Courez vite voir Senna... le documentaire!

Publié dans Culture – Ciné

A l'heure où j'entame la rédaction de ce billet, je suis encore toute remuée par le film que je viens de voir: les sensations fortes sont au rendez-vous avec "Senna", d'Asif Kapadia. Un documentaire qui raconte le destin exceptionnel de la star brésilienne mais qui ne s'adresse pas qu'aux fans de Formule 1! La preuve: il m'a émue aux larmes... 

---

Senna_afficheSenna (2010), long-métrage franco-américano-britannique réalisé par Asif Kapadia (1h44), sorti le 25 mai 2011 en France et le 3 juin en Angleterre.

Synopsis: Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire. Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard. Plus qu’un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, "Senna" s’affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique. Le film recourt abondamment à des images pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1 (source: allocine.fr).

---

Tout d'abord, voici la bande-annonce:

Mon avis: ce documentaire n'a pas volé ses 2 nominations au Festival du Film de Sundance 2011 (Grand Prix du Jury et prix Spécial du Jury)! Surtout ne passez pas à côté en pensant qu'il ne s'adresse qu'aux fans de Formule 1 car il m'a profondément touchée alors que je n'aime pas ce sport... C'est un film sur un grand champion, jeune et beau ce qui ne gâche rien, mais en même temps sur un homme simple qui exerçait avec génie un métier dangereux.

Senna_podium

Il est évidemment question dans ce documentaire de la rivalité entre Ayrton Senna et Alain Prost, j'ai d'ailleurs été très étonnée devant le franc-parler qui semblait régner à l'époque! Aujourd'hui tout est devenu bien plus aseptisé et aucun pilote ne se permettrait plus de dire qu'il a envie de mettre son poing dans la figure d'un adversaire... On retrouve une ambiance proche de l'amateurisme qui fait sourire à de nombreuses reprises.

Tous les aspects de la vie d'Ayrton Senna sont abordés grâce à un montage soigné et des images d'archives souvent inédites: sa vie professionnelle mais aussi privée et spirituelle, l'aspect politique prégnant au sein des écuries... J'ai beaucoup apprécié le fait que les témoignages des proches du champion, les commentaires sportifs etc (tous d'époque) n'apparaissent qu'en voix-off, au lieu de montrer les personnes parler rétrospectivement comme c'est souvent le cas dans les documentaires.

Senna_Prost

On assiste à des scènes très fortes comme lorsque Senna, tétanisé par des crampes aux épaules et au cou, va au-delà de la douleur pour remporter le Grand Prix du Brésil en 1991. Et puis on revit bien sûr le Grand Prix maudit de San Marin, à Imola: d'abord l'accident du Brésilien Barrichello durant les essais, puis la mort de l'Autrichien Ratzenberger pendant les qualifications et enfin celle de l'idole pendant la course, à 34 ans. C'était le 1er mai 1994, et je pense que tout le monde se souvient de ce qu'il faisait à ce moment-là... (oui, même moi!).

Depuis, il n'y a pas eu un mort sur les circuits. Mais ce que je retiens surtout du film, c'est que ce jour-là Senna ne le sentait pas, le compétiteur-né n'avait pas envie de piloter. Et après tous ces accidents qui ne lui disaient rien qui vaille, il a tout de même pris le départ... Pour la dernière fois.

Senna_voiture

Info en + pour les Bristoliens: la projection de ce soir lundi à 18h au Watershed sera suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur du film. Toutes les infos ici.

Commenter cet article

My Discoveries 19/09/2011 17:01

C'est vrai??? Alors IL FAUT ABSOLUMENT que tu voies ce documentaire en effet ;o)

My Discoveries 19/09/2011 17:01

C'est vrai??? Alors IL FAUT ABSOLUMENT que tu voies ce documentaire en effet ;o)

luzycalor 12/09/2011 19:56

Oh en voilà un documentaire que j'apprécierais. Fut une époque où j'étais une grande fan de Formule 1 et d'ailleurs Senna faisait partie de mes coureurs préférés.

My discoveries 18/06/2011 19:41

Maintenant ce sera sûrement en DVD mais je te le conseille vraiment! Bisous Marine ;o)

Marine 17/06/2011 23:25

Je note si jamais j'ai l'occasion de le voir. Ton article donne envie en tout cas.

My discoveries 13/06/2011 22:02

@ thierrys76: oui il est passionnant, j'espère que tu pourras le voir!
@ AnneLaureT: de rien Anne-Laure, j'attends ton avis d'experte! ;o)

@ tribulate: le sport et les sportifs me procurent toujours des émotions incroyables, même quand comme ici je ne suis pas fan du sport en question! J'espère que tu pourras au moins voir le film en DVD...

@ Aurélie: j'espère que tu le verras et que nous donneras ton avis ;o) Gros bisous Aurélie!

@ chib: nous n'avons pas tant d'années d'écart, mais c'est vrai qu'à 9 ans la mort de Senna a dû te passer au-dessus de la tête. Cela dit c'est surtout la réaction de mon entourage à l'époque qui fait que je m'en rappelle... En effet il s'en est passé de peu pour que moi aussi je passe à côté de ce documentaire, c'est pour ça je tenais vraiment à vous faire partager mon coup de coeur!!!

@ Océane: ahhh, le hasard fait bien les choses! Les mots que tu emploies sont tout à fait appropriés en tout cas. Après "Prost", j'espère que tu auras l'occasion de voir "Senna" ;o)

Océane 13/06/2011 16:46

Je le regarderais certainement, parce que je suis tombée par hasard sur un docu sur Prost (sur France 5) et j'ai été happée, enlevée, fascinée !

chib 13/06/2011 14:46

Je t'avoue que pour ma part non je ne me rappelais pas, j'avais 9 ans a l'epoque aucun souvenir .
Documentaire a voir donc, merci pour ta critique j'avoue sans honte que vu le sujet je serais passé totalement a coté

Aurélie 13/06/2011 11:01

J'ai entendu parlé de ce documentaire et j'aimerais beaucoup le voir. Je me souviens très bien de la mort de Senna, quand mon cousin l'a entendu, je ne l'ai pas cru! Un sacré destin ce gars!
Bonne journée, des bisous!

tribulate 13/06/2011 10:40

quel dommage, pas de ce doc chez moi mais moi qui adore le sport je suis sûre que c'est passionnant !