Gibraltar, une revue de qualité qui nous emmène de part et d'autre de la Méditerranée!

Publié dans Dans les médias

Muze, XXI, 6 Mois, Desports, L'Eléphant... Les "mooks" (revues hybrides entre le magazine et le livre=book) sont de plus en plus nombreux, et parmi les derniers lancés je me suis penchée sur Gibraltar, une revue sur la culture méditerrannéenne éditée à...Toulouse!

 

Gibraltar 1 

Si j'ai été attirée par Gibraltar, c'est dans un premier temps parce que le siège de cette nouvelle revue était situé à Toulouse. Mais rapidement, je me suis laissée emporter par les reportages et les récits consacrés au bassin méditerranéen, tous plus intéressants les uns que les autres.

GIB1COUV-1 Gibraltar 2

Gibraltar, un Pont entre deux Mondes est le bébé de Santiago Mendieta, auteur et journaliste toulousain qui a travaillé plus de deux ans sur le projet. Comme le directeur de la publication l'a expliqué à l’AFP, Gibraltar veut "raconter les deux rives de la Méditerranée, traiter des problématiques, décrire le réel à travers récits de voyage, fiction, textes littéraires, bande dessinée…".

Gibraltar 4

Le numéro 1 de cette revue semestrielle lancée en décembre 2012 aborde de nombreux sujets au fil de ses 176 pages (sans publicité). Après quelques articles plus courts, on trouve un gros dossier sur les migrants. Il se compose d'un récit photo d'Olivier Jobard (pages 18 à 41); d'un reportage intitulé "Aux portes de Melilla, le chemin de croix de Saïdou", qui raconte les souffrances d'un Guinéen qui rêve de rejoindre l'Europe et qui est bloqué depuis trois ans aux portes de l'enclave de Melilla, la dernière étape avant l'Union européenne (pages 42 à 55); d'une fiction de Laurent Gaudé extraite de son roman Eldorado (pages 56 à 62); et d'une bande dessinée de Cyril Pedrosa (pages 63 à 68).

J'ai trouvé ce dossier très intéressant et j'ai aimé l'alternance entre les articles et la fiction. Le récit de Laurent Gaudé m'a beaucoup plu par exemple!

Image 15_1

Suivent entre autres un reportage très complet de Santiago Mendieta sur le village andalou de Marinaleda, qui depuis plus de 30 ans mène une expérience unique d'autogestion et de partage des richesses (pages 69 à 87), un article sur l'étang de Berre qui explique que l'étang survit difficilement depuis qu'il a été empoisonné à l'eau douce (si si!) dans les années 60, un récit de l'écrivain espagnol David Torres qui a parcouru la région marocaine du Rif sur les traces de l'aventure coloniale espagnole qui s'avéra un désastre humain et moral, une nouvelle très émouvante de Benoît Séverac ou encore un reportage sur le phare de Planier, au large de Marseille, magnifiquement illustré! Et je n'ai cité là que les sujets qui m'ont le plus marquée...

Gibraltar 3

Au départ je n'étais pas spécialement attirée par le thème des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique, mais je peux vous assurer que le traitement de chaque sujet les rend tous passionnants! Le seul petit bémol est le manque de cartes, j'aurais aimé en trouver plus pour mieux me repérer. Mais les reportages sont vraiment fouillés, les illustrations (photos et dessins) de grande qualité, et j'ai appris plein de choses! Alors un grand bravo à l'équipe de Gibraltar, et surtout continuez comme ça! 

Prochain numéro: juin 2013.

Prix: 17 euros.

Site internet: www.gibraltar-revue.com et page Facebook.

Gibraltar 5

Si, comme moi, vous avez envie de soutenir Gibraltar, courez l'acheter en librairie (points de vente ici) ou encore en ligne !

Et pour les Toulousains, ne manquez pas la rencontre avec Santiago Mendieta autour du reportage sur le village andalou de Marinelada, auto-proclamé anticapitaliste, le 18 avril à 19h à la librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta à Toulouse.

---

Bonne lecture et n'hésitez pas à en parler autour de vous!


Et n'oubliez pas de jouer ici pour tenter de gagner trois BDs Une nuit à Rome de Jim!

 UNE NUIT A ROME T1
Commenter cet article

mydiscoveries 15/03/2013 13:17

Alors n'hésite pas à te le procurer, il devrait te plaire!

mydiscoveries 15/03/2013 13:15

Oui, ça permet d'avoir des articles plus fouillés! N'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu te laisses tenter

mydiscoveries 15/03/2013 13:13

Oui, c'est un très bel objet...avec plein de belles photos dedans!

Faust'in 14/03/2013 14:42

J'aime surtout le sujet dont traite ce mag !

alice 12/03/2013 12:28

en effet, ta présentation est très tentante! et j'apprécie de plus en plus ce format de magazine qui se lit sur la durée

lalydo 12/03/2013 12:23

Non seulement il a l'air intéressant et en plus il a l'air très beau! Cela justifie son prix
Belle découverte, merci!