ManifestO fête ses 10 ans: avis aux fans de photo!

Le Festival d'images ManifestO fête ses 10 ans à Toulouse et Tournefeuille du 15 septembre au 6 octobre prochain. Petite présentation des photographes coups de coeur découverts au jardin du Grand Rond!

 

P1120259 blog

Le Festival de Photographie de Toulouse ManifestO, né en 2002, diffuse chaque année dans toute l'Europe un appel à auteurs. Parmi les 300 dossiers reçus cette année, le jury a sélectionné 10 lauréats qui ont été invités à venir exposer leurs oeuvres dans la ville rose: 

P1120249 blog

Ces 10 nouveaux talents sont exposés au jardin du Grand Rond, à Toulouse, tout comme la sélection Photographies 2012 et "Femmes après coup", une exposition proposée par Médecins du Monde. Comme vous pouvez le voir, les expositions sont présentées dans des containers de transport agencés autour de la fontaine du jardin.

Amis toulousains, n'hésitez pas à aller y faire un tour: l''accès est libre et gratuit tous les jours de 13h à 20h (22h vendredi et samedi) pendant toute la durée du Festival!

P1120256 blog

Précisons que ManifestO demeu­re depuis sa créa­tion l’un des rares fes­ti­vals en France à payer des droits de repré­sen­ta­tion à chaque expo­sant, qu’il soit ama­teur ou pro­fes­sion­nel.

Dans la sélection Photographies, cette année le Festival a choisi de rendre hommage à Jean Dieuzaide, photographe couronné de prix prestigieux qui a notamment créé avec d'autres en 1970 les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. C'est la série inédite "Encres", explorant les relations entre photographie et abstraction, qui est présentée au jardin du Grand-Rond.

P1120257 blog

Jean Dieuzaide fait partie des 10 photographes reconnus internationalement et ayant débuté à Toulouse à être invités pour cette 10e édition du Festival.

Parmi les neuf autres (Ludovic Carème, Alain Duplantier, Gilles Favier, Cédric Martigny, Jean-Christian Bourcart, Denis Dailleux, Philippe-Gérard Dupuy, Antoine de Givenchy et Françoise Nunez), j'ai eu un coup de coeur pour les portraits de célébrités en noir et blanc d'Alain Duplantier.

Regardez plutôt:

P1120253 blog

alain duplantier emma

Emma de Caunes, par Alain Duplantier

alain duplantier

Clint Eastwood, par Alain Duplantier

alain duplantier Carré

Isabelle Carré, par Alain Duplantier

alain-duplantier-Bjork

Björk, par Alain Duplantier

Parmi les 10 lauréats issus de l'appel à auteurs, j'ai bien aimé le travail de Julie Cerise...tout en déplorant le format polaroïd utilisé. Pour une expo, c'est malheureusement un peu petit!

P1120255 blog

La Commission Nationale des Agricultrices CNA a fêté ses 50 ans. Un demi siècle pen­dant lequel les agri­cultri­ces ont œuvré pour une meilleure reconnais­sance économique et l’égalité pro­fes­sion­nelle hommes/femmes dans le sec­teur agri­cole.

"Les petites bottes ont de grands pieds", le projet de Julie Cerise, met en lumière celles qu’on ne met jamais sous les feux des pro­jec­teurs, dont la fonc­tion se résume à la déno­mi­na­tion 'Conjointes-Collaboratrices' et sur leur quo­ti­dien quasi extra-ordi­naire.

julie cerise 2

Julie Cerise

julie cerise 1

Julie Cerise

Je dirais donc que mon "nouveau talent" préféré est Marion Pedenon, avec sa série de photos intitulée "Georges - Clothilde": 

Pedenon 1

Marion Pedenon

Georges, 96 ans. Clotilde, 90 ans. 63 années de mariage

Lorsque j’observe mes grands-parents aujourd’hui, je cons­tate de la dou­leur, phy­si­que et morale. Le manque d’auto­no­mie, la souf­france dans cer­tains gestes et sur­tout une attente. L’attente des per­son­nes âgées, pas celle de mourir, mais de partir. Malgré cette véri­ta­ble vieillesse, je retiens une longue vie com­mune, une dépen­dance qui les lient tous les deux, les nom­breux désac­cords puis l’affec­tion rare mais per­sis­tante, les rituels de chaque jour…

Pedenon 2

Marion Pedenon

Pedenon 3

Marion Pedenon

Comme vous le voyez, j'ai finalement eu peu de coups de coeur parmi tous ces artistes, mais ceux dont je vous ai parlé sont vraiment de belles découvertes! Il y en a pour tous les goûts, les styles sont très différents d'un photographe à l'autre, alors n'hésitez pas à aller vous promener du côté du Grand Rond avant le 6 octobre!

Enfin je ne pouvais pas terminer ce billet sans signaler un petit bémol: les nombreuses fautes d'orthographe et/ou de frappe sur les panneaux d'affichage des expos... J'espère que cela pourra être amélioré l'année prochaine!

P1120252 texte blog ok

Toutes les infos sur www.festival-manifesto.org

---

Et vous, quelles sont vos dernières découvertes en matière de photo?

Commenter cet article

My Discoveries 28/09/2012 17:18

@ Elisabeth: tu as raison, sous le soleil et gratuit, que demander de plus? ;o)

@ Carnet Douceurs: j'avais vu quelques photos de Julie Cerise sur un blog avant, mais sur place le format polaroïd m'a beaucoup déçue... Bonne visite, et n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé! ;o)

@ lalydo: je suis bien d'accord, c'est un vrai coup de coeur!

@ Chib: pas de honte à ça, moi non plus je ne connaissais pas ces artistes!

@ Joelle & thierrys76: je ne connaissais pas Duplantier ou en tout cas je n'avais pas retenu son nom avant, mais j'ai été bluffée par cette superbe série de portraits! Bon week-end à tous les deux!

@ Océane: je suis ravie que tu partages mon coup de coeur, quel talent en effet!

Océane 27/09/2012 18:43

Je découvre des talents, comme Alain Duplantier ! Chanceux, les toulousains !

thierrys76 27/09/2012 15:53

Bonjour quel talents et quel beauté dans ces portraits, on pourrais,presque voir dans leurs âmes. A chaque fois je me dit la vie posé sur une pellicule peut être éternel, une sorte de manière de rester à la vie sur terre, merci pour ce partage.

Joelle 27/09/2012 13:09

J'aime beaucoup les portraits de Duplantier, mais je ne connaissais pas du tout les jeunes photographes. Bonne journée sous le soleil toulousain.

Chib 27/09/2012 09:47

Hum la honte ! Je ne connaissais pas du tout, bon le premier photographe que tu presente je connais tres bien son travail. La deuxième par contre je ne connaissais pas du tout et je trouve son travail très intéressant

lalydo 27/09/2012 08:49

Les photos de Duplantier sont incroyables!

Carnet Douceurs 27/09/2012 07:21

J'irais faire un tour ce week-end, pour ma part, je connaissais déjà Julie Cerise et j'aime beaucoup son travail Hâte de découvrir les autres.

Elisabeth 27/09/2012 05:53

C'est chouette cette exposition en plein air ! En plus, il y a l'air d'avoir du soleil à Toulouse !