Hay-on-Wye, la capitale mondiale du livre d'occasion!

Publié dans Escapades

Je me suis rendue récemment à Hay-on-Wye, un petit village du Pays de Galles mondialement connu pour ses librairies d'occasion. Du 31 mai au 10 juin prochain, il accueillera de nombreux écrivains pour la 25e édition du Hay Festival. Petite visite en images.


Cela faisait un petit moment que j'avais entendu parler du fameux Festival de Hay, le "Woodstock de l'esprit" selon Bill Clinton. Mais bien que le programme soit alléchant, j'ai préféré éviter la foule et m'y rendre un dimanche comme les autres, histoire de pouvoir fureter dans les rayonnages des librairies et arpenter les rues étroites de ce charmant village sans me faire bousculer...

A 1h30 de route de Bristol, nous voilà au coeur de la campagne galloise:

Black Mountains - Mike Barrell

Photo Mike Barrell  (www.hay-on-wye.co.uk)

Hay-on-Wye se trouve au pied des Black Mountains ou Montagnes Noires, dans le nord des Brecon Beacons. Le Parc National des Brecon Beacons étant un véritable paradis pour les randonneurs, cette région est d'ailleurs une chouette destination pour un week-end au vert:

Hay-on-Wye carte

Source photo

Comme vous pouvez le voir, le paysage est verdoyant!

Hay from Boatside - Tim Pugh

Photo Tim Pugh  (www.hay-on-wye.co.uk)

Voici la rivière Wye qui donne son nom au village:

The Wye from Hay Bridge - Tim Pugh

Photo Tim Pugh  (www.hay-on-wye.co.uk)

Selon ma vieille édition du Guide du Routard (2006), "un homme un peu fou et excentrique déclara, le 1er avril 1977, l'indépendance de Hay-on-Wye et s'en proclama souverain. Cela eut le mérite de faire parler un peu partout de ce petit village en déclin du nord-ouest de Monmouth (de l'autre côté des Black Mountains). Richard Booth, roi d'opérette, voulait que celui-ci vive par lui-même, avec son propre génie. Il y apporta des livres dissidents, développant les thèses d'une nouvelle voie, anti-pensée unique. Ainsi se créa la première cité du livre, qui fit par la suite des émules sur le continent."

Et comme je l'ai lu plus loin, "Richard Booth est installé à Hay Castle, qu'il fait reconstruire lentement et où il garde ses livres les plus précieux et les plus rares. Il n'ouvre sa porte que rarement, et seulement à des visiteurs importants. Cependant, on peut le rencontrer dans l'une de ses librairies, Richard Booth's Bookshop."

Je suis bien entendu allée au château, situé en plein centre du village, et dans sa librairie, immense. Le village est petit (1500 habitants) mais ne compte pas moins d'une trentaine de librairies:

Hay Book Company

Photo www.hay-on-wye.co.uk

On y trouve de tout et évidemment beaucoup de livres d'occasion! Je suis pourtant revenue les mains vides...il faut dire que ma bibliothèque est déjà pleine à craquer!

Hay on Wye Booksellers

Photo www.hay-on-wye.co.uk

The Addyman Annexe

Photo www.hay-on-wye.co.uk

Pour terminer, un petit mot sur le Hay Festival, le festival de la littérature et des arts qui a lieu chaque année à Hay-on-Wye, à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Il rassemble des écrivains, des musiciens et des comédiens qui exposent au public leurs talents et leurs visions du monde, qui se rencontrent et qui débattent. Voilà une photo de l'édition 2009:

Hay Festival 2009 - Giles Morgans

Photo Giles Morgans (www.hay-on-wye.co.uk)

Pour en savoir plus sur:

- Hay-on-Wye: www.hay-on-wye.co.uk

- Richard Booth: www.richardbooth.demon.co.uk

- le Hay Festival: www.hayfestival.com

---

Et vous, avez-vous déjà été dans un "village du livre"?


C'est le dernier jour pour essayer de gagner des tablettes de chocolat Côte d'Or!

Pour tenter votre chance, RDV ici!

Commenter cet article

My discoveries 31/05/2012 00:49

Eh oui, apparemment ce village gallois a été le précurseur de tous les villages du livre! ;o)

Lalydo 26/05/2012 12:28

C'est très rigolo, c'est vraiment le pendant britannique de Bécherel!
J'adore!
Bisous!!!

My discoveries 26/05/2012 00:33

@ AnneLaureT: c'est une jolie région, j'espère que tu auras le temps d'y aller! ;o)
@ Ines: tu en peut-être un près de chez toi?
@ le monde de lali: oui, c'est ça!
@ Elisabeth: la réponse est dans l'article... ;o)
@ LeJournaldeChrys: de rien Chrys, en plus tu pourrais y faire de belles photos (pas comme moi qui avait oublié ma carte mémoire...!!!) ;o)
@ 1001 découvertes: oui, dommage que je n'aie pas eu le temps de faire une rando dans la campagne environnante!
@ Mélanie: de rien Mélanie! Tu as peut-être un village du livre plus près de chez toi, mais celui-ci est vraiment joli ;o)
@ Océane: eh oui, ça ressemble au paradis!
@ Joelle: merci d'avoir reposté votre message, c'est amusant que vous connaissiez ce village!! Mais je suis d'accord avec vous, il y a trop de choix dans ce genre d'endroit ;o)
@ marie: la mienne aussi, mieux valait que je ne ramène rien! ;o) Merci pour ton message et bon week-end Marie!
@ Soeurette: c'est toi qui m'avais parlé la 1ère des villages du livre, il n'y a pas si longtemps que je sais qu'ils existent! Mais celui-ci est le "précurseur" visiblement... Et le top serait en effet de coupler la balade dans les librairies avec une petite rando dans les Brecon Beacons! ;o)

Soeurette 23/05/2012 18:22

Wahouh,ton article est vraiment alléchant!après Fontenoy-la-Joûte où j'aimais faire mon shopping et celui que je traverse parfois en Bresse,voici un troisième village du livre qui donne vraiment envie!la région a l'air magnifique, c'est toujours ça de gagné qd on ne trouve pas la perle rare en matière de littérature

marie 23/05/2012 12:41

Ca donne envie d'aller s'y perdre quelques heures! Par contre la bibliotheque deborde deja, on va attendre un peu! Merci pour cette belle balade!

Joelle 23/05/2012 12:28

Ah le commentaire que j'avais écrit ce matin n'a pas l'air d'être passé.....je retente ?
Je disais donc que votre post me ramène des années en arrière quand nous allions en vacances au Pays de Galles dans le parc national des Brecon Beacons. Je vois que les paysages sont toujours aussi beaux. Je connais bien Hay-on-Wye et ses nombreuses librairies, mais tout comme vous, je n'y ai jamais rien acheté....trop de choix offert sûrement.
Bonne journée à vous.

Océane 23/05/2012 11:52

Des paysages magnifiques, des livres, que demander de plus !

Mélanie 23/05/2012 09:34

Mais mais cet génial ça !!!!!! j'adorerais y aller !!! Merci pour la découverte !

1001 découvertes 23/05/2012 09:27

Un joli petit village!
Non je ne suis jamais allée dans un village du livre...

LeJournaldeChrys 23/05/2012 08:00

Un lieu qu'il me plairait de découvrir!!!!

Merci pour ton billet