La danse tient une place importante dans ma vie, et ce depuis l’enfance. J’ai commencé par la danse classique, à l’âge de 7 ou 8 ans je crois. Il y a eu l’apprentissage des pointes, et leur odeur si particulière dans mon sac de sport. Les ballets classiques, les tutus pour les galas, la musique du Lac des Cygnes…

ballet

Puis j’ai suivi en parallèle des cours de modern’ jazz, jusqu’à mes 17 ans. "Flashdance", "Heal the World" ou "Killing Me Softly", autant de morceaux qui sont dans ma tête associés pour toujours à des chorégraphies maintes et maintes fois répétées. Ma prof de l’époque, à qui j’ai été fidèle pendant une dizaine d’années, a su me transmettre sa passion grâce à une approche simple et très éloignée de la rigueur souvent associée à cette discipline. Rien à voir avec l'Opéra de Paris!

Par la suite je me suis inscrite à différentes salles de sport où le LIA (Low Impact Aerobic), la barre au sol (transposition au sol des mouvements réalisés par les ballerines à la barre), et aujourd’hui le body-jam (cocktail de plusieurs danses : hip-hop, salsa, funk, disco, latino...) sont rois. A Paris, au Studio Harmonic*, j’ai suivi pendant plusieurs années des cours de modern’ jazz qui me plaisaient beaucoup. Les cours de salsa du Bristol Community Dance Centre*, eux, ne m’ont pas vraiment convaincue: ils sont plus faits pour "socialiser" que pour progresser... La prochaine danse que j'aimerais essayer, et j'y pense depuis mon voyage en Argentine (forcément!), c'est le tango! Un jour je sais que j'apprendrai.

tangoAu fil des années, j’ai réalisé que les périodes où j’ai arrêté temporairement la danse ont toujours été associées à des moments où je me sentais moins bien. Je sais maintenant que ce sport, qui est aussi un excellent moyen d’expression, est nécessaire à mon équilibre. Vive la danse!


* Les adresses dont j'ai parlé :

Studio Harmonic, 5 passage des Taillandiers, 75011 Paris - www.studioharmonic.fr

Bristol Community Dance Centre, Jacobs Wells Road, Hotwells, Bristol BS8 1DX - www.bristolcommunitydancecentre.co.uk


Je vous laisse avec une vidéo qui me touche et me transporte à chaque fois que je la vois...

Si vous aimez la danse, prenez le temps de la regarder, promis vous ne le regretterez pas!

Numéro de main à main par Sébastien Soldevila et Mimi Bonnavaud (Les 7 doigts de la main)

Médaille d'or au Festival Mondial du Cirque de Demain / Musique : In Line de Robert Skoro.

---

Alors, vous aimez?

Et vous, quel est votre rapport à la danse?

Commenter cet article

My discoveries 26/07/2012 23:26

Merci beaucoup pour tous ces jolis compliments, je suis très touchée! Je suis contente que le blog te plaise et que tu apprécies la vidéo autant que moi ;o)
Je ne fais plus de danse classique à l'heure actuelle, mais j'aurais du mal a me passer de mon cours hebdomadaire de modern' jazz!
Et toi, tu fais de la danse?

ModeForever 26/07/2012 16:43

Bonjour j'ai visiter ton blog et je le trouve tres inspirant car la video est trop bien et quand on regarde une video ou une photo de danse classique c'est trop beau a voir et a regarder si tu en fait toujours bonne continuation dans la danse classique et encore aussi felicitations pour ton blog il est tres attachant

My discoveries 17/07/2012 19:28

Coucou Laet! Je suis entièrement d'accord avec toi, et moi aussi cette vidéo me donne la chair de poule ;o) C'est un tout, la musique est superbe également et très bien choisie. Après avoir lu ton billet je me suis renseignée et les 7 doigts de la main passent à Toulouse début 2013, je suis trop contente!!! ;o)

Chez Laet 17/07/2012 19:23

Hello My'

Difficile de ne pas aimer cette vidéo, qu'on aime la danse ou pas...! Cette prestation est tellement époustouflante qu'on ne peut nier la qualité de la performance!! Personnellement j'en ai eu la chair de poule!

My discoveries 23/05/2011 21:18

Bienvenue ici Nina! Ohhh tu as de la chance d'habiter Buenos Aires, j'avais adoré cette ville lors de mon voyage en Argentine en 2005! Et ton travail a l'air chouette aussi, surtout si tu as l'occasion d'assister aux spectacles! Si tu vois Sébastien Soldevila et Mimi Bonnavaud, félicite-les de ma part stp ;o)
Bon début de semaine et à bientôt j'espère!

nina 23/05/2011 20:58

Tiens, c'est drôle, j'habite Buenos Aires et j'accompagne des artistes français ou canadiens qui viennent jouer ici, et en ce moment c'est une partie de la compagnie des 7 doigts! Je suis allée chercher le directeur à l'aéroport ce matin.Ils sont tous talentueux et sympas comme tout!

My discoveries 22/05/2011 20:56

Cette citation est très jolie, merci Laura! ;o)

Laura 22/05/2011 08:20

La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même.[Henry Havelock Ellis]

My discoveries 08/05/2011 23:29

Moi je suis une vieille, je ne vais plus en boîte! A part dans mes cours de danse, je n'ai plus trop l'occasion de danser mis à part dans les mariages...;o)
En tout cas tu as dû te régaler devant Gisèle, justement je l'avais dansé quand j'étais plus jeune!
Bon début de semaine et à bientôt ;o)

My discoveries 08/05/2011 23:01

Bienvenue et merci pour ton message, je vois que tu es une passionnée également! Comme je le disais plus haut, je te conseille le documentaire" la Danse" et le film "Pina", si tu ne les as pas vus ;o)