C'est depuis Big Apple (normalement!) que je déclare ouverte la semaine "Vos petites découvertes"! Et comme Caro s'est manifestée la première dans ma boite email, c'est elle qui ouvre le bal! D'habitude elle nous parle cinéma sur l'excellent blog Into the Screen, mais aujourd'hui elle a eu envie de nous faire découvrir une émission de radio qui fait voyager...sans bouger de son canapé!


Une pensée pour My Little Discoveries qui doit bien profiter de ses vacances à New York (la veinarde). Sa proposition de faire participer ses lecteurs pendant son absence tombait à pic, l'idée de ce billet me trottait dans la tête depuis un moment déjà, et correspond plutôt bien à son univers de blog.

eric langeRivés sur nos écrans, on oublie souvent les ondes de radio – et en podcasts ou streaming - qui ont quelque chose de captivant quand il s'agit d'une émission en direct faisant participer des auditeurs présents partout dans le monde. Cette émission, c'est "Allô la Planète", présentée par Eric Lange, qui récolte chaque soir les appels de francophones vivant aux quatre coins du monde, partis en voyage, pour le travail ou expérimentant une partie de leur vie dans une autre contrée. Ces témoignages permettent de discuter du monde qui les entoure, dans tous les domaines, culture, politique, géographie, sport... et de débattre de l’évolution de notre civilisation et des différentes possibilités pour améliorer notre façon de vivre. Auparavant diffusée sur France Inter (septembre 2006 – juin 2010), l’émission a ensuite été reprise par la radio Le Mouv’, qui officie actuellement tous les jours de la semaine, de 20h30 à 22h.

Écoutant l'émission depuis plusieurs mois, j'en ressors souvent des images plein la tête d'autres pays, d'autres cultures, d'un autre monde qui me permet de voir mon quotidien différemment. Certains témoignages sont plus marquants que d'autres, je vais essayer de vous en faire partager quelques-uns qui pourraient pourquoi pas vous donner envie d'écouter à votre tour l'émission. Voire peut-être vouloir tout quitter pour partir à l’aventure!

allo la planete

Claire et Jérémie sont partis en vadrouille en Afrique, à vélo, depuis août 2010. Dans l’émission du 21 février dernier, ils ont partagé leurs dernières aventures du désert de Nubie près de Khartoum (Soudan). Ils ont un site internet pour suivre leur périple, et enregistrent également des sons magnifiques de leurs rencontres, avec des chants, des rires, des discutions dans les bus, des prières: incroyable!

Sur la route du Vietnam, trois amis ont pris un break de six mois pour rejoindre Hô-Chi-Minh-Ville par les terres. Lors de l’émission du 6 février, de passage à Almaty au Kazakhstan, Alexis raconte leurs dernières péripéties. Pour suivre toutes leurs aventures c’est ici.

Il a démissionné il y a 3 ans de son métier de snowboardeur, Clément Burelle parcourt depuis, le monde entier. Algérie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Panama, États-Unis, il est à présent en Bolivie. Son but est de mettre en lumière la vie de peuples autochtones, loin d’une uniformisation des cultures, et pourquoi pas apprendre, ou retrouver certaines valeurs qu’on aurait perdues. Lien de l’émission ici. Il a également écrit un joli texte sur le thème: «pourquoi voyager?».

boulbarBoulbar, musicien, a traversé les États-Unis, de New York à San Francisco, avec près de 8 000 km au compteur. Sur sa route, il a écrit et enregistré des morceaux musicaux pour l’album intitulé Motor Hotel.

Et puis il y a aussi Gwendal et son tour du monde en bateau, baptisé La Boiteuse. Les membres de l’association Solidream doivent arriver à San Francisco mi-mars, plus de 530 jours après leur départ, ils ont parcouru près de 25 000 km à vélo. Au cours de l’émission du 24 février, Emmanuel revient sur les récentes manifestations qui ont eu lieu à La Réunion dénonçant la vie chère, les prix exorbitants du carburant et le chômage alarmant des jeunes de moins de 26 ans (60%). Et puis Michel, enseignant à Riyad (Arabie Saoudite) depuis 5 ans, est en ce moment en voyage dans les Philippines avec sa petite famille, avant de démarrer une nouvelle vie à Atlanta.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aura donné envie d’en découvrir encore plus. Je remercie beaucoup My Little Discoveries d’avoir mis en ligne cet article, que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire.

