Les crackers, une tradition de Noël anglaise

Publié dans Bristol

Dimanche dernier, j'ai lu un article qui comparait les crackers d'une dizaine d'enseignes anglaises. Après vous avoir présenté l'an dernier les pantomimes (ici), cela m'a donc donné l'idée de vous parler aujourd'hui des crackers, la tradition de Noël britannique que je préfère!

 

Crackers sapin

Selon Wikipédia, le Christmas Cracker est plus qu’un objet, il s’agit avant tout d’une tradition ayant lieu au cours des fêtes de fin d’année (comme son nom l’indique) typiquement britannique. Cette tradition s’est également exportée depuis la Grande-Bretagne jusqu’à des pays fortement imprégnés par la culture britannique tels que la Nouvel-Zélande, le Canada, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie, du fait notamment de leur ancienne appartenance au Commonwealth.

Créé initialement en 1847 par Thomas J. Smith, cette invention avait pour but de vendre les friandises de ce dernier à partir d’un concept tout à fait original: les insérer dans des papillotes en forme de tubes dotées d’un mécanisme provoquant une mini-explosion, un craquement (d’où son nom) au moment de son ouverture. Une véritable réussite puisque cet objet est depuis entré dans la tradition anglaise et a évolué pour devenir aujourd’hui un objet indispensable aux repas de fête de fin d’année.

Aujourd’hui, il s’agit avant tout de petites papillotes cartonnées arborant des couleurs et motifs de Noël. Présent dans les assiettes de chaque convive, ils contiennent ainsi un petit chapeau en papier de Noël, une blague ou une devinette ainsi qu’un petit cadeau. Une fois à table, chaque convive tient son cracker ainsi que celui de son voisin, formant une sorte de ronde et provoque l’explosion des crackers en le tirant vers soi, libérant ainsi son contenu. Un anglais «craque» en moyenne 2 crackers par saison.

Crackers 2

Toujours selon Wikipédia, cette tradition qui jusqu’à présent trouvait assez peu d’échos en France, hormis chez les anglophiles et anglophones expatriés, semble peu à peu trouver sa place au sein de l’hexagone. Plus qu’un effet de mode, il s’agit bel et bien d’une nouvelle tendance qui toucherait un public de plus en plus large...

Pour les plus manuelles d'entre vous (et si vous avez un peu de temps d'ici au réveillon), j'ai repéré ici (via my-diy.frun petit tutoriel en anglais qui vous permettra de fabriquer vos propres crackers!

Mon avis: les crackers sont sans doute la tradition anglaise que je préfère pour Noël! Depuis que je suis arrivée outre-Manche, j'en rapporte quasiment à chaque Noël en France pour donner un petit air anglais au repas du réveillon! Malheureusement cette année je n'en ai pas trouvé d'assez petits pour pouvoir les caser dans la valise... Snif! Heureusement j'ai eu le plaisir d'en "craquer" un hier soir pour ma "X-mas party" du travail ;o)

---

Je vous parlais en introduction d'un article que j'avais lu dimanche dans la presse: il s'agit d'un texte publié dans le Sunday Telegraph du dimanche 18 décembre que les anglophones peuvent retrouver ici. Le journaliste Adam Lusher y fait un comparatif entre les crackers d'une dizaine d'enseignes différentes, et déclare "champions" les crackers de Morrissons, suivis par ceux d'Harrods.

Crackers 1

Je vous laisse avec les blagues respectives des crackers de ces deux enseignes:

  • Morrissons: 

- "Dad, there is a man at the door collecting for the new swimming pool."

- "Give him a glass of water!"

Traduction: 

- "Papa, il y a un homme à la porte qui fait une collecte pour la nouvelle piscine."

- "Donne-lui un verre d'eau!"

  • Harrods:

- "I'm worried about you always being at the bottom of the class", said the father to his son.

- "Don't worry Dad", he replied. "They still teach the same thing at both ends."

 Traduction: 

 - "Ca m'inquiète que tu sois toujours au fond de la classe," dit le père à son fils.

- "Ne t'inquiètes pas Papa", répond-il. "Ils enseignent la même chose des deux côtés."

---

Bonne journée à tous, et RDV demain pour le dernier concours des 1 an du blog!

