La petite découverte de... Soeurette!

Nous terminons la semaine avec un billet de ma soeur, qui s'exprime pour la première fois sur un blog et que je suis très heureuse d'accueillir ici! Si vous avez des envies de soleil et d'évasion, son coup de coeur devrait vous plaire... Mais je lui laisse la parole!


Mes 10 bonnes raisons de partir à la découverte de Valencia!

Volière à l'Océanografic 2

La volière de l'Océanografic

1) La plupart des gens qui souhaitent arpenter les villes espagnoles partent à Madrid ou Barcelone... N'est-ce pas, My Little Discoveries? ;o)

2) La Valence espagnole offre un climat méditerranéen semi-aride...pendant que la Valence française (dixit Wikipédia) "bénéficie d'un climat semi-continental dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche le long du couloir rhodanien"...

playa de las arenas 2 

Playa de las Arenas

3) Si on a tous en tête l’architecture de l’opéra de Sydney, on connaît beaucoup moins celle de la Cité des Arts et des Sciences de Valence qui, ne se contentant pas d’être visuellement hallucinante, constitue le plus grand centre de diffusion culturelle et scientifique d’Europe!

Cité des Arts et Sciences 2

La Cité des Arts et des Sciences

4) Au cœur de cette fameuse Cité des Arts et des Sciences, on trouve l’Océanografic, le plus grand aquarium européen. Couvrant plus de 110 000 m2 et divisé en 10 grandes zones qui reconstituent les habitats de la Méditerranée, les océans polaires, les îles, les mers tropicales, les mers tempérées et la mer Rouge, il accueille aussi un immense delphinarium.

Océanografic 2 

L'Océanografic

5) La paëlla est une spécialité espagnole d’origine valencienne née au XVIIIe siècle. Les paysans mélangeaient produits de la terre et de la chasse avec le riz provenant des rizières de l’Albufera, obtenant ainsi un repas complet et facile à transporter dans les champs! 

6) C’est une ville «verte». Après la Grande Inondation du 13 octobre 1957, le fleuve Turia qui traverse toute la ville sera dévié puis assaini et aménagé en jardins. On compte par ailleurs plus de 70km de pistes cyclables dans Valence. Enfin, l’Océanografic, le Bioparc et le parc naturel de l’Albufera (à 10 km du centre) contribuent à sensibiliser le visiteur, si besoin est, à l’importance de l’environnement.

Bioparc 2

Le Bioparc

7) Les amateurs de sport peuvent aussi trouver leur bonheur à Valence qui est le théâtre de l’America’s Cup, un Grand Prix de Formule 1 – Valence est la seule ville d’Europe avec Monaco à accueillir un Grand Prix en circuit urbain - le GP Moto et le Valencia Tennis Open ATP 500

Halle de la soie 2

La Halle de la Soie 

8) Cette ville moderne et dynamique a su conserver son riche patrimoine. Il serait trop long d’énumérer ici les nombreux sites incontournables, mais précisons que l’ancienne Halle de la Soie valencienne est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, que le Musée National de la Céramique est absolument à voir pour le lieu qui l’abrite – un incroyable palais baroque – et que beaucoup de ces sites sont gratuits.

 musée de la céramique 2 lors d'une parade de rue 2

Le Musée de la Céramique (à gauche) et une parade de rue (à droite)

9) Si vous vous intéressez aux langues espagnoles, vous pourrez découvrir le valencien, qui est une variante dialectique du catalan. Si au cœur de la ville il est assez rare d’entendre parler valencien, il semblerait que cette langue soit la plus utilisée dans les villages et terres de l’intérieur.

10) En 2008 a été inauguré le Bioparc, à l’extrémité ouest des jardins du Turia, qui propose un concept de «zoo immersion» où c’est le visiteur qui est plongé dans l’habitat des animaux plutôt que l’inverse. Chaque espace correspond ainsi à un véritable tableau de la nature, organisé autour de trois grandes zones: savane africaine, Afrique équatoriale et Madagascar.

jardins du Turia 2

Jardins du Turia

---

Je remercie chaleureusement ma soeur de s'être jetée à l'eau pour la première fois ici!

Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à lui laisser des petits messages: je sais que ça lui fera très plaisir!

Et vous, vous êtes déjà allés à Valence (en Espagne)?

Commenter cet article

My discoveries 01/04/2012 20:13

@ nalou à paris: j'avoue que j'irais bien aussi, il fera sûrement plus chaud qu'à New York!

@ Ines: super, tu auras sûrement l'occasion d'y aller lors d'un de tes prochains séjours espagnols alors! ;o)

@ lovetravelaround: j'ai de très bons souvenirs de Barcelone également ;o)

@ lalydo: où que tu ailles, ce sera chouette de toute façon!

@ filou49: oui, la même ;o)
C'est marrant ça! Jamais deux sans trois comme on dit, ce sera peut-être notre prochaine destination espagnole ;o)

@ luzycalor: oui ça a l'air chouette, et en plus il doit faire doux en ce moment...

@ Joelle: si c'est une ville moins touristique, moi je dis tant mieux ;o) A bientôt Joelle!

Joelle 31/03/2012 17:12

Bonjour, c'est vrai que c'est une ville très méconnue par rapport à ses grandes soeurs, Madrid, Barcelone et Séville. Dommage, on dirait d'après ce que vous en dîtes que le voyage en vaut la peine.
Bon week-end.

luzycalor 30/03/2012 20:08

Non moi je connais Madrid, Barcelone et Séville mais tu donnes envie d'y aller.

filou49 30/03/2012 09:48

bienvenue à la soeurette ( la même qui aurait pu avoir mon super jeu Gazogu? )
Concernant Valence,en fait il a été à une époque fortement question qu'on y ....vive, car ma copine avait une proposition de poste là bas...finalement ca ne s'est pas fait, et du coup on y est meme pas allé en tourisme, et comme la little discoveries, d'Espagne, je ne connais comme grande ville que Barcelone et Madrid...

lalydo 30/03/2012 08:25

Entre Madrid, Barcelone et maintenant Valence, je saurais que choisir pour mon premier age en Espagne, car tout me tente!
Ce billet me donne envie, c'est certain. Merci "Soeurette" pou cette superbe découverte!

lovetravelaround 30/03/2012 06:44

Jamais été à Valencia, pour l'instant en Espagne j'ai seulement visiter Barcelone que j'ai vraiment adoré !

Ines 30/03/2012 06:17

L'Espagne j'adore...Je connais Barcelone et la costa brava, l'Andalousie ms pas Valencia et pourtant, j'ai une grand mère originaire d'un petit village près de Valencia! La ville a l'air très sympa, les photos sont très chouettes..Ta soeurette m'a convaincu

nalou à paris 30/03/2012 05:39

je sais c'est facile mais je ne connais pas l'Espagne et photos comme texte me donnent envie de soleil, de castagnette, d'architecture un brin mauresque... bref je veux des vacances à Valencia