Envoûtante Islande (4/4)

Publié dans Voyages - voyages...

Islande, 4e et dernière partie (vous pouvez retrouver les trois premiers billets ici)

Mon meilleur souvenir: avoir le Blue Lagoon pour nous tout seuls à l'ouverture... 

P1090804


La boucle est bouclée: nous revoilà à Reykjavik pour la dernière partie de notre voyage en Islande! Au programme: un peu de culture au Saga Museum, un moment de détente au fameux Blue Lagoon, un tour en bateau pour aller voir les baleines et un chouette restaurant islandais.

Carte Reykjavik

A notre retour dans la capitale, nous avons profité d'avoir encore la voiture de location pour aller au Saga Museum. Une visite intéressante qui permet de déambuler avec un audio-guide au milieu d'un décor et de personnages de cire recréant les nombreuses sagas qui ont marqué l'histoire de l'Islande. Le musée est bien fait et plaira à tous les âges!

P1090775

P1090776

P1090781

Le soir, nous avons été prendre un verre dans notre 2e repère de Reykjavik après le Laundromat (dont je vous parlais ici): le charmant et rétro Stofan Café. Nous avons eu l'agréable surprise de pouvoir assister à un petit concert live avec deux islandais reprenant des classiques du rock. Une musique pas vraiment locale, mais au moins on comprenait les paroles ;o)

IMG_0307 copie

J'en profite pour dire que nous avons parlé anglais durant tout le séjour. Tous les Islandais paraissent au moins bilingues, y compris les enfants (voir notre rencontre sur l'île de Grimsey) et les habitants des coins les plus reculés (par exemple dans la péninsule Snaefelsness). Pratique car, même avec les efforts de la compagnie aérienne Icelandair pour nous apprendre quelques mots dans l'avion (je pense aux appuie-têtes et aux gobelets notamment!), je dois avouer que je n'ai pas progressé en islandais!

P1090807 P1090814

Le lendemain matin (un vendredi), direction le célèbre Blue Lagoon. C'est un endroit incontournable, on ne va pas en Islande sans aller au Blue Lagoon. Du coup c'est bondé...et assez cher! D'ailleurs le prix est directement affiché en euros: 28 euros par adulte + 9 euros le peignoir, l'addition est salée! Certes on peut y rester toute la journée, mais personnellement quelques heures dans les bains me suffisent.

P1090786

Il est possible de se faire masser à l'extérieur, mais attention: il faut réserver à l'avance! Il n'y avait pas de créneau disponible pour le matin même donc je ne peux pas vous en parler, en revanche voilà comment ça se passe:

P1090792

Trois petits conseils pour bien profiter du Blue Lagoon:

  • tout d'abord ne pas oublier les lunettes de soleil (je n'avais pas pris les miennes et je peux vous dire que mes yeux ont souffert...)
  • emmener de l'après-shampoing car l'eau du Blue Lagoon les assèche énormément
  • et si possible y aller à l'ouverture pour éviter la foule!

Nous sommes arrivés un vendredi à 10h et avons eu le lagon quasiment pour nous tout seuls au début: magique! Par contre l'endroit se remplit vite et cela devient forcément plus bruyant et donc moins relaxant.

P1090789

Des bacs de silice sont à la disposition de ceux qui souhaitent se faire un masque, il y a également une salle de relaxation pour se reposer entre deux baignades, un hammam, un bar, un restaurant, et bien entendu une boutique... Dans les vestiaires, tout est très moderne et très propre. Voici pour terminer la visite quelques photos prises à l'extérieur du complexe:

P1090798

P1090801

---

Le lendemain, nous avions rendez-vous au port de Reykjavik à 9h pour une excursion de 3 heures pour aller voir les baleines au large. Malheureusement la météo nous a de nouveau joué des tours et nous avons dû braver la neige sur le pont pour tenter d'apercevoir, de loin, quelques rares marsouins, dauphins et petites baleines.

J'ai été très déçue de cette excursion car j'avais vécu une expérience magnifique en Argentine (de grosses baleines à bosse montraient leur queue juste à côté du bateau, un bébé baleine était même passé directement sous notre bateau...) et je m'attendais à revivre la même chose... Ce souvenir de la Péninsule Valdès n'en restera que plus magique.

Il faut dire aussi que ce n'était pas la meilleure période pour apercevoir les baleines. Cela dit la compagnie que nous avions choisie (Elding whale-watching) était très bien, ils nous ont fourni de grosses combinaisons pour nous réchauffer et la guide était souriante et professionnelle. Que mon avis ne vous rebute pas!

