Les mardis cinéma du mois de mars

Publié dans Culture – Ciné

Souvenez-vous, en 2012 mon compagnon a pris une résolution qui me plait beaucoup: consacrer une soirée par semaine à regarder des "classiques" ou des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Voici avec un peu de retard les films que nous avons vus dans le cadre de nos "mardis cinéma" du mois de mars!


Au programme de nos "mardis cinémas" du mois de mars, il y avait:


Annie Hall"Annie Hall", l'un des films les plus connus de Woody Allen

"Annie Hall" est une comédie de Woody Allen sortie en 1977.

L'histoire: A l'aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.

Le saviez-vous?

  • Woody Allen tourne en fait son propre divorce (en dérision), en utilisant les procédés les plus disparates: le sketch, le dialogue, le monologue intérieur, les interviews, etc.
  • Le vrai nom de Diane Keaton était Diane Hall et son surnom était Annie.
  • Diane Keaton porte ses propres vêtements dans le film.
  • "Annie Hall" a remporté 4 Oscars en 1978: ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Diane Keaton.

 ---

"Le Dictateur", pour poursuivre notre découverte du cinéma de Chaplin

"Le dictateur" est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin.

L'histoire: Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

Le dictateurLe saviez-vous?

  • "Le Dictateur" sort aux Etats-Unis le 15 octobre 1940. Si le succès commercial est au rendez-vous, les critiques sont mitigées. Des reproches sont faits à Chaplin, soupçonné de faire de la propagande anti-isolationniste dégradant les relations entre les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Italie et poussant les Américains à intervenir dans le conflit. Autre critique: celle qui l'accuse de faire une comédie sur une sujet tragique. Enfin, certains Américains n'apprécient pas le discours final jugé trop engagé. Sélectionné aux Oscars dans cinq catégories, le film ne reçoit aucune récompense.
  • Charles Chaplin réalise deux films sonores avant "Le Dictateur": "Les Lumières de la ville" (1931) et "Les Temps modernes" (1936). Mais "Le Dictateur" est son premier vrai long métrage parlant avec des dialogues.
  • Le tournage du "Dictateur" commence le 9 septembre 1939, soit huit jours après l'invasion de la Pologne par les Nazis et six jours après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne.
  • Paulette Goddard est la troisième épouse de Charles Chaplin. "Le Dictateur" est le second et dernier film qu'elle tourne avec Chaplin après "Les Temps modernes". Ils divorcent en 1942.

---

"Cinema Paradiso", film culte par excellence pour tous les cinéphiles!

Cinema Paradiso"Cinema Paradiso" est un film italien réalisé par Giuseppe Tornatore, sorti en 1989.

L'histoire: À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d'Alfredo, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Toto et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

Le saviez-vous?

  • La première «mouture» du film était une version de 170 minutes (2h50). En raison d'une classification défavorable, pour «sexualité», par la censure, Giuseppe Tornatore l'abrégea et la première version qui sortit en salle, en Italie, eut une durée de 155 minutes (2h35). En raison du manque de fréquentation dans son pays d'origine, la durée du film fut réduite à 123 minutes (2h03) pour la distribution internationale. En 2002, la version dite «director's cut» de 170 minutes fut diffusée (elle est connue aux Etats-Unis sous le titre "Cinema Paradiso: The New Version"). Elle permet notamment de voir la séquence relative aux retrouvailles, des années plus tard, de Salvatore et de son amour de jeunesse incarné par Brigitte Fossey. Cette scène est importante car elle éclaire d'un jour nouveau le sens de la bobine de films transmise à Toto par le projectionniste Alfredo. Ce n'est plus seulement un collage des bouts de films censurés par le curé, mais un constat: «tu as maintenant le droit d'aimer sans que cela nuise à ta carrière».
Sources: allocine.fr et wikipedia.org

Mon avis: 3 films seulement en mars puisque nous sommes partis en vacances une semaine, mais 3 films que j'ai aimé!

Je n'avais vu que des films récents de Woody Allen donc c'était intéressant de découvrir dans "Annie Hall" les débuts de son personnage d'intello juif new-yorkais névrosé aux côtés de Diane Keaton. Un classique qui m'a bien fait rigoler! 

J'ai également beaucoup ri devant "le Dictateur"! Charlot avait vraiment du génie et j'ai été assez surprise de le voir se moquer des Allemands et d'Hitler aussi ouvertement. Je vous reparlerai certainement de lui dans cette rubrique car ce deuxième film que l'on voit me donne envie de continuer à explorer sa filmographie!

Et nous avons terminé en beauté avec "Cinema Paradiso", un film magnifique et un très bel hommage au cinéma! Je trouve la fin très importante, car si les choses avaient tourné différemment j'aurais beaucoup moins aimé... On y voit Philippe Noiret jouer en italien et on ne peut que craquer devant le beau sourire du petit garçon qui joue Toto, il est vraiment adorable! Je suis très heureuse d'avoir enfin vu ce chef-d'oeuvre du cinéma. C'est un film émouvant, qui fait réfléchir et dont certaines répliques m'ont beaucoup touchées... Si vous ne l'avez pas vu, je vous le recommande chaudement!

---

Et vous, avez-vous vu ces films?

Qu'en avez-vous pensé ?

