New-York #3 - NY vue d'en haut: l'Empire State Building

Publié dans Voyages - voyages...

Pour faire suite à mon billet d'hier sur New York et plus précisément la vue depuis Top of the Rock, je vous propose aujourd'hui quelques photos prises du haut de l'Empire State Building. Le top justement est bien sûr d'y aller un peu avant le coucher du soleil afin de profiter de la vue de jour comme de nuit...


IMG_0398 n&b blog IMG_0395 blog

L'entrée à l'Empire State Building est incluse dans le City Pass. En y allant un dimanche vers 18h, un peu avant le coucher du soleil, nous n'avons pas fait la queue du tout pour monter à l'observatoire! Mais il ne s'agissait peut-être que d'un heureux hasard car il y a souvent foule... C'était le lendemain de notre arrivée, l'idéal pour apprendre à se repérer!

IMG_0498 blogDepuis la chute des tours du World Trade Center, l'Empire State Building est le bâtiment le plus haut de Manhattan et rares sont les touristes qui font l'impasse sur cet édifice mythique. On comprend pourquoi en arrivant au 86e étage (à 320m de haut) car il est vrai que la vue y est impressionnante! Il est possible de payer un supplément pour monter au 102e étage mais je ne suis pas convaincue que ça vaille le coup.

Un conseil: écoutez bien l'audio-guide, qui est très bien fait! En version française, une femme originaire des Pyrénées agrémente les informations de rigueur d'anecdotes sur sa vie et la vie de la communauté française à New York et on apprend plein de choses! J'ai notamment retenu que:

  • l'Empire State Building a été terminé en 1931 après seulement 14 mois de travaux (c'était le début de la Grande dépression, il fallait faire vite!)
  • on pensait "perdre" un ouvrier par étage (soit 102), mais seuls cinq sont morts
  • un avion s'est fracassé sur l'Empire State Building en 1945, faisant 14 morts... Mais le bâtiment n'a pas été abîmé!
  • plusieurs films romantiques ont été tournés en haut de l'Empire State Building car c'est l'endroit de New York le plus proche du ciel (c'est le cas par exemple de "Elle et lui" ou "Nuits blanches à Seattle")
  • ...on apprend même où on peut acheter l'Equipe dans la Grosse Pomme!

Les + sont la vue sur la pointe de Manhattan, le Flatiron building (bâtiment en forme de fer à repasser, comme son nom l'indique) et le Chrysler Building (mon préféré)... Par contre on ne voit pas Central Park et il faut jouer des coudes pour pouvoir prendre une photo!

Vous trouverez une carte ici pour vous situer, mais place aux photos justement (N'HESITEZ PAS A CLIQUER DESSUS POUR LES AGRANDIR): 

IMG_0425 blog

IMG_0440 n&b blog IMG_0432 blog

A gauche, le Flatiron Building

IMG_0431 blog

Le Chrysler Building

IMG_0419 blog

Vue au Sud, avec au fond la pointe de Manhattan

IMG_0416 blog

IMG_0439 recadré blog

IMG_0453 blog

De nouveau le Chrysler Building

IMG_0452 blog

IMG_0454 blog

IMG_0468 blog

La nuit tombe, les lumières s'allument...

IMG_0474 blog

IMG_0488 blog

IMG_0492 blog

IMG_0473 blog
Jamais deux sans trois: le Chrysler Building, mais de nuit cette fois!

Je termine avec une petite astuce du Routard que j'ai lue récemment sur le blog We love New York: si vous voulez aller à l'Empire State Building, vérifiez que le panneau situé juste à l’entrée sur la 5e Avenue indique une visibilité supérieure à 10 miles (16 km). Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux revenir un autre jour ou garder votre argent si vous n’avez pas le City Pass!

Dans le même billet, Viviane compare les plate-formes d'observation de Top of the Rock et de l'Empire State Building en disant qu'elle préfère la vue de Top of the Rock. Pour ma part, je serais moins catégorique car je trouve que les deux vues sont vraiment différentes et donc complémentaires... Et je me répète, mais l'audio-guide de l'Empire State Building est super!

Site officiel: www.esbnyc.com

Retrouvez aussi mes billets sur "New York #1: avant le départ" et "New York #2 - NY vu d'en haut: Top of the Rock"

---

Et vous, plutôt Top of the Rock ou Empire State Building?