A défaut de vous montrer des photos de baleines (je n'ai même pas sorti l'appareil-photo sur le bateau), voici le port de Reykjavik:

IMG_0387 copie

IMG_0382 copie

Et pendant ce temps-là, chez nous en Angleterre...Kate et Will se mariaient! Les Islandais ne sont pas passés à côté de l'événement:

P1090822

Un panneau publicitaire dans la rue

P1090825 P1090824

Photocopies des journaux anglais dans une grande librairie de Reykjavik

Pour clôturer ces chouettes vacances, nous sommes allés au restaurant Hofnin, sur le port justement (c'est l'un des bâtiments verts que vous voyez sur la 1ère photo du port plus haut). Au menu: de la bière locale (Lava) et de l'agneau. Joli cadre avec vue sur le port, personnel agréable, présentation soignée et cuisine islandaise raffinée, le tout pour des prix moyens: une adresse conseillée par la réceptionniste de notre auberge de jeunesse, que je vous recommande à mon tour! 

P1090826

Voilà, c'est ici que s'achève mon périple en terre islandaise. J'espère vous avoir appris quelques petites choses et vous avoir donné envie de découvrir ce beau pays, sauvage et si vivant! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements ;o)


Mes bons plans à Reykjavik

--- 

Reykjavik Downtown Hostel: tout simplement la meilleure auberge de jeunesse dans laquelle j'ai pu aller!

Adresse:  Vesturgata 17, 101 Reykjavík (en plein centre ville, près du port)

Site internetwww.hostel.is

Prix: 10.000 ISK (environ 61 euros) la nuit pour deux en chambre double avec petit dej' et salle de bain à partager; 5600 ISK (environ 34 euros) la nuit pour deux en dortoir de 10 personnes avec salle de bain.


- Stofan Cafe: une ambiance bric à brac avec des meubles chinés et des canapés dépareillés, des abats-jour fleuris, un vieux tourne-disque et de la musique jazzy, où nous avons pris plaisir à venir prendre un café parfois accompagné d'un bon gâteau... Nous y avons même assisté par hasard à un petit concert live ;o)

Adresse: Adalstraeti 7 (Ingolfstorg square)Reykjavik 101

Site internet: leur page facebook


Saga Museum- Saga Museum

Site internet: www.sagamuseum.is

Prix: 1500 ISK (9 euros)


P1090807- Blue Lagoon

Site internet: www.bluelagoon.com

Prix: 28 euros (30 euros à partir du 1er juin) + 5 euros la serviette et/ou 9 euros le peignoir


- Elding whale-watching

Site internet: www.elding.is

Prix: 8000 ISK (48 euros) par personne pour une excursion de 3 heures


HofninHofnin, the Harbour Restaurant

Adresse: Geirsgötu 7C, 101 Reykjavik

Site internet: www.hofnin.is

Commenter cet article

My discoveries 22/04/2012 22:22

C'est un incontournable! ;o)

1001 découvertes 22/04/2012 21:49

Le Blue lagoon, j'adorerai !!!

My discoveries 17/07/2011 22:31

Bienvenue ici et merci pour ton petit mot! C'est dommage pour le Blue Lagoon, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois? ;o)

Solène 17/07/2011 20:51

Super les reportages sur l'Islande. En fait nous y étions presque en même temps cette année. De mon côté j'ai été bloquée lors de l'éruption du volcan mi-mai, et à cause de ce contre-temps qui a perturbé notre journée on a annulé le Blue Lagoon Mais je garde aussi un excellent souvenir de Reykjavik et du tour de l'Ile

My discoveries 04/06/2011 23:24

Ce n'est pas vraiment un lac, mais en tout cas le Blue Lagoon a bien les avantages et les inconvénients des sites emblématiques d'un pays! Bisous Faust'in ;o)

My discoveries 04/06/2011 23:22

Oui, c'est vraiment particulier!
Je dois dire que j'y retournerais bien aussi, heureusement qu'il y a les photos pour rêver ;o)

My discoveries 04/06/2011 23:21

Oui, cette eau laiteuse est assez photogénique, surtout qu'elle contraste bien avec la lave qui est autour ;o)

Faust'in 04/06/2011 15:19

Si il y a bien une chose qui me fait penser à l'Islande à part les chevaux et bien sur, les volcans ^^ C'est son magnifique lac que tu nous montres aujourd'hui...

Laura 04/06/2011 10:23

Impressionnant ce contraste de couleur ! Je me vois bien barboter dans le Blue Lagoon ! Merci pour ce voyage imaginaire !

Onee-Chan 03/06/2011 22:33

Sympa la nature là-bas, et l'eau...