C'est sous la forme d'un top 12 (pourquoi 12, me direz-vous? Et bien pourquoi pas?) que j'ai choisi de vous présenter mes livres coups de coeur de l'année. J'ai découpé ce billet en deux parties pour que ça ne soit pas trop indigeste, la suite sera publiée dans quelques jours. Comme je les ai lus pour la plupart il y a un certain temps, je vais juste leur attribuer une catégorie et vous les présenter rapidement. C'est parti!

no_et_moi


12 - No et moi (No and Me), de Delphine de Vigan: le plus 2009 car je ne l'ai pas lu en 2010, mais je voulais en parler dans cette sélection puisque l'adaptation au cinéma est sortie récemment en France. Un livre que j'avais lu d'une traite et qui m'avait beaucoup touchée (par contre, je n'ai pas aimé "les Jolis Garçons" du même auteur).

Résumé: Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...

quai_de_ouistreham


11 - Le Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas: le plus EN IMMERSION. Voilà une journaliste qui n'a pas peur de donner de sa personne pour montrer les ravages de la crise chez les plus pauvres. Récit de l'intérieur.

Résumé: "La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. " (Florence Aubenas)

le_conflit


10 - Le Conflit, d'Elizabeth Badinter: le plus ESSENTIEL. Rien à ajouter, pour moi cette lecture est essentielle...

Résumé: Pourquoi Elisabeth Badinter reprend-elle la plume aujourd'hui ? Parce qu'elle constate un repli inquiétant sur le terrain des droits des femmes, lequel se manifeste, par exemple, par la forte baisse de la natalité dans tous les pays développés (bien moins nettement en France comme on sait), la hausse conjointe du nombre de femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant (en dix ans, la proportion a doublé), le regain des discours naturalistes visant à river les femmes à leur rôle de mère, et plus spécifiquement par le biais d'un diktat concernant l'allaitement... La barque de la maternité est aujourd'hui chargée de trop d'attentes, de contraintes, d'obligations. Selon l'auteur, il y a péril tant pour la femme et le couple que pour le lien social : quelle perspective offre une société où le fait d'avoir un enfant serait le lieu d'un clivage fatidique ?

la_vie_d_une_autre


9 - La vie d'une autre, de Frédérique Deghelt: le plus VITE LU. Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman, que j'avais lu d'une traite en début d'année, mais curieusement je n'ai pas de souvenir plus précis... A vous de vous faire votre avis!

Résumé: Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

one_fifth_avenue


8 - One fifth avenue (Cinquième avenue), de Candace Bushnell: le plus DROLE. C'est avec ce livre que j'ai découvert Candace Bushnell, car je n'ai ni lu ni vu "Sex and the city" ou "Lipstick Jungle" (ok, je sors...;o) ). Et j'ai vraiment beaucoup ri, l'écriture est vive et alerte, on suit les personnages avec plaisir et on ne voit pas les 450 pages passer!

Résumé (source evene.fr): Le n° 1 de la Cinquième Avenue incarne le symbole de la réussite pour une certaine élite de New York. Nimbé d'une fabuleuse aura de prestige, ce lieu quasi-mythique attise toutes les convoitises et anime toutes les ambitions et passions de ceux qui l'occupent ou aspirent à y habiter. Argent, pouvoir, sexe, célébrité... le cadre est en place pour un nouvel épisode de cette 'comédie humaine' new-yorkaise, qui s'ouvre par la mort d'un mécène presque centenaire, dont tout le monde rêve de reprendre l'appartement penthouse. Au casting, une chroniqueuse people octogénaire et son neveu, scénariste de renom, une actrice de série TV, tout juste divorcée, de retour à L.A., une femme amère, envieuse de ces richesses, qui déverse son fiel sur un blog à succès, une Rastignac du Sud en jupons prête à tout pour devenir Carrie Bradshaw, une avocate, et son inquiétant mari...

pi_ce_mont_e


7 - La pièce montée, de Blandine Le Callet: le plus ORIGINAL.J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre soit centré sur un personnage qui raconte un moment du mariage. Les pièces du puzzle s'ajoutent au fur et à mesure pour nous donner une vue d'ensemble de la fête, nous faisant passer du rire aux larmes (je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma).

Résumé: "La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit: C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi.Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste? Les épreuves surmontées à deux? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel, La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours?"

---

Voilà, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la 2e partie du classement...

Et vous, quels ont été vos livres coups de coeur cette année?

Commenter cet article

Fanny M 19/04/2020 16:37

Bonjour My Little Discoveries. J'ai lu ce mois-ci Le Quai de Ouiestreham de Florence Aubenas. Je ne sais si tu t'en souviens. Tu le décris comme le plus en immersion. En effet, on ne peut pas mieux faire. Cette journaliste a osé se mettre dans la peau des personnes en précarité et montrer la dure réalité des agents d'entretien : pas de CDI, travail à l'heure, difficile et peu de reconnaissance. Le style d'écriture est simple. J'ai cru lire un roman plutôt qu'un reportage. Ce livre fut une bonne surprise.

My Little Discoveries 17/06/2020 15:51

Bonjour Fanny, et merci pour ton avis sur "Le Quai de Ouistreham"! Oui je me souviens de ce livre et je reste une admiratrice fervente de Florence Aubenas, qui était un peu mon modèle lorsque j'étais journaliste. Je lis toujours ses reportages avec grand plaisir dans le journal Le Monde, et j'ai hâte de découvrir son prochain livre ;)

Fanny M 05/12/2019 19:39

Bonjour My Little Discoveries. Encore un commentaire sur un livre que tu as lu il y a près de 10 ans ! Ton avis fut très bref : une ligne. Je comprends tout à fait : le mien, pour une fois, sera court aussi. Il y a peu de chose à dire sur cette étude très sérieuse. L'auteur n'est pas dans le jugement et on sent bien sa position quant à la maternité : laisser les mères choisir sans les culpabiliser et les aider politiquement avec notamment une égalité homme femme. Ce fut très intéressant et je me suis reconnue dans certaines pensées, qui ne suis pas encore mère mais qui souhaite le devenir.