 Vite, vite: plus que deux jours pour gagner un chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici!

Commenter cet article

My discoveries 30/04/2012 19:49

Un double merci KkrystaaaL, c'est très gentil! ;o)

KkrystaaaL 24/04/2012 11:44

Vraiment tes photos sont superbes !
J'ai vraiment envie pour le coup de rajouter NY au destinations que j'aimerais faire un jour !
Et je croise les doigts pour que ton projet voit le jour X

My discoveries 23/04/2012 19:15

Je ne pense pas que tu aurais le vertige en haut de l'Empire State Building car il y a des grilles et on ne peut pas se pencher. On regarde plutôt loin devant soi! ;o)

luzycalor 23/04/2012 10:21

Note qu'à Tokyo j'ai évité quelques vues panoramiques et je me débrouille quand même assez souvent pour contourner

luzycalor 23/04/2012 10:18

Excellent j'adore merci A la fois j'ai le vertige et je suis sûre que l'expérience me foutrait les jetons. Toutefois un peu d'adrénaline ne fait jamais de mal...D'ailleurs le vertige ne m'empêche quand même pas de me retrouver parfois haut perché. Mais là 86 étages bigre!!

My discoveries 22/04/2012 21:02

@ Laurie: héhé, pas de souci! ;o) Le Chrysler Building est mon préféré, et je trouvais dommage de ne pas le voir du haut de Top of the Rock...

@ Ines & Elisabeth: en effet c'est le top d'être en haut pour le coucher du soleil!

@ le monde de lali: eh bien pour la fumée je ne sais pas car c'était caché! Mais rien de grave, je pense ;o)

@ Mélanie & LadyMilonguera: merci les filles!

@ lalydo: euh, à vrai dire pas vraiment, car on est nombreux en haut de l'Empire State Building! A ce niveau-là on est plus tranquilles à Top of the Rock ;o)

@ Lilou: je comprends ton envie d'y retourner avec ton chéri, le mien ne connaissait pas NY et ces vacances étaient son idée (je ne prévoyais pas spécialement d'y retourner pour ma part)!
Pour nous il faisait un peu froid pour pique-niquer à Central Park, mais autrement même si c'est cliché je pense qu'on l'aurait fait! ;o)
Gros bisous et à bientôt Lilou!

@ Xtinette: j'avais vu les tours jumelles lors de mon premier séjour à NY mais je n'étais pas montée en haut, ça devait être chouette en effet!

@ Joelle: merci Joelle, bonne soirée à vous!

@ filou49: merci Filou! Je n'ai vu ni "Elle et lui" ni "Nuits blanches à Seattle", mais le 2e est au programme de notre prochaine soirée cinéma ;o) Bonne fin de soirée et à bientôt!

@ Marjo: merci Marjo! En effet on a eu de la chance, la lumière était belle ce soir-là! ;o)

@ Anthony: lors de mon premier séjour à NY, j'avais aussi fait la queue super longtemps... J'ai d'autant plus savouré le fait de monter directement cette fois-ci! ;o)

@ romainparis: oui, en haut de l'Empire State Building il y a des grilles, contrairement à Top of the Rock où ce sont des vitres (ou rien du tout tout en haut).
Sinon j'ai lu l'astuce après mon retour, mais je me suis dit qu'elle pourrait servir à d'autres! ;o)

romainparis 21/04/2012 20:50

C'est beau, j'y suis également monté... Les ascenceurs lorsque tu penses au vide en dessous de toi. Et la vue d'en haut... Si je me souviens bien y'avait des grilles pour éviter de se pencher ? Faudrait que je ressorte les photos... Par contre je ne connaissais pas l'astuce indiquée en fin de ton billet... A noter donc

Anthony 21/04/2012 13:00

Tu as bien de la chance de ne pas avoir fait la queue, car moi j'avais bien attendu 2 bonnes heures, je pense

Marjo 21/04/2012 08:16

Waouuhhh !! Effectivement la vue est impressionnante, vous avez du en prendre plein les yeux... surtout avec cette belle lumière de fin de journée qui rend tes photos encore plus belles ^^

filou49 20/04/2012 22:02

très belles photos, vraiment impressionnantes..
ah forcément comme tu le soulignes, pour moi l'empire state building, c elle et lui...et accessoirement nuits blanches à seatle...mais j'ai du mal avec Tom Hanks )
bonne soirée à toi