---

Un grand merci à Caro pour m'avoir donné envie de réécouter cette émission que j'avais découvert à l'époque France Inter!

Et vous, quelle est votre émission de radio préférée"?

Commenter cet article

My discoveries 01/04/2012 19:19

@ tous: j'espère que ceux qui ne connaissaient pas l'émission ont aimé!

@ Sylvie: merci pour ton message car je ne connaissais pas non plus MixCity Radio, il faudra que j'écoute à l'occasion ;o)

@ Caro; merci encore pour cet article et pour tes réponses aux commentaires! A bientôt ;o)

Kryssian 28/03/2012 17:53

Je connais Caro et j'apprécie son blog ciné et là aujourd'hui elle me fait découvrir une émission de radio que je ne connaissais pas, merci beaucoup et bisous
Kryssian

caro 28/03/2012 09:00

Merci à tous pour vos commentaires!
@Nalou à Paris : J'espère que tu as aimé découvrir cette émission!

@Inès : La radio c'est souvent en voiture moi aussi que je l'écoute, c'est justement en rentrant du boulot que j'ai découvert celle-ci

@Anthony : Pareil, quand les auditeurs racontent qu'ils sont sur une île perdue dans le Pacifique ou sur le point d'aller de prendre la route dans tel ou tel pays, je veux y aller moi aussi! (et le journaliste hallucine parfois comme nous à ce niveau-là ^^)

@Lalydo : Merci Lalydo! Je vis aussi en campagne et je capte l'émission, internet est extra dans le cas contraire pour ça
@Sylvie : Génial, je ne connaissais pas ce site, merci pour l'info!

@Violette : Ravie de t'avoir renseignée pour cette émission, elle mérite d'être écoutée!

Violette 26/03/2012 10:32

Merci!!!! Fan de cette émission, je ne savais pas qu'elle était diffusée sur Le Mouv'! (honte à moi)
Je vais enfin pouvoir voyager tous les soirs à nouveau! )))

Sylvie 26/03/2012 09:15

C'est vrai que ça fait rêver !

Pour écouter des interviews de voyageurs, il y a aussi : http://www.mixcity.fm/

MixCity Radio diffuse de la musique et des émissions sur le thème du voyage. Chaque heure, nous partons découvrir de nouveaux talents dans une région du monde.

lalydo 26/03/2012 08:51

J'avoue que je ne suis pas très "radio", à paert quand ça chante! Mais tu en parles tellement bien Caro que ça me donne envie. reste à savoir si dans ma campagne profonde je capte ou si ma connexion internet me laisse écouter cela tranquillement sur mon ordi... je croise les doigts!
Merci pour la découverte!

Anthony 26/03/2012 08:37

J'aime beaucoup cette émission de radio, Eric Lange a véritablement l'air d'un ange, super sympa, et on sent qu'il a beaucoup bourlingué. J'avoue que je suis parfois un peu jaloux quand j'entends toutes ces personnes qui font le tour du monde...

Ines 26/03/2012 06:12

Je ne connaissais pas cette émission radio mais elle a tout pour me plaire...Je crois que ce soir, je vais me me brancher sur le mouv pour l'écouter! Perso, j'écoute principalement la radio le matin sous la douche et dans la voiture pour aller au boulot...Merci pour cette belle découverte en tout cas!

nalou à paris 26/03/2012 05:41

qui pourrait bien le devenir Hi ! (je me la joue genre je suis à New York alors que je suis dans le 11ème à Paris)
je ne suis pas radio du tout (merci deezer) mais je pourrais bien venir me brancher sur le Mouv' pour découvrir le monde autrement merci pour cette découverte je pars sur les routes du Soudan, du Vietnam, des Etats-Unis...