La Master Classe France 4: un dialogue inter-générations inspirant!

Publié dans Dans les médias

Pour apporter un peu d'optimisme en cette période de crise, Frédéric Lopez lance la Parenthèse inattendue et Pierre Lescure la Master Classe France 4! Mardi cette dernière proposait à 250 jeunes de poser des questions à Jamel Debbouze, Florence Aubenas et Michel Serres sur le thème de la réussite. Petite présentation de cette nouvelle émission-débat.

  • Le concept: des personnalités du monde intellectuel, politique, culturel ou économique viennent transmettre et partager leurs parcours et donner de la perspective aux jeunes d’aujourd’hui lors de trois Master Classes exceptionnelles de 100 minutes. Ce nouveau rendez-vous produit par Marc-Olivier Fogiel veut offrir aux jeunes un espace unique de témoignages, d’échanges et de parole libre.
  • L'objectif: les trois personnalités ouvrent des pistes de réflexions, donnent quelques clés et des repères au travers de leurs expériences personnelles et professionnelles. La chaîne souhaite "créer un relais entre les générations" et "prendre le temps d'écouter, d'échanger, de réfléchir sur le monde pour mieux appréhender l'avenir".

Master Classe France 4 logo

  • Le thème? La première émission avait pour thème la réussite.
  • Quand? La première Master Classe a été diffusée le mardi 13 novembre à 20h45 sur France 4. Il devrait y avoir au moins trois numéros, un d'ici à la fin de l'année puis tous les deux ou trois mois.
  • Où? Le premier débat a eu lieu au Café de la Danse, à Paris.

MASTER-CLASSE-FRANCE-4

© France 4

  • Mon avis: l'émission n'est pas parfaite mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir Pierre Lescure, les trois invités et les jeunes présents dans la salle échanger sur un ton à la fois léger et respectueux, bienveillant et optimiste, et en prenant le temps! Je trouve ça tellement rare à la télévision... Les trois invités ont dit des choses intéressantes, mais comme vous vous en doutez certainement au vu de ma formation, j'ai été particulièrement attentive aux interventions de la journaliste Florence Aubenas, une femme que j'admire et dont je me sens proche. Je suis tout à fait d'accord quand elle dit que 'les Français aujourd'hui n'ont pas l'information qu'ils méritent", car je regrette comme elle que les journalistes aillent désormais très peu sur le terrain et qu'ils travaillent plus avec le commentaire des faits qu'avec les faits. Je comprends très bien que le voyage le plus "lointain" qu'elle ait effectué ait pu être "à Caen avec les précaires, et pas en Irak" (voir son dernier livre Le Quai de Ouistreham, que je vous recommande!). Et cela me touche énormément - surtout en ce moment - quand elle répond à une étudiante qui rêvait d'être journaliste mais qui a choisi la "voie de la raison" en faisant du droit: "Parfois il faut plus de courage pour lâcher que pour continuer". Alors oui, pour moi, ce premier numéro de la Master Classe France 4 a été inspirant.
  • Pour voir ou revoir l'émission en ligne: rendez-vous ici!

---

Et vous, que pensez-vous de cette émission?

Commenter cet article

My Discoveries 21/11/2012 15:27

@ LeJournaldeChrys: merci pour l'info Chrys! Je suis allée voir l'émission suite à ton message et, même si je préférais "Photo for life", je vais essayer de regarder le prochain épisode! ;o)
@ Joelle: vous pouvez encore la visionner en replay, j'ai mis le lien à la fin de l'article! Michel Serres est excellent et je suis sûre que cette émission vous plairait ;o)

@ Julaï: merci pour ton message Julaï, je suis tout à fait d'accord avec toi! Les interventions de Michel Serres m'ont bien plu également, même si j'ai préféré parler de Florence Aubenas dans mon article, et cette émission fait réfléchir comme le montrent toutes les questions que tu te poses... Comme toi je vais surveiller la prochaine! ;o)

@ Céline: tu peux revoir le début en replay, j'ai mis le lien vers la vidéo plus haut ;o) Bonne journée Céline!

@ lalydo: n'hésite pas à regarder la Master Classe en replay, je pense que ça te plairait! Et je suis contente de t'avoir permis de découvrir La Parenthèse inattendue...4e épisode ce soir! ;o)

@ Voilapapa: effectivement les invités changent à chaque émission, mais tu peux revoir la première en replay (lien à la fin de l'article). Je trouve aussi qu'ils ont été bien choisis, et j'espère qu'il en sera de même pour les prochaines Master Classes ;o)
J'avais beaucoup aimé "Le quai de Oustreham", ce livre dénonce des choses que nous savons déjà, mais vu de l'intérieur ça a beaucoup plus d'impact... Je pense qu'il te plaira.

Voilapapa 16/11/2012 14:38

Les 3 invités me tentent trop mais bon, j'imagine que ce ne seront pas les mêmes la prochaine fois..
Je voulais lire le livre de Florence Aubenas aussi, il a l'air très éprouvant..

lalydo 16/11/2012 08:54

Le principe de l'échange me plait bien, pourquoi pas lors d'une prochaine diffusion. Par contre j'ai découvert La Parenthèse Inattendue et je suis totalement accro! Merci de me l'avoir fait découvrir!
Bisous, bonne fin de semaine!

Céline 16/11/2012 08:28

Je suis tombée sur cette émission par hasard et je n'ai vu que la fin mais ce que j'en ai vu m'a bien plu! Je regarderai la prochaine. Bonne journée!

Julaï 16/11/2012 08:27

On est tombé par hasard dessus, et on a de suite accrocher. Lescure est toujours aussi agréable a écouté, une belle découverte avec Michel Serres... ça fait du bien de voir des anciens aussi jeunes et plus optimiste que nous pour notre avenir!!!! Pas mal de répétitions sur les questions et donc des réponses d'un invité à l'autre à mon goût.
Mais j'aime beaucoup le concept de "se poser ensemble" pour dialoguer. J'ai bien aimé la vision de Serres sur notre devoir de créer de nouvelles formes d'institutions, notamment grace aux nouvelles technologies et Internet...et ça m'a interpellé avec l'existence de nos blogs. LA virtualité et l'anonymat de nos partages n'est il pas aussi porteur et constructifs que celui que l'on peut faire dans nos villages ou nos quartiers autour d'une table? La réussite ou l'épanouissement personnel peut il passer uniquement par le web? si on fait tous comment ça que va devenir le tissus social et le contact si important pour nous humain?

enfin bref j'ai bp aimé !! vivement la prochaine

Joelle 16/11/2012 06:49

Je regrette de ne pas avoir vu cette émission car j'aime beaucoup Florence Aubenas et Michel Serres. Je vais guetter la prochaine.
Bonne journée à vous et bon week-end.

LeJournaldeChrys 16/11/2012 06:12

Je n'ai pas vu cette master classe mais une autre, sur Arte, dimanche: dans le domaine de l'Art.
C'est intéressant