...

My discoveries 17/10/2011 21:56

En effet voilà ce que j'ai trouvé sur internet: "France 2 ne possède que les droits de diffusion télévisuelle de "Art". Aucune commercialisation de la pièce, en VHS ou DVD n'est donc à l'ordre du jour." Je ne sais pas de quand exactement date cette info mais il semblerait que ce soit toujours d'actualité... Peut-être que les acteurs que j'ai vus étaient dans l'illégalité? En tout cas je suis d'autant plus heureuse de l'avoir vue maintenant que je sais ça!

Bulles de Flo 17/10/2011 10:55

Oh quelle chance tu as eu de pouvoir voir cette pièce! Pour ma part, je l'ai vu il y a fort longtemps à la TV en VHS (le siècle dernier, sans rire en plus) et j'avais ADORE!
Impossible de la retrouver dans les DVD à la FNAC par exemple, je suis frustrée!
Bref, quelle chanceuse tu es!

My discoveries 16/10/2011 22:59

Drôle de coïncidence en effet! ;o)
Moi je pense que je m'en souviendrai longtemps tellement j'ai rigolé!

luzycalor 16/10/2011 20:46

Oh c'est marrant que tu en parles je cherchais justement le titre de cette pièce il y a trois jours dans une discussion entre amis.
Je l'ai vu il y a quelques temps maintenant et je ne m'en souviens plus trop.

My discoveries 15/10/2011 17:27

C'est exactement ça!!! ;o)

Marjo 15/10/2011 11:17

Ahh c'est le pied d'avoir ce genre de lieu à proximité de chez soi. J'aime beaucoup le fait que la salle soit petite, on a l'impression d'être sur son canapé et de voir un spectacle à domicile !! lol

My discoveries 14/10/2011 19:42

@ Aurélie (2): ah oui en effet, tu dois réfléchir avant d'y aller!

@ le-monde-de-lali: exactement, et là j'ai de la chance car toutes les conditions sont réunies ;o)

le-monde-de-lali 14/10/2011 10:34

C'est toujours très agréable d'avoir ce genre d'endroit à proximité de chez soi et de ne pas avoir à prendre la voiture ou aller très loin et se galérer en métro, ou en voiture ! Et c'est encore mieux quand c'est à des prix raisonnables !