Mieux vaut tard que jamais. C'est pourquoi j'ai eu envie aujourd'hui de vous parler du dernier portfolio de Reporters Sans Frontières consacré au photographe américain Sam Shaw, auteur du célèbre cliché de Marilyn Monroe en robe blanche au-dessus d'une grille de métro...et de beaucoup d'autres!

 

Sam Shaw 3

Ce nouvel album de la série 100 photos de... pour la liberté de la presse a été publié en décembre dernier à l'occasion des 50 ans de la mort de Marilyn Monroe. Toutes les photos sont créditées © 1950-2012 Sam Shaw Inc / Shaw Family Archives / Roger-Viollet.

Sam Shaw 1

Marilyn Monroe, Sept ans de réflexion, réalisé par Billy Wilder, New York, 1954

Quatrième de couverture:

En achetant cet album, vous soutenez une liberté fondamentale.

"La liberté qui permet de vérifier l'existence des autres libertés", nous confiait récemment l'un des plus célèbres journalistes de Birmanie, Win Tin. Ce dernier a passé dix-neuf ans en prison, pour lutter contre une junte assassine. En exprimant sa gratitude à Reporters sans frontières pour son soutien, c'est aussi vous qu'il remercie. 

Toute l'équipe de Reporters sans frontières espère que cet album consacré au photographe américain Sam Shaw et publié à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Marilyn Monroe vous apportera un peu de lumière.

La flamme d'une chandelle, c'est, au fond, une assez belle métaphore de cette clarté dont nous avons besoin.

Sam Shaw 2

Marlon Brando, L'Homme à la peau de serpent, réalisé par Sydney Lumet, New York, 1958

En plus des nombreuses photos de Marilyn Monroe, on trouve également dans cet album des clichés d'Ingrid Bergman, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, Audrey Hepburn, Marlon Brando, John Cassavetes, Anthony Quinn ou encore Woody Allen. Les superbes prises sur le vif de Sam Shaw nous plongent dans les coulisses de la création cinématographique des années 1950 et 1960 aux côtés des plus grandes stars d'Hollywood!

Angus Stone

Sophia Loren en répétition, Orgueil et passion, réalisé par Stanley Kramer, Espagne, 1957

Je rappelle que l’argent récolté grâce à la vente de ces albums permet à Reporters Sans Frontières d’aider des journalistes en danger, de soutenir des médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles à des reporters travaillant en zones de guerre, où informer peut coûter la vie. 

Sam Shaw 5

Marilyn Monroe dans les coulisses, Sept ans de réflexion, réalisé par Billy Wilder, Los Angeles, 1954

Ce beau livre est toujours disponible ici.

Parution: 13/12/2012 (Hiver 2012) - Auteur: Sam Shaw - Editeur: Rsf - Collection: Pour la liberté de la presse - Prix: €9,90.

---

Et vous, vous arrive-t-il de soutenir Reporters Sans Frontières en achetant leurs albums photos?

Commenter cet article
L
Je tombe par hasard sur cet article. J'adore tous ces albums RSF qui nous informent et font decouvrir de tres belles images. Le dernier est sorti (j'ai ecris un article dessus) alors à vos kioskes ;)
Répondre
M
Merci pour votre message Patrice, en effet tous ces portfolios sont superbes!
M
Merci pour ton message Elo, à bientôt!
Répondre
L
Une super initiative pour Reporters sans Frontières ce livre a l'air très beau et comme tu le dis, une véritable plongée dans les années 50 et 60 bon dimanche!
Répondre
M
Bienvenue ici Chwille et merci pour ton message! <br /> Je vois que tu es en Scandinavie, je ne sais pas si cet album est disponible là-bas?
Répondre
C
Superbe livre en effet, merci de nous le faire découvrir
Répondre
M
Oui, il plaira à ceux qui aiment Marilyn et les stars de cinéma! Bon week-end à toi aussi Aurélie, gros bisous!
Répondre
M
Oui, cette photo est très belle! Et c'est super que vous souteniez Reporters Sans Frontières
Répondre
L
J'en ai quelques uns à la maison mais je n'avais pas vu celui-ci, il a l'air très sympa!<br /> Bon weekend, bisous!
Répondre
J
J'aime beaucoup la photo de Marylin à la fenêtre dans "7ans de réflexion". Il m'est arrivé d'acheter les portfolio de photos de "Reporters sans frontière", je pense toujours que c'est une bonne action en faveur des reporters, et de la liberté de la presse.
Répondre