Interview de Thierry Terrasson, dit Jim: de la bande dessinée au cinéma
-
… commentaires
Après L'invitation, j'ai lu Une nuit à Rome et je me suis dit que décidément, Jim était un auteur de BD qui me plaisait beaucoup. J'avais plein de questions à lui poser, et ça tombe bien: il a accepté d'y répondre! Voici donc ma petite interview du scénariste et dessinateur Thierry Terrasson, dit Jim.
1 - Quel lecteur êtes-vous (régulier ou pas, plutôt BD ou roman...) et quels sont
vos auteurs préférés?
Alors je suis un lecteur du soir, avant le coucher. Je lis principalement des entretiens de réalisateurs,
là je viens d'achever un énorme pavé sur Billy Wilder, puis de Woody Allen, et là j'attaque un pavé sur Hitchcock, qui est parti pour être moins passionnant. Du coup j'alterne avec le dernier
Nicolas Rey, dont j'adore l'écriture. Et je viens de m'acheter le dernier Yasmina Reza, dont j'avais adoré l'Aube, le soir ou la nuit (lu deux fois).
2 - Comment êtes-vous devenu auteur de BD, est-ce
pour vous une vocation?
Oui, c'était une idée fixe de gamin. Je ne faisais que ça. Ce qui est un peu imbécile car je rêve de cinéma
depuis mes 18 ans. Et finalement c'est ma première vocation qui a pris le dessus, et je bataille pour inverser la tendance :-)
3 - Pourquoi avoir choisi "Jim" comme pseudo (votre vrai nom étant Thierry Terrasson)?
4 - Comment s'organisent vos journées lorsque vous
travaillez sur un album?
Je me lève tôt, à 6h20 en général. Et je bosse. Ce que j'aime, c'est avoir le sentiment d'avoir fait une journée à midi. Après, ce n'est que du rab. Je travaille toute la semaine sur mes BDs, et le week-end sur des scénarios de longs métrages. Par contre, je m'interdis le soir... et j'arrive à m'y tenir (rires)!
Oui pour le voyage à Rome, mais non pour l'histoire. Pardon si elles me lisent, mais je ne suis pas hanté par une ex dont j'appelerais de mes voeux le retour. Par contre il m'a semblé que c'était une base romanesque à souhait...5 - Est-ce que, comme cela a semble-t-il été le cas pour L'invitation, vous avez trouvé l'inspiration pour Une nuit à Rome dans votre vécu?
7 - Quand pourra-t-on lire le tome 2
de Une nuit à Rome et allez-vous sortir d'autres albums en 2013?
8 - Une nuit à Rome, Petites
éclipses et L’Invitation vont tous trois être adaptés au cinéma. Etes-vous fier, impatient, anxieux, indifférent...?
Indifférent, sûrement pas. Impatient, oui, toujours. Fier d'écrire des histoires qui sont susceptibles de se
retrouver sur grand écran, oui. Anxieux, ce n'est pas le mot, je dirais réaliste. Du coup, entre le moment où on signe un projet et le moment où on le voit sur écran, il peut se passer dix ans...
comme une éternité. Je suis tout ça de près. Mais à ce jour, je suis incapable de dire si ces projets iront à terme. J'ai néanmoins un budget cierges conséquent, et je m'en vais régulièrement en
allumer quelques-uns à l'église la plus proche!
9 - Avez-vous participé au choix des acteurs et/ou à l'écriture des
scénarios? Irez-vous sur les tournages?
Sur Une nuit à Rome, nous avons écrit à deux avec le réalisateur Jacques Malaterre. Une si bonne expérience que nous avons enchainé sur un second scénario que nous achevons ces mois-ci! Sur les autres non, je laisse faire des scénaristes. Mais sur les prochains, je resterai attaché à l'écriture des adaptations. C'est passionnant à faire. Compliqué, mais passionnant.
Après, je donne mon avis sur les rôles, mais tant qu'on n'est pas réalisateur, la voix du scénariste est très
minoritaire. C'est une petite voix fluette qui ne porte pas beaucoup. Je crois que les scénaristes sont obligés de devenir réalisateurs pour exister créativement. C'est un peu idiot, car ce n'est
pas le même métier. Mais ça me semble un passage obligé dans le métier tel qu'il est actuellement organisé.
10 - Pourra-t-on vous rencontrer sur des festivals
ou des salons en 2013?
Je serai au festival de Nîmes, celui de Palavas sans doute, celui de Sète, et je dédicacerai Une petite tentation à Montpellier en avril avec Grelin. Voilà pour les dates qui sont actuellement programmées.
Mais attention, je suis un
vrai courant d'air, je ne passe en général qu'un après-midi! Il n'y a décidément que devant mon ordinateur que j'arrive à passer plusieurs jours d'affilée...
Pour en savoir plus:
---
Mille mercis à Jim pour voir accepté de répondre à mes questions...
et j'espère que ça vous aura donné envie de découvrir ses albums!
N'oubliez pas de jouer ici pour tenter de gagner 3 exemplaires de la BD Une nuit à Rome de Jim!
---
La 6e newsletter du blog (février 2013) va être envoyée bientôt, il est encore temps de vous inscrire sur la page d'accueil du blog pour la recevoir!