Leeds, I love you - La petite découverte de Touteouïe

Pour inaugurer cette 2e série de "Vos petites découvertes", j'ai le plaisir d'accueillir Touteouïe, qui nous présente la ville de Leeds où elle a vécu un an et demi... C'est parti!

 

Leeds, le Paradis insoupçonné des blogueurs (et des non-blogueurs!)

En Angleterre, il y a Londres, ses JO, Buckingham Palace, Big Ben, Sherlock Holmes et Jack l’éventreur. Plus au nord, il y a Manchester, Oasis, le paradis du vintage et des punks. A l’ouest, il y a Liverpool, les Beatles et les étudiants. A l’est, il y a Leeds.
Si tu prends un guide de voyage, tu ne trouveras rien sur cette ville. Pourtant, elle n’a rien à envier à ses grandes sœurs. Certes, les monuments ne sont pas nombreux, et on peut faire le tour de la ville en une journée. Mais on risque de rater bien des choses….  
C’est une ville idéale pour les bloggeurs(ses) de tous les horizons… La preuve!
  • Pour les blogueurs(ses) de mode
Leeds est le repère des fans de shopping et de mode. On ne peut pas faire 10 mètres sans trouver un magasin et les superbes Arcades valent le détour! Le marché semi couvert est également un arrêt obligatoire pour dénicher des fripes et autres babioles.
 DSCF0192 Touteouie
 
Les Arcades 
  • Pour les blogueurs(ses) romantiques
En plein cœur du Yorkshire des sœurs Brontë et à distance raisonnable de Manchester, Liverpool, York, Londres, Leeds est un bon compromis pour ceux qui aiment habiter en ville et s’échapper à la campagne, le week-end venu. Paysages romantiques au programme… Et c’est bien moins cher que Londres en plus! Il y a aussi un aéroport donc tu peux même aller faire un tour à Belfast ou Dublin pour 30€ aller-retour.
 
IMGP2491 Touteouie
 
Kirkstall Abbey
  • Pour les blogueurs(ses) musique
Tu ne le sais peut-être pas mais Leeds est la patrie de bien des groupes, comme Kaiser Chiefs, The Music, The Pigeon Detectives, Soft Cell… Mel B des Spice Girls y est même née. Si c’est pas un gage de coolitude ça, je ne m’y connais pas ! Festoches de tout format: du plus cher (Leeds Festival) au plus cool (Live at Leeds) en passant par le métal (Brainwash), il y en a pour tous les goûts. Les pubs improvisés en salle de concert remplissent le reste de l’année à coup de décibels indé.
  • Pour les blogueurs(ses) originaux
Leeds rend la vie plus drôle. Il n’est pas rare de voir de nombreuses manifestations étranges et excentriques. De la partie de Scrabble géante sur une place à une course de crêpes pour le «Pancake Day» en passant par le week-end Zombies, on ne sait jamais ce qui va se passer le jour suivant. Leeds aime surprendre et égayer les journées des gens en organisant des évènements originaux et toujours pleins de bonne humeur.
  • Pour les blogueurs(ses) avides de savoir
Bettakulcha est un rendez-vous mensuel où tout le monde peut participer. Chacun a 5 minutes, 20 photos de 15 secondes exactement pour les commenter, afin de présenter un sujet qui les intéresse. C’est très vaste et amusant. Le thème est absolument libre (interdiction de faire de la publicité) et c’est une véritable institution à Leeds.
 
 DSCF0185 Touteouie
La bière de l’Angel Inn
  • Pour les blogueurs(ses) alcooliques
Boire à Leeds, c’est évidemment très simple. La ville a même sa bière: «Leeds Pale», sorte de croisement entre une bière blanche (pour le goût) et la Guinness (pour la consistance). Mais certains pubs ont même leur propre bière. C’est le cas du pub le moins cher du monde (au moins!), l’Angels Inn. Même si le pub est en plein centre-ville, il est très dur de le trouver si tu ne connais pas la ville. Et c’est ce qui rajoute à son charme. Clientèle principalement constituée d’habitués, tu peux boire 6 pintes de bières faites maison et délicieuses pour seulement £10. Il y en a pour tous les goûts et en plus le décor est typique et l’accueil chaleureux. Que demande le peuple! Si tu le cherches, trouve le magasin de lingerie Ann Summers et prends l’allée glauque sortie tout droit d’un livre d’Harry Potter. Tu ne le regretteras pas.
  • Pour les blogueurs(ses) fans d’architecture
Il y a quelques monuments à voir. L’hôtel de ville ou le tribunal. Le Corn Exchange abrite également des magasins tout en étant doté d’une architecture magnifique. A la sortie de la ville, l’abbaye de Kirkstall en ruine est une petite merveille.
 
corn exchange Touteouie
 
Le Corn Exchange

J’espère t’avoir donné envie de découvrir cette chouette ville éclectique et passionnante…
N’hésite pas à y faire un petit tour si tu vas en Angleterre!

Un grand merci à Touteouïe pour cette visite de Leeds, où malheureusement je n'ai jamais été pendant ces presque six années passées en Angleterre! J'avoue que le Bettakulcha m'intrigue tout particulièrement... ;o)
 
N'hésitez pas à aller lui rendre visite sur son blog, où vous ferez à coup sûr de chouettes découvertes musicales!
---
Et vous, connaissez-vous la ville de Leeds?
Commenter cet article

My discoveries 16/08/2012 16:53

J'avoue que moi non plus je ne voyais pas Leeds sous cet angle! Alors merci encore à TouteOuïe de nous en avoir parlé ;o)

le monde de lali 06/08/2012 19:56

En effet totalement insoupçonné ^^

My discoveries 06/08/2012 00:19

@ clemence: oui, cela te correspond bien je crois ;o) Gros bisous Clémence!

@ Voilapapa: c'est vrai que le Pancake Day est très tentant!!

@ lalydo: cette fois ce n'est pas de ma faute! ;o)

@ KkrystaaaL & Joelle: c'est vrai que TouteOuie s'est montrée particulièrement convaincante... ;o)

@ Ines: c'est vrai qu'on n'entend pas beaucoup parler de Leeds... C'est un secret bien gardé!

@ LadyMilonguera: oui, un chouette article qui met bien Leeds en valeur, merci à TouteOuie!

@ chezbeebee: bienvenue ici Beebee, et merci pour ton message! En effet ces deux endroits ont l'air assez ressemblants...

chezbeebee 04/08/2012 09:55

Ta première photo ressemble aux arcades de la Galleria Vittorio Emanuele à milan.
http://fr.hotels.com/articles/ar002185/les-10-meilleures-adresses-de-shopping-a-milan/

Joelle 03/08/2012 17:55

Jolie ville, et cet article donne encore plus envie de la découvrir. Merci.

LadyMilonguera 03/08/2012 13:29

Voilà un angle sympathique pour présenter la ville...

Ines 03/08/2012 10:15

Une belle balade et surtout la découverte d'une ville méconnue mais qui a beaucoup de charme...Merci!

KkrystaaaL 03/08/2012 10:03

Je ne connaissais pas Leeds, mais avec ce petit article on a que des bonnes raisons pour découvrir cette ville
Merci à vous 2 !

lalydo 03/08/2012 09:26

Et ben voilà, encore une ville que j'ai envie de visiter! Pfff, vous êtes dures avec moi les filles!

Voilapapa 03/08/2012 08:31

Cet article est un peu le Bettakulcha du web : vaste et amusant
Je suis blogueur et ne connais pas Leeds : quelque chose ne va pas. Grâce à ta description attrayante, je vais rapidement réparer ça (le Pancake Day si possible) ;o)