Les mardis cinéma, le retour: janvier 2013

Publié dans Culture – Ciné

Souvenez-vous, l'an dernier mon compagnon avait pris une résolution qui me plaisait beaucoup: consacrer une soirée par semaine à regarder des "classiques" ou des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Nous avons lamentablement arrêté en cours d'année, mais nous avons recommencé en 2013 avec un objectif de 2 films par mois au lieu de 4. Voici ceux du mois de janvier!

 

Au programme de nos "mardis cinéma" du mois de janvier, il y avait:

Le crime était presque parfait

"Le crime était presque parfait", car je n'avais jamais vu jouer Grace Kelly:

Le crime était presque parfait (Dial M for Murder) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1954. 

L'histoire: Tony Wendice, ancien champion de tennis, craint que sa femme Margot, qui a une aventure avec l'auteur de romans policiers Mark Halliday, n'en vienne à le quitter en le laissant financièrement démuni. Aussi échafaude-t-il un plan pour faire assassiner Margot par un comparse pendant qu'il se sera forgé un alibi inattaquable. Mais dans toutes les mécaniques bien huilées, un grain de sable peut toujours se glisser. En l'occurrence, le grain de sable consiste dans le fait que le comparse se fait tuer par Margot... C'est aussi sans compter sans le zèle et l'intelligence d'un inspecteur de police particulièrement perspicace.

Le saviez-vous?

  • Le Crime était presque parfait marque la première collaboration de Grace Kelly avec Alfred Hitchcock. La même année, elle enchaînera avec lui sur Fenêtre sur cour puis en 1955 sur La Main au collet . Elle restera l'une des actrices préférées du réalisateur et s'imposera comme l'archétype des blondes héroïnes hitchcockiennes.
  • Comme dans tous ses films, Alfred Hitchcock fait une apparition dans Le Crime était presque parfait. On l'aperçoit sur une photo de classe du personnage de Tony Wendice (Ray Milland).
  • Ce film fut l'objet en 1998 d'un remake: Meurtre parfait, d'Andrew Davis avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen. 
Sources: allocine.fr et wikipedia.org
---

Les-enfants-du-paradis

"Les enfants du paradis", parce qu'il passait au génial cinéma Utopia de Tournefeuille:

Les enfants du paradis est un film français réalisé par Marcel Carné, sorti en 1945.

L'histoire: Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

Le saviez-vous?

  • Tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, Les Enfants du paradis donne à voir les coulisses du milieu théâtral ainsi que la vie réelle de personnages ayant vraiment existés (Deburau, Lemaître, Lacenaire).
  • Le tournage eut lieu autant que possible en secret, plusieurs des auteurs du film (notamment Jacques Prévert) étant engagés dans la Résistance, et le film lui-même pouvant partiellement être vu comme une parabole sur la situation française de l'époque. Il faut notamment souligner que Marcel Carné prit le risque de faire travailler au noir deux collaborateurs: le décorateur Alexandre Trauner et le compositeur Joseph Kosma, tous deux juifs, jouaient gros et ne furent en conséquence pas crédités au générique.
  • Les Enfants du paradis connut dès l'origine un succès spectaculaire. Au niveau critique d'abord: le quotidien L'Aurore affirma que le film est "une réussite plastique [...]. Mais c'est aussi un drame haletant, poétique, satirique, vigoureusement réaliste". Depuis, le film est devenu un des grands classiques du cinéma, comme le montre son titre de "meilleur film français de l'histoire du cinéma" accordé par l'Académie des Césars dans les années 1980. Sur le plan commercial ensuite: Les Enfants du paradis est resté 54 semaines à l'affiche en exclusivité, totalisant 41 millions de francs de recettes! Il fut par ailleurs diffusé quatorze fois à la télévision, de sa sortie à 1999. 
Sources: allocine.fr et wikipedia.org

Les-enfants-du-paradis 2Mon avis: ces deux films m'ont beaucoup plu, dans des genres très différents je les ai trouvés très aboutis!

Je vais m'attarder sur Les Enfants du Paradis, que je suis ravie d'avoir pu voir sur grand écran. J'ai été très surprise par la modernité incroyable de ce film qui date de 1945, j'ai évidemment trouvé les dialogues de Prévert délicieux et je n'ai pas été déçue par la merveilleuse et atypique Arletty, que je découvrais enfin au cinéma (eh oui, mieux vaut tard que jamais comme on dit!).

