Les petites découvertes de...Tévy!

Aujourd'hui j'accueille Tévy, que je ne connaissais pas avant qu'elle me contacte mais qui a proposé de nous faire découvrir la culture cambodgienne! Musées, restaurants, films, livres, et même nouvel an cambodgien: nous allons devenir incollables. Suivez le guide!


J’ai beaucoup étonné My Little Discoveries en pointant le bout de mon nez ici (et bah oui, je suis pas vraiment une habituée), et en proposant (gentiment, ça va ho!) de poster un article pendant qu’elle était en vacances. Me voici donc, pleine d’enthousiasme, à la conquête d’un nouveau public et me croyant maîtresse du monde, alors que bon, voilà, aujourd’hui je suis juste maîtresse d’un autre blog (sic) pour un seul jour (sic²). Je me suis dit que, comme mon blog est essentiellement tourné vers la culture cambodgienne, j’allais vous partager des petites découvertes du monde Khmer, et ce qui à mon avis est indispensable à voir et à savoir sur ce petit pays lointain.

  • Qu’aller visiter ?
Le musée Guimet, bien sûr! C’est le musée des arts asiatiques à Paris, et leur collection d’œuvres d’Asie du Sud-Est vaut vraiment le détour. Tous les ans à la même période, ils organisent une exposition sur le Cambodge du Ve siècle avec la découverte du temple d’Angkor Wat (photo ci-dessous) et du règne de Jayavarman VII. Si vous aimez la culture pure, et l’histoire surtout, allez-y! :o)

  • Où aller manger ?
Grande question! Je conseille le restaurant New Thai San, 44 rue de Torcy, Paris 18e, j’y vais depuis que je suis toute petite, et leur spécialité est le Loc Lac, riz à la tomate accompagné de bœuf sauté. C’est vraiment très bon, le décor n’est certes pas terrible mais la bouffe est top! Et si jamais vous voulez refaire les plats à la maison, allez chez Tang Frères, le plus grand supermarché asiatique de Paris, dans le 13e arrondissement métro Olympiades ou Porte de Choisy.

  • Qu’aller voir ?
«La déchirure», bien évidemment, de Rolland Joffé. Il est sorti en 1984, et parle d’un reporter resté au Cambodge pendant la guerre des khmers rouges. Par contre, si vous voulez voir un film en salle, il y a le film de Rithy Panh «Duch, le maître des forges de l’enfer» qui est sorti en janvier, et qui est une interview de Duch, directeur du camp de torture S-21. Je pense qu’on peut encore le voir dans certains cinémas MK2, c’est un film qui a été sélectionné pour le festival de Cannes, alors n’hésitez pas à voir les dernières séances.
 
 
  • Que lire ?
Bah déjà, mon blog (mouahahahah) et puis aussi, alors je vais pas trop faire dans l’originalité mais le dernier livre de Rithy Panh, "L’élimination", aux éditions Grasset, est aussi très dur mais vachement bien, et puis je conseille toutes les BD de Séra, qui est non seulement un peintre extraordinaire de justesse, mais aussi un super scénariste.

  • Et pour conclure, que faire ?
Si vous êtes à Paris le 15 avril, courez à la Grande Pagode de Vincennes pour fêter le nouvel an cambodgien! Vous y verrez une grande pagode avec un grand Bouddha tout doré dedans, des stands de plein de trucs cambodgiens, comme des CD d’apprentissage de la langue khmère, des livres de recettes exclusivement en cambodgien, des soieries qui viennent directement de là-bas, et puis bien évidemment DE LA BOUFFE fraîchement préparée et délicieuse, comme chaque année.

Voilà voilà! De Siem Riep a Phnomh Penh, d’Angkor Wat à la Tour Eiffel, j’espère que le voyage vous plaira et que vous aurez l’occasion de tester toutes mes découvertes sur un pays méconnu mais tellement riche! 

---

Moi qui ne connais ni le Cambodge ni sa culture, Tévy m'a vraiment donné envie de la découvrir!

Un grand merci à elle pour ce billet et n'hésitez pas à aller voir son blog, à la fois drôle et intéressant!

Et vous, vous connaissez le Cambodge?
Commenter cet article

My discoveries 01/04/2012 19:50

Merci à tous pour vos messages et merci encore à Tévy pour ce chouette petit guide culturel! ;o)

Véronique 28/03/2012 18:52

Magnifique, plein d'entrain, à refaire !! et Merci

Soma 28/03/2012 10:37

Je la découvre... et d'origine cambodgienne également, je vais la suivre !

1001 découvertes 28/03/2012 09:14

Je ne connais pas le Cambodge mais c'est un pays qui m'interesserait bien
Je préfèrerai quand meme découvrir la Thailande!
Sinon c'est un article très sympa je trouve!!!

Tevouille 28/03/2012 08:40

Merci à tous!

Sylvie 28/03/2012 08:31

J'ai adoré le Cambodge, et les cambodgiens. C'est vraiment le pays du sourire malgré une histoire récente atroce.

Lucie 28/03/2012 08:29

Merci pour cette presentation ca donne envie! Je ne suis pas tres loin du Cambodge en ce moment et espere avoir le temps d'y faire un tour!

Joelle 28/03/2012 07:25

Merci à Tévy pour la découverte de ce pays d'Asie trop méconnu, et qui pourtant a une histoire très riche, et une belle culture. Si vous ne connaissez pas Tang Frères, n'hésitez pas à y aller faire un tour, le choix et la variété des objets, aliments, et autres est hallucinant. Bonne journée à tous.

lovetravelaround 28/03/2012 07:01

Un pays que j'aimerai beaucoup découvrir ! ça doit être sympa de faire le nouvel an cambodgien !

nalou à paris 28/03/2012 06:17

bin voilà, j'ai trouvé où je vais traîner MrBig le 15 avril merci pour ces idées de dépaysement et de voyage et à bientôt sur ton blog !