Interview de Thierry Terrasson, dit Jim: de la bande dessinée au cinéma

Publié dans Culture – Livres

Après L'invitation, j'ai lu Une nuit à Rome et je me suis dit que décidément, Jim était un auteur de BD qui me plaisait beaucoup. J'avais plein de questions à lui poser, et ça tombe bien: il a accepté d'y répondre! Voici donc ma petite interview du scénariste et dessinateur Thierry Terrasson, dit Jim.
 
 
      1 - Quel lecteur êtes-vous (régulier ou pas, plutôt BD ou roman...) et quels sont vos auteurs préférés? 

Jim

Alors je suis un lecteur du soir, avant le coucher. Je lis principalement des entretiens de réalisateurs, là je viens d'achever un énorme pavé sur Billy Wilder, puis de Woody Allen, et là j'attaque un pavé sur Hitchcock, qui est parti pour être moins passionnant. Du coup j'alterne avec le dernier Nicolas Rey, dont j'adore l'écriture. Et je viens de m'acheter le dernier Yasmina Reza, dont j'avais adoré l'Aube, le soir ou la nuit (lu deux fois). 
 
   2 - Comment êtes-vous devenu auteur de BD, est-ce pour vous une vocation?
 
Oui, c'était une idée fixe de gamin. Je ne faisais que ça. Ce qui est un peu imbécile car je rêve de cinéma depuis mes 18 ans. Et finalement c'est ma première vocation qui a pris le dessus, et je bataille pour inverser la tendance :-)
 
      3 - Pourquoi avoir choisi "Jim" comme pseudo (votre vrai nom étant Thierry Terrasson)?
 
Parce que ça m'a semblé débile, juste idiot. Jim, c'est un américain surfeur, avec des gros pectoraux et un sourire ultrabrite. Du coup ça m'a amusé de me projeter comme ça, par simple décalage. mais mon premier pseudo est Téhy.
 
   4 - Comment s'organisent vos journées lorsque vous travaillez sur un album?

Je me lève tôt, à 6h20 en général. Et je bosse. Ce que j'aime, c'est avoir le sentiment d'avoir fait une journée à midi. Après, ce n'est que du rab. Je travaille toute la semaine sur mes BDs, et le week-end sur des scénarios de longs métrages. Par contre, je m'interdis le soir... et j'arrive à m'y tenir (rires)!
 
Une nuit à Rome 4
5 - Est-ce que, comme cela a semble-t-il été le cas pour L'invitation, vous avez trouvé l'inspiration pour Une nuit à Rome dans votre vécu?
Oui pour le voyage à Rome, mais non pour l'histoire. Pardon si elles me lisent, mais je ne suis pas hanté par une ex dont j'appelerais de mes voeux le retour. Par contre il m'a semblé que c'était une base romanesque à souhait... 

UNE NUIT A ROME T1-4      6 - Avez-vous connu une Marie (= une séductrice qui vous a fait du mal mais vers laquelle vous êtes irrésistiblement attiré) ou est-ce un fantasme? 

Pas comme elle, mais j'ai eu une ex un peu dark, ces gens attirants dont on sait qu'ils ne nous font pas du bien. C'était ce qui m'intéressait dans cette histoire, casser un bonheur en sachant qu'on a tort d'y aller. Mais être obligé d'y aller...
 
      7 - Quand pourra-t-on lire le tome 2 de Une nuit à Rome et allez-vous sortir d'autres albums en 2013? 
 
Le tome 2 sortira en fin d'année, j'y travaille ardemment. En avril va sortir Une petite tentation, dessiné par Grelin, qui est un album qui me tient beaucoup à coeur, dans le format de l'Invitation et chez le même éditeur.
 
    8 - Une nuit à RomePetites éclipses et L’Invitation vont tous trois être adaptés au cinéma. Etes-vous fier, impatient, anxieux, indifférent...?
 
