La Librairie-Tartinerie de Sarrant, pour manger au milieu des livres!

Publié dans Escapades

On ne peut pas visiter le joli petit village de Sarrant sans faire une halte dans sa célèbre librairie-tartinerie. Un endroit où grands et petits trouveront de la nourriture à la fois pour le corps et pour l'esprit!

 

La librairie-tartinerie de Sarrant est connue bien au-delà des frontières de ce petit village de 300 habitants, et pour cause! Ce n’est pas seulement un endroit où on peut déguster des tartines ou des desserts au milieu des livres, c’est aussi un lieu d’échanges convivial, intergénérationnel et propice aux rencontres, qui propose régulièrement toutes sortes d'animations. Elle a été ouverte en 2000 par Didier Bardy et Catherine Mitjana-Bardy, des professionnels du développement économique, social et culturel, qui avaient comme ambition de créer un lieu de rencontres autour du livre en milieu rural.

Sarrant librairie IMG_2479

Côté livres justement, on trouve plus de 20.000 références: de la littérature française et étrangère mais aussi des essais, des livres d'histoire, jeunesse, régionalisme, voyage, arts, pratique et une spécialisation dans les livres professionnels relatifs au développement local. Il y a également une jolie gamme de papeterie: cartes, carnets et autres cahiers à thème, qui font tous terriblement envie! Enfin j'ai apprécié le fait de pouvoir manger en feuilletant les revues Desports ou L'Eléphant.

Librairie tartinerie

Au niveau de l'assiette, ici, comme le nom l'indique, ce sont les tartines qui sont à l'honneur! Salées, elle sont copieuses et servies dans de grandes assiettes accompagnées d'une salade (6.60 euros). Les produits locaux sont privilégiés et on peut choisir une tartine au foie gras, au magret de canard, au jambon/fromage ou encore au fromage de chèvre et miel. On optera ensuite pour un dessert (3.60 euros) et/ou un café (1 euro). Limonade, jus de fruits, smoothie, pétillant de fruit, bière, cidre, thé, tisane, café... La plupart des boissons sont artisanales ou équitables. Et si on vient à l'heure du goûter, il y a des tartines au chocolat et des confitures!

Livres

Vous l'avez compris, la librairie-tartinerie de Sarrant ressemble à un petit paradis: non seulement on prend son repas entouré de livres dans une ambiance décontractée, mais en plus on y peut y manger à toute heure de la journée! En effet la librairie est ouverte tous les jours: de 11h à 18h en semaine, et de 11h à 21h les week-ends et pendant les vacances scolaires. 

Sarrant librairie IMG_2478

Par contre...il est difficile impossible de repartir les mains vides!


Adresse: Place de l'Eglise, 32120 Sarrant

Tel: 05 62 65 09 51

Site internetwww.lires.org

---

Et vous, connaissez-vous une librairie où on peut aussi manger?


N'oubliez pas de jouer ici pour tenter de gagner trois BDs Une nuit à Rome de Jim!

 UNE NUIT A ROME T1-4

Commenter cet article

mydiscoveries 15/03/2013 16:31

Merci pour le conseil! Ca a l'air super aussi, je note pour une prochaine visite!

mydiscoveries 15/03/2013 16:30

Ah c'est vraiment dommage... Moi aussi j'évite les librairies où l'accueil laisse à désirer, ça casse tout le charme! Bisous Potzina!

mydiscoveries 15/03/2013 16:29

Je ne vous cache pas qu'il a fallu se limiter!

mydiscoveries 15/03/2013 16:29

Oui, j'en ai entendu parler! Tu y as déjà été?

mydiscoveries 15/03/2013 16:28

Oui je me souviens de ton article, pour moi ces lieux sont de petits paradis!

mydiscoveries 15/03/2013 16:28

N'hésite pas si tu passes par là!

mydiscoveries 15/03/2013 16:27

Merci pour ton message Onee-Chan!
Je connais plusieurs librairies oủ on peut goûter (manger des pâtisseries et boire thé ou café), notamment en Angleterre comme tu le dis, mais il me semble que c'est plus rare si on veut manger... En tout cas, dans les deux cas c'est vraiment agréable et on a encore plus envie d'y rester des heures!!

mydiscoveries 15/03/2013 16:25

Oui, on se sent vraiment bien dans cet endroit!

mydiscoveries 15/03/2013 16:24

Je confirme!

Soeurette 11/03/2013 18:45

Coucou Soeurette!Mais dis donc,ça a l'air drôlement sympa, Sarrant! J'imagine qu'effectivement il doit être difficile de ressortir de cette librairie les mains/le ventre vide(s) Dans un genre moins confidentiel mais très sympa quand même, il existe une librairie café-restaurant autour du voyage à Lyon, "Raconte moi la terre", où tu trouverais ton bonheur j'en suis sûre!