1 an déjà! - A gagner: 3 livres choisis exprès pour vous!

Publié dans Culture – Livres

Après le thé, des livres! Je vous propose pour l'avant-dernier billet-cadeau des 1 an du blog de vous faire gagner l'un des trois romans suivants: "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère, "The Great Gatsby" de Francis Scott Fitzgerald, ou encore "A Vintage Affair" d'Isabel Wolff. Lequel choisirez-vous?

 

3 livres cadeau

J'aimerais lire plus que je ne le fais mais je tiens beaucoup à la rubrique "Culture - Livres" de ce blog. Je ne pouvais donc pas ne pas profiter du premier blog-anniversaire pour vous offrir quelques romans! Il y a de l'anglais et du français, pas de partenaire puisque j'ai acheté ces cadeaux moi-même, et je précise que deux d'entre eux sont d'occasion.

Je vous propose donc de gagner au choix:

  • "D'autres vies que la mienne", d'Emmanuel Carrère (d'occasion, P.O.L. - En français)
  • D'autres vies que la mienneRésumé: "À quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde: la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu’un m’a dit alors: tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire ? C’était une commande, je l’ai acceptée. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai." (E. C.) 

Mon avis: Une prose magnifique, de l'émotion brute et une justesse rare, voilà quelques-unes des raisons qui m'ont fait adorer ce livre. Je l'ai trouvé très beau malgré les thèmes difficiles qui y sont abordés. Parallèlement au(x) récit(s), j'ai également été très touchée par l'évolution de l'auteur lui-même et de sa relation avec sa compagne...

C'est ce livre qui a inspiré "Toutes nos envies", le film de Philippe Lioret sorti récemment au cinéma (en France).

---

  • "The Great Gatsby", de Francis Scott Fitzgerald (neuf, Vintage Classics - En anglais)

Résumé: Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité.

Mon avis: J'ai été fascinée par le texte anglais et emportée par cette histoire. A lire absolument!

L'adaptation au cinéma, réalisée par Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire, sortira début 2012 (voir ici).

---

  • "A Vintage Affair", d'Isabel Wolff (d'occasion, HarperCollins - En anglais)

Résumé: Phoebe Swift vient d'ouvrir une boutique de vêtements d'occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie Emma, elle se réfugie dans son métier: rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie. Un jour, Phoebe rencontre Thérèse, une vieille dame française qui souhaite lui vendre quelques tailleurs et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d'enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l'histoire de ce manteau, mais à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe, qui écoute attentivement son récit sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie...

Je ne peux pas vous donner mon avis car je n'ai pas lu ce livre mais j'ai pensé qu'il pourrait plaire à certaines d'entre vous. Cependant, avant de venir en Angleterre, j'avais lu et aimé certains romans d'Isabel Wolff, qu'on ne présente plus aux fans de "chick-lit" et qui sont faciles à lire en VO!

D'après les critiques que j'ai pu lire sur Amazon.fr, "Un amour vintage" ou en VO "A Vintage Affair" serait drôle et touchant et aborderait "des thèmes plus profonds qu'il n'y parait comme l'amitié, un pan douloureux de l'Histoire ou encore la perte d'un être cher. Tout cela saupoudré de froufrous et de tulles pour ne pas sombrer dans le mélo"!

Livres en anglais


Pour gagner l'un des 3 livres ci-dessus, c'est très simple:

1) Dites-moi pour lequel vous jouez (un seul svp!)

2) Allez dans la rubrique "Culture - Livres" du blog et donnez-moi votre avis sur l'un des romans dont j'ai parlé que vous avez lu également...

Si vous n'en avez lu aucun, vous pouvez me dire lequel vous tente le plus et pourquoi.


"Rien ne s'oppose à la nuit", "Le vieil homme et la mer", "la Délicatesse", "des Souris et des Hommes", "Un jour"... Je suis sûre que vous trouverez dans mes lectures un roman que vous avez lu également.

Pour ceux qui ont un blog: même si vous l'avez déjà chroniqué, j'aimerais que vous me redisiez ici en quelques phrases ce que vous en avez pensé.

Et si vous ne trouvez aucun ouvrage que vous connaissez, vous pouvez choisir celui qui vous attire le plus en expliquant pourquoi vous aimeriez le lire.

Comme pour tous les concours, essayez de développer et d'être original pour figurer dans les commentaires que je sélectionnerai pour le tirage au sort! Cette fois je sélectionnerai 5 messages par livre, soit 15 au total.

---

Pour ce qui est du règlement, je vous renvoie à ce billet qui détaille tout ce qu'il faut savoir pour participer, mais en voici les grandes lignes:

  • Vous avez jusqu'au vendredi 30 décembre pour répondre à la question dans les commentaires
  • Vous pouvez accumuler des chances supplémentaires pour le tirage au sort qui départagera les 10 réponses qui me plaisent le plus:

- 1 chance supplémentaire si vous avez déjà commenté sur le blog (avant la date d'aujourd'hui bien sûr, et sur des billets qui n'étaient pas des concours!). Merci de me citer au moins un billet si vous n'avez commenté que rarement...

