Idée cadeau pour Noël: le coffret "d'Art d'Art"

Publié dans Culture – Livres

Après vous avoir parlé du livre "Rendez-vous en terre inconnue" la semaine dernière, je vous propose aujourd'hui une autre idée de cadeau à offrir - ou à se faire offrir! - pour Noël: il s'agit du livre "d'Art d'Art", également basé sur une émission de France 2 et qui explique de manière passionnante et très accessible les dessous de 150 oeuvres d''art!

 

Coffret dPrésentation de l'éditeur:

Les plus grandes œuvres d’art, les plus grands artistes, 1mn15 de discours et plein d’humour, voilà le secret de "D’Art d’Art", l’émission désormais culte de France 2. L’envers du décor rien que pour vous, les dessous de l’art expliqués à tous. Nul besoin d’être spécialiste pour comprendre l’art contemporain aussi bien que l’impressionnisme et apprécier tout autant Arcimboldo que Picasso, 150 œuvres vous dévoilent ici leur histoire… pour l’amour de l’art !
Le coffret d'Art d'Art contient le tome 1 de l'ouvrage adapté de l'émission culte, vendu à plus de 150 000 exemplaires, ainsi qu'un guide des musées de France. Celui-ci comprend toutes les informations pratiques et les œuvres à découvrir dans les musées de l'Hexagone. C'est le compagnon indispensable à emporter lors d'un déplacement !
 
---

Biographie de l'auteur:

Frédéric Taddeï commence sa carrière en 1990 en lançant le magazine "Maintenant". Ainsi repéré par Jean-François Bizo, il est recruté pour collaborer au magazine "Actuel", et présente en parallèle sur Radio Nova une chronique littéraire intitulée "Aujourd'hui, j'ai lu pour vous". Il fait ses débuts à la télévision comme chroniqueur à Nulle Part Ailleurs sur Canal + de 1994 à 1998, puis remplace Thierry Ardisson en 1998 dans l'émission "Paris Dernière" sur la chaîne de télévision Paris Première. Il commence l'animation de "D'Art d'Art" en 2002 et présente depuis septembre 2006 l'émission quotidienne "Ce soir (ou jamais!)", en deuxième partie de soirée sur France 3. Il anime également sur Europe 1, du lundi au vendredi, l'émission "Regarde les hommes changer". En décembre 2007, il reçoit le premier prix Philippe-Caloni, attribué à "un journaliste ayant fait preuve de talent et d'éclectisme, en particulier dans l'exercice de l'interview ou de l'entretien".

Marie-Isabelle Taddeï, après une année sabbatique à Londres, entame des études de droit à Paris V. Elle multiplie ensuite les activités professionnelles par tranche de quatre ans, dirigeant successivement une multiservices aux entreprises, une galerie d'art, un restaurant et un hôtel. Co-auteur de l'émission D'Art d'Art depuis 2002, elle partage son temps entre Paris et Madrid depuis 2003.

Coffret d'Art d'Art, Editions du Chêne (12 octobre 2011), 320 pages, 25€.

Egalement disponibles: le tome 1, le tome 2, l'agenda et le coffret jeu!

 D'art d'art Monet

---

Mon avis: vous commencez à me connaître, je suis toujours partante pour apprendre en m'amusant et je m'intéresse à l'art tout en étant loin d'être une spécialiste, le concept de l'émission "D'Art d'Art" a donc tout pour me plaire. Malheureusement je n'ai pas souvent l'occasion de la voir, cela faisait donc longtemps que je voulais me procurer ce livre... Les Editions du Chêne ont accepté de me l'envoyer et je les en remercie chaleureusement!

D'art d'art Joconde

Voici maintenant mes impressions! Tout d'abord le moyen format du livre est très pratique, on n'hésite pas à le sortir de sa bibliothèque! Ensuite la présentation est claire et agréable: chaque double-page est consacrée à une oeuvre, avec le texte à gauche (anecdote concernant l'oeuvre et biographie de l'auteur) et la reproduction à droite. Enfin il est facile de retrouver une oeuvre précise grâce aux index par artistes et par oeuvres que l'on trouve à la fin de l'ouvrage.

D'art d'art Klein

Mais on prend aussi beaucoup de plaisir à le feuilleter au hasard... Il n'est pas rare d'être "happé" par une anecdote savoureuse qui va nous faire voir une oeuvre d'un autre oeil ou en découvrir une que l'on ne connaissait pas! La formule secrète de l'International Klein Blue (IKB) - dont je parlais ici - la disparition de la Joconde entre 1911 et 1914, les méthodes "journalistiques" utilisées par Géricault pour peindre le fameux Radeau de la Méduse... Autant d'histoires passionnantes que je vous invite à découvrir à votre tour!