My Little Discoveries 07/12/2019 18:49

Coucou Fanny! Eh oui, l'égalité homme-femme on en est loin, même si en France nous ne sommes pas les plus à plaindre... C'est en tout cas un objectif que nous avons tous intérêt à atteindre il me semble. Merci pour ton commentaire et à bientôt!

Fanny M 21/07/2019 20:27

Bonsoir My Little Discoveries. Merci pour le partage de tes lectures. Après No et Moi de Delphine de Vigan, j'ai lu, de cette liste, Cinquième Avenue de Candace Bushnell. J'ai mis plus de 50 pages pour m'intéresser à l'histoire. Je m'ennuyais énormément parce que la vie des personnages m'ennuyait. L'intrigue, pour moi, commence à l'arrivée de Lola Fabrikant chez Philipp Oakland. Un personnage exécrable, détestable, tout ce que je hais en une personne. Une jeune fille qui pense que la vie "c'est l'argent des autres pour elle". Elle n'a aucune valeur (familiale, solidarité...). Tous les personnages ont leur difficulté. Ex : Philipp qui reste avec Lola pour le cul, ne pas veillir ni être seul. Ex : James Gooch qui a peur de sa femme, elle-même aigrie par la vie. J'ai finalement apprécié ce roman. On s'aperçoit que l'argent ne dispense pas aux riches d'avoir des leçons de vie sur l'amour, la peur, la maladie, la combativité, la famille.... commun à tout individu. Ce roman fait également réfléchir sur cet Argent tant désiré, qui pousse les personnages à s'oublier eux-mêmes et à faire du faux-semblant. Enfin, les personnages sont centralisés dans un seul immeuble qui est décrit incroyablement : une atmosphère particulière qu'on ressent nul par ailleurs. Malgré tout les superlatifs de ce lieu, à aucun moment je ne m'y suis attachée. J'ai probablement dû passer à côté de quelque chose.... ce roman pourrait avoir des suites comme le fait Katherine Pancol avec ses personnages. Je les achèterais ! J'ai passé un bon moment, surtout à m'énerver sur le personnage de Lola, à éprouver de la tristesse et de la tendresse pour d'autres. L'écriture est simple et fluide. Un roman long mais rapide à lire.

My Little Discoveries 22/07/2019 22:13

Bonsoir Fanny, et merci beaucoup pour ton retour détaillé! J'avoue que presque 10 ans après la lecture de "Cinquième avenue", je ne m'en souviens plus guère... J'en garde cependant le souvenir d'une bonne rigolade, ce qui n'a pas paru être ton cas? En tout cas je suis ravie que tu aies passé un bon moment avec les habitants de cet immeuble new-yorkais, bises et à bientôt!

Fanny M. 17/11/2015 20:50

Bonjour !
Je viens à l'instant de terminer No & Moi de Delphine de Vigan. Je l'ai acheté avant que l'auteur ne remporte le prix Renaudot 2015 pour D'après une histoire vraie.
J'ai lu No & Moi en 4 jours. L'écriture est fluide !! Je ne me rendais même pas compte que je lisais. J'étais prise dans le roman ! Lou est extrêmement attachante ! Elle est adorable et vraiment délirante ! J'ai ris franchement (ce qui est rare !) !! J'ai passé un bon moment bien que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions pour l'histoire de No. J'ai senti que cette fille était brisée avant même d'être à la rue. Il n'est pas évident d'être le fruit d'un viol. Elle a vite été rejetée et livrée à elle-même. Je pense que son travail à l'hôtel ne la rendait pas heureuse. Je la soupçonne de s'être prostituée ou d'avoir fait des choses dont elle a honte. C'est une femme de mal chance alors qu'elle respire la joie au fond d'elle. Voilà, bon roman !

My Little Discoveries 03/12/2015 17:49

Merci Fanny pour ton ressenti! Je suis contente que le livre t'aie plu, à bientôt! ;)

My discoveries 13/02/2011 18:54

Je n'ai pas pu voir le film mais il avait l'air réussi! En tout cas je te conseille le livre, tous ceux auxquels je l'ai prêté l'ont adoré aussi!

Laura 13/02/2011 11:26

Je n'ai pas eu l'occasion de lire No & Moi mais le plaisir de découvrir l'adaptation de Zabou Breitman sur grand écran... une belle histoire d'Amitié sous fond d'humanité !

My discoveries 21/12/2010 19:30

Oh c'est gentil, merci Laurie! La suite arrive la semaine prochaine ;o)

Laurie 21/12/2010 10:09

Salut ! Je découvre avec plaisir ton blog après ton passage sur le mien ... Très sympa ta liste, ca me donne de bonnes idées lecture pour 2011 ! vivement la suite !

My discoveries 19/12/2010 11:29

Excellent! Mon plus GRAND souvenir de concert, c'est Radiohead: sans m'en rendre compte, je me suis mise à pleurer... Thom Yorke, sa voix: c'était magique ;o) Mais je ne l'ai jamais croisé à Bristol!

Delphine 19/12/2010 10:26

J'étais à Bristol dans le cadre d'un job, j'accompagnais des jeunes en séjour linguistique, nous étions logés dans une école, mais je ne me rappelle plus son nom. Mon plus GRAND souvenir de Bristol, avoir croisé Thom Yorke dans un minuscule coffee shop, trop impressionnée pour lui parler.
C'est clair que Bristol en été, j'avais adoré !