Indifférent, sûrement pas. Impatient, oui, toujours. Fier d'écrire des histoires qui sont susceptibles de se retrouver sur grand écran, oui. Anxieux, ce n'est pas le mot, je dirais réaliste. Du coup, entre le moment où on signe un projet et le moment où on le voit sur écran, il peut se passer dix ans... comme une éternité. Je suis tout ça de près. Mais à ce jour, je suis incapable de dire si ces projets iront à terme. J'ai néanmoins un budget cierges conséquent, et je m'en vais régulièrement en allumer quelques-uns à l'église la plus proche!

UNE NUIT A ROME T1-8

9 - Avez-vous participé au choix des acteurs et/ou à l'écriture des scénarios? Irez-vous sur les tournages?

Sur Une nuit à Rome, nous avons écrit à deux avec le réalisateur Jacques Malaterre. Une si bonne expérience que nous avons enchainé sur un second scénario que nous achevons ces mois-ci! Sur les autres non, je laisse faire des scénaristes. Mais sur les prochains, je resterai attaché à l'écriture des adaptations. C'est passionnant à faire. Compliqué, mais passionnant. 
Après, je donne mon avis sur les rôles, mais tant qu'on n'est pas réalisateur, la voix du scénariste est très minoritaire. C'est une petite voix fluette qui ne porte pas beaucoup. Je crois que les scénaristes sont obligés de devenir réalisateurs pour exister créativement. C'est un peu idiot, car ce n'est pas le même métier. Mais ça me semble un passage obligé dans le métier tel qu'il est actuellement organisé. 
 
      10 - Pourra-t-on vous rencontrer sur des festivals ou des salons en 2013?

Je serai au festival de Nîmes, celui de Palavas sans doute, celui de Sète, et je dédicacerai Une petite tentation à Montpellier en avril avec Grelin. Voilà pour les dates qui sont actuellement programmées. 
Mais attention, je suis un vrai courant d'air, je ne passe en général qu'un après-midi! Il n'y a décidément que devant mon ordinateur que j'arrive à passer plusieurs jours d'affilée...
 
Pour en savoir plus:
  • le blog où Jim poste régulièrement des planches du tome 2 de Une nuit à Rome, album sur lequel il travaille en ce moment
  • et une chouette vidéo où on voit comment est imprimé Une nuit à Rome!

---

Mille mercis à Jim pour voir accepté de répondre à mes questions...

et j'espère que ça vous aura donné envie de découvrir ses albums!


UNE NUIT A ROME T1

N'oubliez pas de jouer ici pour tenter de gagner 3 exemplaires de la BD Une nuit à Rome de Jim!

---

La 6e newsletter du blog (février 2013) va être envoyée bientôt, il est encore temps de vous inscrire sur la page d'accueil du blog pour la recevoir!

Commenter cet article

mydiscoveries 10/03/2013 22:41

Ahaha, merci Voilapapa!!!

Voilapapa 06/03/2013 18:11

Super interview ! :Tu as ça dans le sang

mydiscoveries 01/03/2013 17:33

Oui, et dans ce cas c'est amusant de voir comment a été choisi le pseudo justement! J'espère que ça t'a donné envie de plonger dans son univers en tout cas, bon week-end!

Marinouaustralie 01/03/2013 14:01

C'est sympa de découvrir l'envers du décor d'un album de bd et son dessinateur. Souvent les auteurs de bd ne sont que des pseudos, j'aime assez l'idée de découvrir qui se cache derrière un pseudo, ça rend la bd plus abordable!

mydiscoveries 01/03/2013 12:29

De rien, Jim a bien joué le jeu!

mydiscoveries 01/03/2013 12:28

Ca fait plaisir, merci beaucoup Miuu!

1001 découvertes 01/03/2013 12:09

Sympa de lire cette interview! merci =)

miuu 01/03/2013 11:29

ouuhhh genial la personnalité de l'auteur et l'interview est bien mené bravo

mydiscoveries 01/03/2013 10:30

Merci Céline, je suis ravie que ça te plaise!

mydiscoveries 01/03/2013 10:30

Alors le but est atteint! Très bonne journée et gros bisous!