D'art d'art Géricault

De nombreuses formes d'art sont abordées dans "d'Art d'art", de l'art égyptien à la photographie en passant par les arts premiers océaniques, l'art conceptuel ou encore la sculpture... Il y en a pour tous les goûts et on apprend plein de choses!

Je vous laisse avec une phrase de l'artiste Ben, tirée de la préface, qui résume bien pourquoi j'aime "D'art d'art":

D'art d'art Ben

---

Et vous, que pensez-vous du concept de "D'art d'art"?

Commenter cet article

My discoveries 23/11/2011 22:05

@ filou49: oui, à l'écran comme sur le papier, "D'art d'art" est un chouette concept! ;o) Jette un oeil à l'occasion, ça devrait te plaire...

@ valou: oh mais tu n'es pas la seule à faire une liste je crois! ;o)

My discoveries 23/11/2011 22:01

@ thierrys76: je suis contente que cette idée te plaise, en effet ce livre peut plaire à beaucoup de monde! A bientôt Thierry!

@ Clochette: merci pour ton message Clochette! Je suis bien d'accord avec toi, il y a des bonnes choses à la télé mais il faut savoir les trouver! ;o) Je n'aime pas trop la collection "Pour les nuls", je ne trouve pas ces livres très attrayants... Sinon moi aussi j'ai mon anniversaire pas longtemps après Noël, c'est pratique pour demander les cadeaux qu'on n'a pas eus sous le sapin! ;o)

@ Laurie: c'est aussi le tome 1 qui est dans le coffret, donc tu confirmes qu'il est très bien! Et en effet ça donne envie d'avoir le 2e ;o)

@ Mélanie: ahhh, rien que pour ça je suis ravie d'avoir fait ce billet alors! ;o) Tu me diras si le livre lui plaît (mais s'il est fan de l'émission, il n'y a quasiment aucun risque du contraire)?

@ Aurélie: j'espère que le Père Noël va t'entendre! ;o)

@ Bunny Kokeshi: tu ne connaissais pas l'émission et/ou le livre?

@ Ines: héhé tu avais raison, il y a eu un bug informatique! Quant au livre, il plaira aux curieux qui aiment apprendre en s'amusant mais c'est mieux s'ils s'intéressent un minimum à l'art, c'est sûr... Bisous Ines!

@ potzina: oui, tu as raison de le souligner: j'ai trouvé que 25€ pour le coffret, ce n'était pas exagéré! On ne voit pas bien sur les photos mais le format n'est pas très grand et la couverture n'est pas rigide, ce qui fait peut-être baisser le prix. Mais pour moi ce format est plutôt un avantage car on le prend en main très facilement et on hésite moins à le transporter ;o)

valou 22/11/2011 19:53

super bonne idée ce livre...mmmhh, vais-je l'intégrer à ma liste ? (oui je suis comme les gamins, je fais une liste ! )

filou49 22/11/2011 19:49

alors la je ne pourrais pas faire comme la semaine passée et critiquer l'émission dont j'ignorais totalement l'existence avant que tu n'en parles )... en tout cas le concept est super je trouve comme tout projet de vulgarisation de la culture...

potzina 22/11/2011 17:54

J'aime beaucoup cette émission et le livre semble excellent. En plus le prix est abordable, pour une fois qu'un livre d'art ne douille pas trop, ça vaut la peine de se pencher de plus près sur le sujet ! Merci pour la découverte My Little Discoveries

Ines 22/11/2011 12:35

Je trouvais bizarre de ne pas voir d'article de toi aujourd'hui, il y a du y avoir un bug avec le flux vers HC! Un livre intéressant qui je suis sure doit nous apprendre tout plein de trucs. Une belle idée de cadeaux ms c'est dommage car ds les cadeaux qu'il nous reste à faire, je ne pense pa que ça corresponde aux personnes, dommage!

Bunny Kokeshi 22/11/2011 11:19

Je ne connaissais pas du tout merci pour cette jolie découverte !

Aurélie 22/11/2011 10:33

Je le veux! Je le veux! Je le veux!!!

Mélanie 22/11/2011 09:58

Génial ! Merciiiii tu me sauves là ! Mon beau père est un grand FAN de l'émission et je ne savais pas quoi lui ofrrir à Noël ! Merci !

Laurie 22/11/2011 09:49

papa Noel m'a apporté le tome 1 l'année dernière, c'est très intéressant comme bouquin. J'espère qu'il aura le tomme 2 dans sa hotte cette année !