Les humeurs changeantes du Connemara

Publié dans Voyages - voyages...

Connemara (Irlande), Pâques 2010

Contexte: trois jours en amoureux pour le week-end de Pâques.

Mon meilleur souvenir: constater que les paysages du Connemara sont conformes à leur réputation: bruts, changeants, sauvages...et très beaux!


Oscar Wilde l'a décrit comme "beauté sauvage", et il est certain que ses paysages bigarrés constitués de lacs maussades, de montagnes aux contours déchiquetés et de marécages battus par les vents donnent une impression de splendide isolement. Le paysage incroyable et les caprices de la nature font la nature sauvage du Connemara. Entourée de montagnes escarpées et protégés par son isolement relatif, la région demeure un bastion de tradition et abrite le plus grand "Gaeltacht" d'Irlande (région dans laquelle l'irlandais est parlé). Les vues étendues et le calme qui y règne donnent vraiment l'impression d'avoir laissé le reste du monde derrière soi. Le rythme de vie tranquille est une des marques de la région, et on n'a à partager les vallées désertes et les paysages à couper le souffle qu'avec un troupeau de moutons de temps en temps.

Irlande_carte

Nous avons pris un vol Bristol-Cork et loué une voiture à l'aéroport, mais l'aéroport le plus proche est celui de Galway. Nous étions logés à Clifden, petit village près du National Park qui sert de base à la majorité des voyageurs.

Irlande_P1080255

Irlande_P1080256

Les deux photos qui suivent ont été prises lors d'une super balade dans le Parc National du Connemara. Ce qui nous a surpris, c'est qu'il s'agit du seul endroit où l'on peut randonner dans la région, la majorité des terrains étant privés et/ou plein de trous d'eau!

Le Parc National du Connemara couvre près de 3000 hectares de montagnes spectaculaires, tourbières, prés et forêts. Certaines montagnes font partie de la célèbre chaîne des "Twelve Bens". On s'y promène sur des sentiers balisés (trois itinéraires plus ou moins longs sont proposés) en voyant les couleurs du paysage changer en fonction des caprices de la météo. Un petit conseil: emmenez votre K-way même s'il fait beau lorsque vous partez! ;o)

Irlande_P1080265

Irlande_P1080278

Irlande_P1080284

Les trois photos ci-dessous ont été prises à Kylemore Abbey & Garden.

Dans un château romantique datant du 19e siècle niché entre les rives maussades du lac Kylemore et les collines boisées, Kylemore Abbey abrite l'ordre de nonnes bénédictines. Le château digne d'un conte de fées fut construit par le magnat anglais du textile Mitchell Henry comme demeure pour la femme qu'il avait récemment épousé, mais elle mourut malheureusement peu après. Il fit construire la magnifique église néogothique pour elle. Le château d'origine abrite à présent une abbaye et une école, et même si certaines pièces sont ouvertes au public, les attractions principales demeurent l'église, les jardins et le parc, immense!

Irlande_P1080286

Irlande_P1080291

Irlande_P1080292

Je conseille ces deux endroits, le Parc National et Kylemore Abbey & Garden car, contrairement à ce que nous pensions, ce sont les seuls où l'on peut se promener dans la nature près de Clifden. Bien sûr il y a plein d'autres choses à découvrir dans la région (plages, villages de pêcheurs, îles...) mais trois jours c'est un peu court, surtout quand il faut compter avec les averses! ;o)

Irlande_P1080314


Mes bons plans dans le Connemara

---

- Nous avions une chambre à Ashtons Guest House (très propre et très moderne)

Adresse: Galway Road, Clifden

Email: ashtonsguesthouse@gmail.com

Site internet: réservation via www.booking.com

Prix: nous avons payé 113 € pour 3 nuits en chambre double, petit déjeuner inclus.


- Connemara National Park

Ouvert de mars à octobre, entrée gratuite.

Tel: +353 (0)95 41054

Site internet: www.connemaranationalpark.ie


- Kylemore Abbey & Garden

Ouvert de 9h30 à 17h30 en été (de mi-mars à novembre) et de 10h à 16h30 en hiver (de novembre à mi-mars), entrée payante.

Tel: +353 (0)95 41146

Site internet: www.kylemoreabbey.com


Et n'oubliez pas que vous avez jusqu'à dimanche soir pour essayer de gagner le dernier CD de Daisy Chapman, une de mes chanteuses coup de coeur!

Pour jouer, c'est par là...

Commenter cet article

My discoveries 08/10/2012 21:19

Mais de rien Céline, j'espère que ça te sera utile! Bons préparatifs en attendant ;o)

Céline 07/10/2012 07:32

Je te remercies pour le mien, j'ai noté toutes tes adresses et conseils

Céline 07/10/2012 07:32

Le lien que tu as mis sur mon blog (pardon j'avais oublié une partie de la phrase)

My discoveries 13/04/2011 22:18

Ahhhhh ok!!! J'imagine bien que ça t'ait marquée, je n'ai pas eu l'occasion de faire trempette moi... Gros bisous Emma et à très vite ;o)

Emma 13/04/2011 19:33

Non, je n'ai pas visité le château mais j'ai les mêmes photos ^^ Et j'ai fait trempette des pieds dans le lac du Connemara à la Saint Patrick d'ailleurs, ça marque une vie
Gros bisous ma belle, à trèèèèèès bientôt !

My discoveries 12/04/2011 23:15

C'est vrai, tu as visité ce château?
Ah apparemment non, alors surtout n'hésites pas à concrétiser!!! ;o)

Ca me fait plaisir de partager tout ça avec vous, je me replonge dans ces voyages, ça fait du bien! Et si les photos peuvent donner des idées et les adresses servir à quelqu'un d'autre, alors c'est encore mieux!

J'essaierai de vous parler de l'Islande rapidement, j'espère surtout qu'on aura une météo pas trop mauvaise (il fait apparemment 3°C en ce moment et de la neige est prévue...)! Mais bon, ça fait partie du voyage! ;o)

Je t'embrasse Emma, à très vite!

My discoveries 12/04/2011 23:09

Ah oui? J'ai été en Ecosse également, il faudrait que j'en parle un de ces jours mais le temps me manque... En tout cas je comprends qu'entre les deux ton coeur balance! ;o)

My discoveries 12/04/2011 23:08

Oh tu as de la chance d'avoir été en Irlande avec le lycée, c'est un super voyage de classe! ;o)

Emma 12/04/2011 20:50

Superbes photos qui me rappellent d'excellents souvenirs (ah ! le château !) et me donnent terriblement envie de concrétiser ce voyage en Irlande qui me démange depuis mille ans !
Merci de partager toutes ces beautés avec nous et de nous faire voyager par procuration (j'attends des nouvelles de ton prochain voyage avec une TRES grande impatience !!).
Gros bisous ma belle

Aurélie 12/04/2011 12:47

Avec l'Écosse cela fait partie des destinations qui nous plaisent bien pour notre prochain voyage.