i newspaper, le journal des gens pressés

Publié dans Dans les médias

Saviez-vous qu'il existait en Angleterre un quotidien spécial pour les lecteurs pressés? Il s'agit de "i newspaper", un journal condensé créé par "The Independent" en octobre dernier et qui coûte seulement 20p! La formule a séduit, à tel point qu'une version du samedi a été lancée au mois de mai. Et si les journaux n'avaient pas dit leur dernier mot?

i newspaper 1 i newspaper sat

Vous vous en doutez, la création d'un journal en cette période extrêmement morose pour la presse est une excellente nouvelle pour la journaliste que je suis, surtout quand les lecteurs sont au rendez-vous. C'est également une bonne chose pour ma facette "lectrice", car si j'aime prendre le temps de lire le journal le week-end (voir les articles "Café journal" de la rubrique "Dans les médias" du blog), je n'ai pas le temps de le faire en semaine. Je me dis qu'acheter un journal à £1 pour ne lire qu'un ou deux articles pendant ma pause déjeuner ne vaut pas le coup...

Mais il y a quelques semaines, une collègue m'a parlé de "i newspaper", un journal "concis" créé par "The Independent" pour les personnes pressées qui aiment lire les quotidiens mais n'ont pas forcément beaucoup de temps à y consacrer en semaine. Selon le site du journal, "i newspaper" est destiné aux lecteurs de tous âges qui veulent un condensé exhaustif des informations. "i" associerait "intelligence et commodité, profondeur et brièveté, humour et rigueur, sérieux et esprit".

Après la création de ce nouveau journal en octobre 2010 (premier quotidien national créé en 25 ans!), "i saturday" a été lancé le 7 mai 2011 suite à une forte demande. Pour 30p, on y retrouve l'essentiel de l'information du week-end au Royaume-Uni et en Irlande.

Petite présentation en images:

i newspaper 2Mon avis: "i newspaper" est un journal qui reste long à lire en entier car il est tout de même composé d'environ 56 pages, mais il est vrai qu'il se lit plus vite qu'un autre quotidien car les articles sont plus courts. Surtout son prix imbattable incite à l'acheter même si on sait qu'on ne lira pas tout...

Le contenu me plaît car des sujets très divers sont abordés au travers des 6 rubriques: news, views, TV, IQ, business et sport. A première vue on pourrait le comparer à Métro, sauf que - et tout l'intérêt est là! - les articles ne sont pas simplement des dépêches AFP. Le format tabloïd est pratique et la maquette aérée, un peu comme celle de "The Independent" (que je ne lis jamais).

J'ai déjà acheté "i newspaper" à plusieurs reprises et le rachèterai certainement de temps en temps. Je trouve que ce journal est une bonne initiative car si elle veut survivre, la presse doit absolument s'adapter à l'évolution de nos sociétés. Je suis donc ravie que le succès soit au rendez-vous! 


Site internet: www.independent.co.uk/i

Egalement sur facebook et sur twitter

L'abonnement pour un an coûte seulement £45, tous les renseignements sur www.i-subscription.co.uk

Commenter cet article

My Discoveries 29/08/2011 23:23

Je trouve aussi, c'est une façon pour la presse de rebondir et de s'adapter à une société en perpétuelle évolution!

Aurélie 29/08/2011 22:52

J'aime beaucoup l'idée. Ces nouvelles formules ne sonnent pas la mort des journaux, c'est une juste évolution, je trouve.

My Discoveries 12/08/2011 20:38

Oui, j'ai l'impression que les émeutes anglaises font encore plus les gros titres en France qu'en Angleterre!

cha_flo 10/08/2011 22:30

Notre actualité française d'août 2011 ne fait pas le poids ;o)

My Discoveries 10/08/2011 21:30

24 pages, waouh c'est peu! Les journalistes sont tous en vacances (ici l'été est beaucoup moins "calme" qu'en France)... ;o)
Sinon tu as raison, quand tu lis le journal ici, tu n'en lis qu'une infime partie!

cha_flo 10/08/2011 20:39

Pour les Britanniques, c'est même indispensable..Trop décourageante la lecture des 100 pages (ou à peu près) du Times !

cha_flo 10/08/2011 20:37

Le Libé d'hier tient en 24 pages... On est au mois d'août, c'est vrai aussi !!

My Discoveries 10/08/2011 20:19

C'est vrai qu'ici les journaux sont toujours très épais, et ne parlons pas du week-end où il y a des suppléments en pagaille! En comparaison Libé, par exemple, est lu beaucoup plus vite. Les articles d' "i newspaper" sont peut-être un peu plus courts mais il n'y a pas une grande différence: peut-être pas de quoi, du coup, créer un journal de ce type en France...

cha_flo 10/08/2011 10:21

Bonne formule. Je pense aussi que les journaux britanniques comptent en moyenne davantage de pages que les journaux français. Ce qui pourrait expliquer en partie le succès d'I Newspaper.

My Discoveries 09/08/2011 21:43

@ TardisGirl: avis aux éditeurs! ;o)

@ Josette: tout d'abord un grand merci pour votre message, qui me fait très plaisir! Et merci pour cette info car si je connais "de vue" "le Mensuel", je ne l'ai jamais acheté ou même ouvert je pense... C'est une revue qui, bien que très différente du "i newspaper", me semble très intéressante également! Je la feuilletterai avec plaisir lors d'un prochain séjour en France ;o) Bonne fin de semaine et à bientôt j'espère!