- 1 chance supplémentaire si vous me suivez sur Facebook ou Hellocoton ou si vous êtes abonné à la newsletter (si vous ne savez pas comment faire, voiici)

- 1 chance supplémentaire si vous relayez le concours (Facebook, Hellocoton, blog ou autre...) et que vous me donnez un lien valide pour vérifier (capture d'écran pour les liens Facebook svp)

---

J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces 3 livres!

Bonne chance à tous!

Commenter cet article

bihannc 30/12/2011 18:44

je participe pour isabel wolf

Chabine 30/12/2011 18:33

Bonsoir !
Moi j'aimerai bien (essayer de) lire "The Great Gatsby" même si je ne suis pas bilingue.
La couverture me plait et j'ai envie d'améliorer mon anglais !
Sinon, j'aimerai beaucoup découvrir le livre "d'art d'art'... tout simplement parce que j'adore découvrir les petites histoires qui font les grandes oeuvres d'art !

Jily183 30/12/2011 13:05

Un petit coucou à toutes et à tous. J'ai joué pour
D'autres vies que la mienne, mais je ne vois pas mon nom dans la liste des participants. Est ce normal. Peut être un oubli que je pardonne très volontiers.
Amitiés et bon réveillon

iwona46 29/12/2011 21:26

Bonsoir
merci pour ce concours littéraire pour ma part je tente ma chance pour "The Great Gatsby", de Francis Scott Fitzgerald dont j'aime beaucoup le résumé et la couverture vraiment magnifique !!!

quant à mon livre coup de coeur parmi vos lecture je dirais sans hésitation le viel homme et la mer du talentueux Ernest Hemingway!!! Ce type est un génie et puis c'est tout.Tout ce qu'il a écrit meme les moins bons(lesquels?) vaut tous les soi-disant "découvertes",les ecrivaillons se regardant le nombril.Il transgresse toutes les règles d'écriture,pas de fioritures ou de longues descriptions.Un phrasé simple et tout est dit!!! quant au livre lui même, plein de poésie on peut y voir une lutte entre un homme et la nature (un poisson en l'occurence), on peut y voir la lutte d'une homme avec lui meme (pour faire reculer ses limites), on peut y voir une leçon sur la réussite, la vanité, etc C'est surtout un récit dont le dépouillement du style vient renforcer la poésie et la pureté Magnifique!! à conseiller à tout le monde enfant ou adulte !!

biz



- hc : iwona46
- fan FB: iwona szpak
- relais FB: http://www.facebook.com/Iwona46/posts/10150494632159641

yoko26 29/12/2011 19:01

Je ne connais pas encore les livres que vous exposez mais la couverture d' A vintage Affair" m'attire particulière. Je croise les doigts pour le gagner et le savourer en entier.

dedee02 29/12/2011 17:45

Merci pour le concours!!!!

Noemie 29/12/2011 10:55

Bonjour!

Je joue pour "The Great Gatsby", de Francis Scott Fitzgerald!
Le coffret "d'Art d'Art" à l'air d'être un très beau livre, j'aime la peinture et c'est toujours intéressant de savoir ce qui se cache derrière!

stef 29/12/2011 05:03

"The Great Gatsby", de Francis Scott Fitzgerald

je voudrais lire :
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

car j'aime son titre ^^

facebook : stephane.chouman

http://twitter.com/#!/neelskk/status/152252909973798912

Didi 28/12/2011 20:19

Joyeux blog'anniversaire et merci car je vois que c'est toi qui propose des cadeaux avec ce concours.
Alors le livre que j'aimerais :
"D'autres vies que la mienne", d'Emmanuel Carrère

Un livre en commun avec toi j'aurais dit des vies d'oiseaux mais tu ne l'as pas encore lu ... N'hésites pas il est enchanteur comme le style de Ovaldé !

Mais je vais dire Les déferlantes de Claudie Gallay

"Le rythme est lent, le style contemplatif . On est dans le mouvement perpétuel de la vie de la mer, ce bout de terre magnifiquement décrit dans son âpreté sa rudesse sa beauté aussi ..."

Bisous passe de bonnes fêtes de fin d'année et merci encore
(je relaye sur google +)

J-Fi 27/12/2011 20:54

1/ je joue pour le livre 'A vintage affair'
2/ J'ai vraiment aime le billet sur le livre 'Rendez-vous en terre inconnue' car j'aime beaucoup le concept et n'ayant jamais vu l'emission (oui oui je sais...), le livre m'intrigue.
Peut-etre aussi car je suis en grand manque de vacances decouvertes, libre, esprit et coeur ouvert a des nouvelles rencontres, decouvertes et experiences.