Attention aux déodorants antitranspirants! Ceux-ci contiennent des sels d'aluminium en quantité souvent supérieure à la limite préconisée par l'Afssaps (0.6%). Si aucun risque cancérigène n'a pour l'instant été clairement démontré, depuis quelque temps j'ai préféré me tourner vers des déodorants sans sels d'aluminium: ceux des marques Weleda et Dr Organic.


Deo Dr Organic Weleda

Peut-être avez-vous comme moi reçu un email mettant en garde contre les sels d'aluminium, qui seraient la cause principale du cancer du sein... Peut-être avez-vous lu l'enquête du magazine 60 Millions de Consommateurs qui, dans son numéro d'avril 2012, a testé 14 déodorants antitranspirants pour hommes et femmes et montré que 6 d'entre eux contenaient des concentrations en aluminium près de trois fois supérieures au taux préconisé par l'Agence des produits de santé (Afssaps)...

Comme souvent il est difficile de démêler le vrai du faux, mais dans le doute j'ai jeté mon ancien déodorant qui contenait effectivement des sels d'aluminium et je me suis mise en quête de produits plus naturels. Plus difficile qu'il n'y parait car la plupart des déodorants vendus en supermarché en contiennent!

Deo Dr Organic

Mon compagnon a opté pour la pierre d'alun, et pour ma part je me suis tournée vers la marque Dr Organic, que l'on peut trouver en Angleterre dans les magasins Holland & Barrett.

Le déodorant Dr Organic se présente sous la forme d'un roll-on et il s'agit d'un produit naturel sans sels d'aluminium, sans SLS (sodium-lauryl-sulfate), sans paraben et sans alcool. Pour l'instant j'ai testé les parfums aloe vera et vitamine E et ma préférence va sans hésiter à l'aloe vera car l'odeur de la vitamine E est assez forte! Il y a aussi les parfums "pomegranate" (grenade), "tea tree" (arbre à thé), 'manuka honey" (miel de manuka) et "lavander" (lavande) et le prix de vente est de £5.19 le roll-on de 50 ml.

Deo Weleda zoom

J'ai également pu tester le déodorant au citrus de la marque Weleda, que je remercie et dont je vous reparlerai très bientôt!

Voici la présentation produit que l'on trouve sur le site Weleda: très rafraîchissant, ce déodorant aux huiles essentielles de citron et d’orange douce prévient et neutralise les odeurs corporelles désagréables générées par le développement bactérien tout en développant une agréable senteur fruitée. Sa formule naturelle sans antiperspirants – tels que certains sels d'aluminium – préserve les fonctions d’élimination de la peau. Ce déodorant est composé d'eau, d'alcool biologique et d'huiles essentielles dont citron et orange. Contenance: flacon de 100ml, vaporisateur sans gaz propulseur.

Là encore le produit remplit toutes ses promesses, de plus le parfum est doux et agréable. Les autres parfums disponibles sont la rose et la sauge et le prix indicatif est de 12€.


Voici donc deux tests concluants pour deux déodorants qui affichent sensiblement le même prix. A vous de voir si vous préférez la version roll-on ou vaporisateur!

---

Et vous, saviez-vous que les sels d'aluminium étaient déconseillés?

Et si oui, quels sont les déodorants sans sels d'aluminium que vous utilisez?

Commenter cet article
M
Merci pour ces codes réduction!
Répondre
S
Au fait en parlant de weleda, je me suis souvenue que j'ai des codes réductions pour se procurer des produits Weleda sur lespritbio.com ! avec le code "SOLEIL" vous avez les frais de ports offerts, avec le code "SOLDES" le 31 juillet vous avez - 20 % sur tout le site. Avec le code "ADVITAM" vous recevez 4 produits ADVITAM si vous en commandez 1. Faites tourner les bon plans!
Répondre
M
J'évoquais en fait l'utilisation d'une crème dépilatoire: dans ce cas, à mon avis la peau n'est pas "lésée" comme pour une épilation au rasoir...
Répondre
S
Pour l'épilation, j'entends lésée dans le sens où le poil ayant été extrait il y a une voie d'entrée plus conséquente. Je me trompe peut-être, mais dans le doute je fais cette lecture des recommandations sur l'utilisation des déos.<br /> <br /> Je n'ai pas saisi ta phrase "par exemple avec une crème, je ne pense pas qu'il y ait de risque": tu parles d'application d'une crème après l'épilation?
Répondre
M
Bonsoir Seve! Je pense que quand tu t'épiles, la peau n'est pas forcément lésée (par exemple avec une crème, je ne pense pas qu'il y ait de risque) mais je me trompe peut-être, je ne suis pas spécialiste! Sinon je n'ai pas (encore) remarqué de traces dues au déo Weleda sur mes vêtements, mais je te remercie pour ton témoignage...
Répondre
S
"[...]ce qui remet en cause l'utilisation de la pierre d'alun sur une peau lésée."<br /> => Du coup pas de pierre d'alun sur des aisselles rasées ou épilées (car la peau est donc lésée).<br /> Du moins est-ce ma lecture.<br /> <br /> Pour le Weleda, j'aimais beaucoup le Citrus, que je trouvais personnellement relativement efficace (ptêt moins longtemps que d'autres, mais bon...). Malheureusement, il laisse des traces jaunâtres sur les vêtements clairs.
Répondre
M
Bienvenue ici Mag, et merci pour ton message! Comme je vis en Angleterre, j'ai acheté le déo Dr Organic en magasin, mais je suis sûre que tu peux l'acheter sur internet!<br /> Bon week-end!
Répondre
M
salut!<br /> merci pour ces infos!<br /> pour ma part j ai acheté un peu par hasard sur le deo dr organic ds un magasin bio a londres et je regrette de ne pas en avoir pris plusieurs, il est top<br /> je cherche a en commander, tu l avais pris sur quel site toi?pas trop cher les frais de port?
Répondre
M
Héhé, en plus tu sais où aller l'acheter! ;o)<br /> Tu nous diras ce que tu en penses, bisous Candice!
Répondre
C
Oh bein je pense que,comme ton compagnon,je vais opter pour la pierre d'Alun.Merci pour ces bons conseils.Toujours un plaisir de te lire.
Répondre