La projection en deux parties (3 heures en tout) était entrecoupée d'un court entracte et suivie d'une discussion pendant laquelle deux membres de l'équipe du cinéma ont partagé quelques petites anecdotes sur le film. Par exemple, le moonwalk de Michael Jackson aurait été inspiré par la "marche sur place" de Jean-Louis Barrault!

Cette soirée inaugurait un cycle appelé "La revoyure" à l'Utopia de Tournefeuille. Les spectateurs sont invités à proposer à leur tour la programmation d'un film de l'Histoire du cinéma dont ils souhaiteraient assurer la présentation. Pour ma part je vais rester spectatrice, mais avis aux amateurs! ;o)

---

Et vous, avez-vous vu ces films et qu'en pensez-vous?


N'oubliez pas de laisser un commentaire ici pour gagner 5x2 places de ciné pour le film "Attrapez-moi" avec Sophie Marceau et Miou-Miou!

Commenter cet article

mydiscoveries 01/02/2013 18:45

Tu as vu Les Enfants du Paradis des dizaines de fois? Ah oui, quand même! Je n'en suis qu'à une, j'ai du rater pas mal de choses... Bonne soirée à toi Potzina!

mydiscoveries 01/02/2013 18:45

Oui, cette projection au cinéma était vraiment l'occasion rêvée pour voir enfin Les Enfants du Paradis!

Océane 31/01/2013 22:41

Que des bons films le premier est repassé à la télé il y a peu, encore un bon moment pour moi Merci de tes avis, et très envie de revoir les enfant du paradis sur grand écran, ça doit être tellement différent !

potzina 31/01/2013 19:15

J'ai vu les 2 et j'ai adoré les 2 ! Le Crime était presque parfait est un de mes Hitchcock favoris, il réunit tous les ingrédients d'un bon polar. Jusqu'à la fin on se demande si les flics vont enfin comprendre quelque chose, le suspense est haletant. Et la mise en scène est géniale : j'adore la façon dont il a filmé le procès et aussi la fameuse scène avec le téléphone géant

Les Enfants du Paradis est un pur chef d'œuvre dont je ne me lasse pas. J'ai du le voir des dizaines de fois et pourtant, à chaque vision, je découvre quelque chose de nouveau. Aucune scène n'est inutile, aucun dialogue ne sonne faux... Une merveille !
Cette rubrique me rend très bavarde ! En même temps, c'était à prévoir

Bonne soirée My Little Discoveries !

mydiscoveries 31/01/2013 18:06

Oui, je te conseille vraiment ces deux films!
Je n'ai jamais regardé "La dernière séance", mais ça devait être super de voir ça avec ta grand-mère!

Petite G 31/01/2013 18:00

mais quelle bonne idée cette résolution ! je suis moi-même assez nulle en "classiques" et je n'ai jamais vu ces deux-là, mais ça donne envie. en fait, j'ai du en voir pas mal des classiques du cinéma, parce que je me souviens, quand j'étais petite, je regardais "la dernière séance",présentée par eddy mitchell avec ma grand-mère...

mydiscoveries 31/01/2013 16:18

Ton enthousiasme me fait plaisir Yuko, merci pour ton message!
Tu ne parles pas des Enfants du Paradis, tu l'as vu?

mydiscoveries 31/01/2013 16:17

Je me souvenais que tu adorais Hitchcock, tu dois attendre le film de Sacha Gervasi avec impatience (sortie le 6 février)! Moi aussi d'ailleurs, je vais essayer de voir Psycho avant Et concernant les Enfants du Paradis, il était temps que je le voie, je ne savais pas ce que je ratais!
Gros bisous et à bientôt!

yuko 31/01/2013 16:12

Chouette !! J'adore cette rubrique ^^ (et j'adore "Le crime était presque parfait" ^^)
Vivement la prochaine !

lalydo 31/01/2013 13:43

J'ai vu les 2. Je suis inconditionnelle d'Hitchcock et Les enfants du Paradis est un pur bonheur : "Garance, c'est le nom d'une fleur" ♥
Bisous!