Les ingrédients pour un massage réussi!
Je vous l'ai déjà dit ici, je suis une grande fan de massages, tout simplement car c'est l'une des rares pratiques qui me vide la tête et où je ne pense qu'à moi. Quand quelqu'un me dit ne pas avoir aimé un massage, je pense plutôt que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'il ait pu l'apprécier...
Photo Lido
Un bon massage se doit d'être relaxant. Si la personne qui le reçoit est crispée et ne s'abandonne pas aux mains du masseur, il ne peut pas être agréable. Voici donc selon moi les ingrédients d'un bon massage:
- Avant le massage:
A Bristol, mes endroits préférés pour me faire masser sont le Relaxation Centre et le Lido car dès la porte franchie, on se sent dans un autre monde. Ce sont des lieux zen, calmes, propices à la relaxation. Le personnel est souriant, respectueux et parle à voix basse. Alors on laisse ses soucis derrière soi et on profite!
Après quelques déconvenues dans d'autres endroits où j'avais acheté des "deals", j'ai arrêté de tester de nouveaux centres. Ceux-là me conviennent parfaitement et ne m'ont jamais déçue, alors je ne prends plus de risque. Chaque livre dépensée ici en vaut largement la peine!
Les salles de massage sont très calmes, les serviettes sont chaudes et il y a une musique d'ambiance agréable qui fait que l'on s'y sent bien. On s'endormirait presque sur la table de massage, ce qui est bon signe!
Photo John Davey
---
- Un masseur professionnel et à l'écoute:
Avant de commencer le soin, le personnel du Relaxation Centre et du Lido commence par poser des questions au patient (ou client, mais je trouve ce mot plus adapté) concernant sa santé et ses attentes. Je n'ai jamais vu cela ailleurs, alors que je trouve cette étape très utile! Il est en effet important que les masseurs soient au courant de nos petits soucis éventuels (je signale toujours mon mal de dos par exemple) et du type de massage que nous préférons (soft ou plus énergique). Ensuite ils expliquent comment va se dérouler le massage, ce qui contribue à mettre en confiance.
Au Relaxation Centre, et peut-être ailleurs si vous en faites la demande, il est possible de demander un masseur précis si on l'a eu dans le passé et qu'il nous a plu. Personnellement j'aime beaucoup Naomi, qui je trouve a des doigts de fée et qui pratique des "deep tissue massages" comme je les aime. Mais tout est une question de goût car une de mes amies qui s'était fait masser par Naomi l'avait trouvée trop énergique!
Pendant le massage, les masseurs du Relaxation Centre et du Lido sont silencieux et murmurent pour vous demander de changer de position ou pour signaler la fin du soin. Ils demandent de temps en temps si tout va bien, mais il ne faut pas hésiter à leur dire si on a froid ou si un geste nous fait mal, car il n'y a rien de pire que de serrer les dents sans rien dire en attendant que ça se passe! Ils sont là pour nous faire du bien et nous déstresser, pas pour que nous ressortions de là tout crispé!
---
- Un massage adapté:
Il existe tellement de massages différents qu'il y en a forcément un pour vous!
Je choisis le plus souvent un massage du corps d'1h ou 1h30 car c'est le soin le plus complet et il fait vraiment du bien. J'aime beaucoup les massages du dos, mais quel plaisir aussi de se faire masser les bras et les mains, les jambes et les pieds, sans oublier la tête! Un vrai bonheur pour ces parties du corps dont souvent on ne s'occupe pas assez!
Les adeptes des huiles essentielles pourront opter pour l'aromathérapie (massage du corps avec les huiles de votre choix), les frileux pour les pierres chaudes (quel bonheur en hiver!), tandis que les plus pudiques pourront s'orienter vers les massages indiens de la tête (sur une chaise et en partie habillés) ou shiatsu (tout habillés). Je les ai tous testés et approuvés...sauf le shiatsu, qui ne m'avait pas convaincue car ce n'est pas un massage "relaxant" à proprement parler. Mais renseignez-vous, ce sera peut-être votre truc! Il y a aussi des massages adaptés aux femmes enceintes ou en couple.
N'ayez pas peur non plus d'essayer la réflexologie (massage des pieds), un bon masseur ne vous chatouillera pas! Ceci est valable d'ailleurs pour tous les types de massage: il y a des techniques qui, si elles sont appliquées, évitent de faire sursauter le patient. Si vous passez la séance crispé ou en vous retenant d'éclater de rire, il est évident que vous n'en tirerez aucun bénéfice. Une seule solution dans ce cas-là: changez de masseur ou d'institut la prochaine fois!
Photo John Davey
---
- Les petits plus:
- Après le massage:
Un petit conseil: après le massage, ne prévoyez rien! Vous serez enduit d'huile (en particulier après un massage de la tête: difficile de cacher les cheveux gras, donc évitez les rendez-vous galants!) et vous n'aurez qu'une envie: cocooner bien au chaud chez vous! Je prends en général rendez-vous l'après-midi, en ne prévoyant rien d'autre le soir qu'un bon film ou de la lecture à la maison. Idéal pour prolonger les effets bienfaisants du massage!
Après un massage, il est également recommandé de boire beaucoup d'eau et de rester au chaud.
---
Voilà, j'espère que ces petits conseils auront convaincu les plus réfractaires d'entre vous! Et pour ceux qui sont fan comme moi, quels sont vos massages préférés?