Commenter cet article

My discoveries 22/04/2012 13:52

Merci Anthony, tu peux la reprendre si tu veux! Et il n'y a aucune honte à avoir, on ne peut pas tout voir ;o)

Anthony 15/04/2012 19:16

C'est vraiment une très bonne idée que vous avez eu là, bravo.
Moi je n'ai jamais vue Annie Hall, honte à moi (ni le dictateur, d'ailleurs...)

My discoveries 14/04/2012 17:58

@ Elisabeth: mon rythme ciné dépend entièrement de la programmation: je peux y aller 3 fois en une semaine si beaucoup de films me tentent ou ne pas y aller pendant plusieurs semaines si rien ne me dit... Mais dans ce cas-là j'avoue que je suis en manque!! ;o)

@ lovetravelaround: c'est sûr que le look de Diane Keaton dans "Annie Hall" m'a bien fait rire par exemple! ;o)

@ filou49: ah, tu as vu la fameuse version longue où Toto retrouve Elena! Quoi qu'en disent les gens, je considère comme toi que "Cinema Paradiso" est un grand film à voir! ;o)
@ Ines & Océane: oui, je ne regrette vraiment pas cette résolution, c'est un plaisir que de s'y tenir! ;o)

@ Joelle: je suis contente de voir que vous partagez mon avis sur "Cinema Paradiso", mon préféré des trois films également! Je suis plus étonnée de lire que vous n'êtes pas fan de Charlot, que je n'ai découvert que très récemment mais qui à mon avis a un immense talent, mais chacun ses préférences sinon ce ne serait pas drôle! ;o) Bon week-end à vous et à bientôt!

@ Naïra: héhé, de chouettes découvertes en perspective! Bon week-end et bons films Naïra! ;o)

@ lalydo & Une bordelaise: je disais aussi "Cinema Paradisio" avant de voir le film, mais j'ai découvert qu'il n'y avait pas de "i"!

@ luzycalor: ce n'est pas mon film préféré des trois, mais j'ai trouvé intéressant de le voir car il a joué un rôle important dans la carrière de Woody Allen. Et puis il est assez amusant, tu verras! ;o)

@ potzina: ah, c'est chouette ça! Je n'ai pas vu tant de films que ça de Woody Allen, et à vrai dire je les trouve un peu inégaux mais "Annie Hall" m'a bien plu! Bon week-end, bisous Potzina!

@ Laurie: tu fais bien, c'est une très bonne idée! Justement des fois je me dis que je devrais me caler des "soirées lecture" à l'image de ces soirées cinéma car je ne trouve jamais le temps de lire... Mais le temps manque et il faut faire des choix!

@ Kimie: bonjour Kimie, merci pour ton message! Justement j'en avais marre d'entendre parler de super films que je n'avais pas vu, et cette résolution me permet de combler certaines lacunes au fur et à mesure... J'attends toujours ces soirées films avec impatience! ;o)

@ CaroleBC: comme je le disais plus haut, je trouve les films de Woody Allen assez inégaux, mais j'ai bien aimé "Annie Hall"! Et je suis d'accord avec toi pour tirer mon chapeau à Charlot! J'ai vu et adoré "les temps modernes" mais je ne connais pas (encore) "les lumières de la ville". Quant à "Cinema Paradiso" (sans le "i"), c'est un coup de coeur! Et merci pour le conseil pour "le facteur" ;o)

CaroleBC 13/04/2012 08:07

J'ai vu Annie Hall récemment et je dois avouer que j'ai pas beaucoup accroché; mais je me rends de plus en plus à l'évidence que je ne suis pas fan de Woody Allen.

Chaplin, là, c'est une autre histoire MON film préféré car drôle et touchant à la fois. Arriver à faire rire de la montée du Nazisme en 1941, chapeau bas! Regarde les temps modernes et les lumières de la ville. J'avais bien aimé aussi.

Cinéma Paradisio je ne me souviens plus vraiment du film mais je me rappelle avoir aimé. Si tu aimes Noiret, mets le facteur (il Postino) sur ta liste

Kimie 12/04/2012 20:37

C'est super comme principe ! Pour ma part, je suis trop à la ramasse niveau film, je n'en ai vu aucun des trois que tu présentes. Va peut-être falloir que je m'y mette !

Océane 11/04/2012 20:46

Waow ! trois excellents films, vu et adoré les 3 ! Tu as vraiment eu une bonne idée avec ces mardi cinéma ! Une belle façon de redécouvrir des chefs d’œuvre !

Laurie 11/04/2012 20:36

Je n'ai vu aucun des 3 mais je dois dire que c'est une tres bonne idee que vous avez eue là ... je fais pareil pour les bouquins, j'essaie de lire un "classique" de temps en temps ... Ca change et ça étoffe un peu la culture générale ! Merci pour ces 3 bonnes idées ciné !

Une bordelaise 11/04/2012 19:17

J'ai vue Annie Hall il y a peu... Lors d'un long voyage en avion, j'ai pioché dans "classique" et j'ai bien ri. Jamais vu Cinema Paradisio !

potzina 11/04/2012 18:29

Bonsoir My Little Discoveries ! J'ai vu les 3 et je les aime tous les 3 C'est amusant parce que j'ai revu Annie Hall il y a peu, il faut dire que je me fais un cycle Woody Allen en ce moment !
Bonne soirée, bisous ♥

luzycalor 11/04/2012 14:55

Je n'ai jamais vu Annie Hall! Une lacune à combler sans aucun doute.