Commenter cet article

My discoveries 02/01/2012 00:44

@ Chib: je n'ai pas pu en ramener en France cette année...snif! mais j'en ai eu à la soirée de Noël du boulot! ;o)
@ misschocoreve: c'est chouette que ça arrive en France! ;o)
@ Vanilla: alors je suis contente de te les faire découvrir!
@ julie10: bienvenue ici Julie! Pourquoi pas l'année prochaine? ;o)
@ {Côté Arcades}: ah mais ça ne se mange pas! ;o)
@ AnneLaureT: je suis ravie de t'avoir rappelé de jolis souvenirs ;o) Mais si tu connais les crackers depuis 40 ans, tu dois faire partie des précurseurs en France non? ;o)
@ culture-en-vrac: oh quelle coïncidence, ça tombe bien! ;o)
@ chocoladdict: héhé, moi aussi je pense qu'il ne vaut mieux pas que je les fabrique moi-même, mais cette tradition est vraiment sympa je trouve ;o)
@ nalou: bonne nouvelle, j'en trouverai facilement en France alors! ;o)
@ Mélanie: oui, je trouve ça super, mais il faut dire qu'ici tout le monde met sa couronne de papier sans broncher alors qu'en France je pense qu'on les enlèverait assez vite... ;o)
@ Lalydo: oui, c'est très chouette! Gros bisous Aurélie ;o)
@ Joelle: super, j'espère que tout le monde a apprécié! ;o)
@ Clochette: héhé, tu es la seule à me parler des blagues du billet, pourtant elles sont sympas non? ;o)
@ Laurie: tant mieux alors, c'est une chouette tradition ;o)
@ potzina: tu vois, moi aussi j'aime bien les blagues débiles! ;o)
@ filou49: de rien Filou! Si je peux t'aider à impressionner tes enfants, pas de problème ;o)
@ Océane: tu en as acheté cette année?
@ Marjo: oh mais tu avais un super prof d'anglais on dirait!!! ;o)

Marjo 27/12/2011 09:22

Oh ton billet me rappelle des souvenirs !! Notre prof d'anglais au collège nous en avait parlé et on avait fait un petit atelier pour en fabriquer !! C'était super sympa, du coup quand je suis rentrée le soir chez moi, j'en ai fais donc avec mes frères et on avait bien rigolé !

Océane 26/12/2011 19:27

J'en achetais chez Marks&Spencer ! J'ai toujours adoré cette tradition !!! Bonnes fêtes à toi

filou49 22/12/2011 18:32

Tiens, c marrant, la semaine passée, mon fils dont la maitresse est vachement branchée Angleterre a confectionné ces crackers, et semblait ahuri du fait que je ne connaissais pas du tout le principe.. pour moi les crackers, c forcément un biscuit apéritif... maintenant que j'en sais plus sur cette tradition, je pourrais de nouveau épater le fiston... merci bien à toi )

potzina 22/12/2011 17:41

C'est une tradition très sympa et leur blagues sont aussi débiles que les miennes : j'adore !

Laurie 22/12/2011 16:29

Jamais entendu parler de cette tradition ! Et je suis très contente que tu nous la fasse découvrir ! Encore une chose que j'aurais apprise grace à toi ;o)

Clochette 22/12/2011 15:18

On commence à trouver des crackers en France (Virgin, Monoprix) mais je ne sais pas ce qu'ils valent vraiment. mais c'est vrai que c'est une tradition sympa.
Si non, ahhh l'humour anglais, j'adore!!

Joelle 22/12/2011 14:48

Bonjour,
J'adore cette jolie tradition anglaise ! mais je n'ai pas toujours eu la possibilité d'en avoir pour Noel. Heureusement Marks and Spencer est revenu en France, alors cette année, il y aura "crackers" au menu.
Bonne journée.

Lalydo 22/12/2011 09:43

J'avais déjà vu ça sans réellement savoir ce que c'était, je suis ravie de tes explications! Très jolie tradition!
Gros bisous!

Mélanie 22/12/2011 08:39

Cette tradition m'a toujours intriguée Merci de nous en avoir dit plus c'est vraiment très marrant et cela doit bien animé les dîner de réveillon